Maladie d’Alzheimer : Roche met fin à une étude de phase III sur le gantenerumab

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé vendredi sa décision de mettre un terme à l’étude de phase III SCarlet RoAD (WN25203) portant sur l’utilisation du gantenerumab, médicament anti-amyloïde expérimental, en cas de maladie d’Alzheimer au stade prodromique (pré-démence) « au vu des résultats d’une analyse de futilité programmée et sur recommandation du comité indépendant de suivi des données ».

« Cette analyse n’a mis en lumière aucun nouvel élément relatif à l’innocuité du gantenerumab et le profil d’innocuité global était similaire à celui constaté au cours de l’étude de phase I (NN19866) », explique le groupe dans un communiqué, indiquant que « les données issues de l’étude SCarlet RoAD seront partagées avec la communauté médicale après avoir été entièrement passées en revue et analysées ».

«Nous sommes déçus par ces résultats d’étude, car les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce ont besoin de nouveaux médicaments qui retardent la progression de la maladie, a déclaré Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head of Global Product Development chez Roche. Il s’agit de la première étude de phase III visant à évaluer un médicament de fond potentiel à ce stade précoce de la maladie d’Alzheimer. Nous restons déterminés à étudier de nouveaux médicaments contre cette maladie dévastatrice.»

Le groupe rappelle enfin que la maladie d’Alzheimer est l’un ses principaux pôles de recherche et de développement dans le domaine des neurosciences. La société mène un vaste programme de recherche axé sur différentes voies de signalisation dont on pense qu’elles jouent un rôle important dans la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de Roche développent et étudient des médicaments conçus pour cibler ces voies de multiples manières et à différents stades de la maladie.
Le gantenerumab continue à être évalué à un stade plus tardif de la maladie d’Alzheimer (démence légère due à la maladie d’Alzheimer) dans le cadre de l’étude de phase III Marguerite RoAD (WN28745) et Roche dispose de deux médicaments expérimentaux (un anticorps anti-amyloïde appelé crenezumab et le RG1577, inhibiteur de la monoamine oxydase B) en phase II de développement.

Source :  Roche