Innate Pharma: le National Cancer Institute initie un essai clinique de phase II avec l’anticorps d’IPH 2101

La société biopharmaceutique Innate Pharma annonce que le National Cancer Institute (« NCI », National Institutes of Health, « NIH », Bethesda, Maryland, Etats-Unis) a inclus un premier patient dans un nouvel essai clinique de Phase II testant IPH 2101, l’anticorps monoclonal anti-KIR d’Innate Pharma, chez des patients présentant un myélome asymptomatique, stade précoce de ce cancer du sang.

Cet essai, dont le promoteur est le NCI, est conduit aux États-Unis dans le cadre d’un accord d’essai clinique avec Innate Pharma, qui fournit le produit et a collaboré à l’écriture du protocole. L’investigateur principal de cet essai est le Dr. Ola Landgren (Chef du Département Myélome Multiple, Center of Cancer Research, NCI, NIH, Bethesda, Maryland, États-Unis).

« Le démarrage de cette nouvelle étude au NCI est une validation supplémentaire de l’intérêt que suscite le blocage anti-KIR comme nouvelle approche thérapeutique potentielle », déclare Marcel Rozencweig, Vice-président Exécutif, Directeur des Affaires Médicales d’Innate Pharma. Il ajoute : « Dr. Landgren est un expert international du myélome et de ses états précurseurs. Son travail, complémentaire à celui que nous effectuons dans l’étude KIRMONO, devrait nous aider à comprendre le rôle des cellules NK activées dans la prévention et le retardement de la transformation du myélome asymptomatique en myélome actif. »

Cet essai est une étude clinique de Phase II en protocole ouvert, comprenant un centre et évaluant IPH 2101 en monothérapie chez des patients présentant un myélome asymptomatique non traité. Le rationnel de cet essai est basé sur la capacité des cellules NK activées à tuer directement les cellules tumorales et à générer une activation immunitaire globale. Ce rationnel est renforcé par plusieurs essais cliniques démontrant que les cellules NK, activées dans le cadre d’une greffe de moelle osseuse, peuvent diminuer de façon très significative la rechute du myélome.
Le critère primaire d’efficacité est le taux de réponse, basé principalement sur la baisse du taux sanguin et urinaire de protéine M (un marqueur de progression de la maladie). Les critères secondaires sont la tolérance et la pharmacodynamique. Les laboratoires de recherche du NIH conduiront d’autre part des études poussées visant à définir des corrélats moléculaires à la réponse clinique. Le protocole prévoit l’inclusion de 19 patients dans un protocole en deux parties et testera un nouveau régime d’administration de IPH 2101.

Innate Pharma sponsorise d’autre part un autre essai de Phase II testant IPH 2101 chez des patients présentant un myélome asymptomatique (essai KIRMONO, voir site internet de la Société, section Produits).

Source : Innate Pharma