Edition du 31-07-2021

Innate Pharma : résultats de Phase I dans la leucémie aigüe myéloïde avec IPH2101

Publié le jeudi 18 octobre 2012

Innate Pharma, société biopharmaceutique développant des médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’essai clinique de Phase I de IPH2101[1] chez des patients âgés atteints de leucémie aigüe myéloïde (« LAM ») en première rémission complète ont été publié dans l’édition en ligne du journal Blood.

Cette étude de phase I était destinée à évaluer la tolérance, la sécurité d’emploi et le profil pharmacologique de IPH2101 chez des patients âgés atteints d’une leucémie aiguë myéloïde en rémission complète après induction et consolidation par traitement standard. Elle était conduite en escalade de dose avec sept niveaux de doses (de 0,0003 à 3 mg/kg, trois patients par niveau de dose), et une administration unique pour chaque patient. Son objectif était d’identifier une posologie bien tolérée et active sur le plan pharmacologique. Vingt-trois patients ont été inclus dans l’étude. Les données ont montré une bonne tolérance à IPH2101 à toutes les doses testées avec des effets indésirables transitoires et d’intensité modérée. La dose maximale tolérée n’a pas été atteinte.

Une bonne corrélation dose / concentrations sériques / occupation du récepteur KIR a été observée, conformément aux modèles prédictifs, avec une faible variabilité entre les patients.

Il n’a pas été observé de toxicité hématologique ni de changement significatif dans la numération et la distribution des sous-groupes de lymphocytes, l’expression des récepteurs NK ou la cytotoxicité in vitro. Aux plus hauts niveaux de doses, une augmentation transitoire des concentrations sériques de TNF-α et MIP-1β et de l’expression de CD69 sur les cellules NK a été observée.

La survie sans progression médiane, la survie sans rechute et la survie globale étaient respectivement de : 7,7 mois, 10,8 mois et 12,7 mois. La survie globale a été significativement supérieure chez les six patients traités aux doses 1 et 3 mg/kg par rapport à celle des 16 patients traités aux niveaux de doses inférieurs (<0,3 mg/kg): 29,7 mois par rapport à 11,8 mois (p=0,034). Une tendance à une amélioration des survies sans progression et sans rechute (non significative) a également été observée chez ces patients traités aux plus fortes doses.

Le Pr. Norbert Vey (Institut Paoli Calmettes, Marseille), investigateur principal de l’étude, déclare : « Avec cet essai, nous avons montré que nous atteignons et maintenons une occupation complète des récepteurs pendant des durées qui vont d’un jour à plusieurs semaines, dépendant de la dose administrée et sans atteindre la dose maximale tolérée. Ces résultats nous encouragent à poursuivre l’évaluation des anticorps anti-KIR dans la LAM ».

Marcel Rozencweig, Directeur Médical d’Innate Pharma, déclare: « Ces données renforcent le rationnel qui soutient le développement de l’approche anti-KIR chez des patients atteints de leucémie aigüe myéloïde. Comme nous l’avons récemment annoncé, Innate Pharma initie un essai de Phase II randomisé, contre placebo, avec IPH2102 chez des patients âgés atteints de LAM et en rémission complète, une situation dans laquelle il n’existe que peu d’options thérapeutiques ».

Les résultats sont disponibles en ligne et seront publiés bientôt dans une édition imprimée de Blood[2]. Jérôme Tiollier, Directeur du Développement d’Innate Pharma, présentera ces résultats au prochain Congrès Européen de l’Anticorps (European Antibody Congress) le 28 novembre à Genève.

[1] Anticorps anti-KIR produit par des cellules hybridomes, voir le paragraphe « A propos de IPH2102/BMS-986015 et IPH2101

[2]A phase I trial of the anti-inhibitory KIR monoclonal antibody IPH2101 for acute myeloid leukemia (AML) in complete remission, Vey et al., Blood First Edition Paper, prepublished online 21 September 2012, DOI10.1182/blood-2012-06-437558

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents