Edition du 16-04-2021

Innate Pharma: nouvelles données précliniques pour deux programmes propriétaires

Publié le vendredi 12 avril 2013

Innate Pharma: nouvelles données précliniques pour deux programmes propriétairesInnate Pharma, la société biopharmaceutique spécialisée dans les traitements innovants contre le cancer et les maladies inflammatoires, a annoncé vendredi que des nouvelles données précliniques pour deux programmes propriétaires ont été présentées au congrès « Molecular Pattern Recognition Receptors » et au congrès annuel de l’ « AACR » (American Association for Cancer Research).

– Dr Morel, Chief Business Officer d’Innate Pharma, a présenté une revue du programme IPH33 intitulée « Anticorps thérapeutiques contre les récepteurs TLR3 pour le traitement de l’inflammation » au congrès « Molecular Pattern Recognition Receptors » à Boston. Dans cette présentation, il est montré que les anticorps humanisés anti-TLR3 sont internalisés spécifiquement par les cellules exprimant le récepteur et bloquent efficacement le signal induit par le TLR3. Cette stratégie anti-TLR3 a montré une activité dans des modèles souris de broncho-pneumopathie chronique obstructive et de colite, qui se compare favorablement avec celle d’agents anti-inflammatoires approuvés.

Le récepteur TLR3 fait partie de la famille des récepteurs Toll-like et représente un des récepteurs de reconnaissance de structures moléculaires de pathogènes utilisés par le système immunitaire inné (« Pattern Recognition Receptors »). C’est un inducteur majeur d’interférons de type I et de cytokines inflammatoires telles que l’IL-6 ; il est surexprimé sur des sous-groupes spécifiques de cellules dendritiques ainsi que sur des cellules épithéliales inflammatoires. Le programme IPH33 vise à prévenir la production de cytokines pro-inflammatoires, en amont des traitements actuels de l’inflammation.

La validation du candidat est en cours chez Innate Pharma avec comme prochaine étape l’entrée en développement pré-clinique réglementaire. L’intention de la Société est de trouver un partenaire pour le développement futur d’IPH33.

– Dr Sicard, Senior Director, R&D chez Innate Pharma, a présenté le poster « Nouveaux anticorps thérapeutiques et diagnostiques contre KIR3DL2, un antigène tumoral original surexprimé dans des sous-types de lymphomes T » mercredi 10 avril au congrès de l’AACR à Washington. Dans ce poster portant sur le programme IPH41, il est démontré que, dans des échantillons de patients ex vivo, les cellules NK des patients peuvent efficacement et sélectivement tuer les cellules leucémiques primaires de Sezary en présence d’anticorps anti-KIR3DL2 et en comparaison de l’alemtuzumab, un anticorps anti-CD52 qui provoque une déplétion profonde et non sélective de tous les lymphocytes. Les anticorps anti-KIR3DL2 développés par Innate Pharma ont aussi montré une activité dans des modèles murins de tumeurs exprimant KIR3DL2. D’autres anticorps ont en parallèle été développés pour le suivi de KIR3DL2 comme biomarqueur dans cette population de patients.

KIR3DL2 est un récepteur naturellement exprimé sur des cellules NK et des sous-populations mineures de lymphocytes T. Il est aussi surexprimé de façon aberrante dans certains sous-types de cancers des lymphocytes T, le syndrome de Sézary, le mycosis fongoïdes transformé ou la leucémie T de l’adulte induite par le virus HTLV1.

Le programme est au stade de la sélection et la validation du candidat lead chez Innate Pharma.

Les posters et présentation sont disponibles sur le site web de la Société (www.innate-pharma.com) dans les pages programmes concernées de la section « Produits en développement ».

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents