Innate Pharma : résultats de Phase I dans la leucémie aigüe myéloïde avec IPH2101

Innate Pharma, société biopharmaceutique développant des médicaments d’immunothérapie innovants pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé aujourd’hui que les résultats de l’essai clinique de Phase I de IPH2101[1] chez des patients âgés atteints de leucémie aigüe myéloïde (« LAM ») en première rémission complète ont été publié dans l’édition en ligne du journal Blood.

Cette étude de phase I était destinée à évaluer la tolérance, la sécurité d’emploi et le profil pharmacologique de IPH2101 chez des patients âgés atteints d’une leucémie aiguë myéloïde en rémission complète après induction et consolidation par traitement standard. Elle était conduite en escalade de dose avec sept niveaux de doses (de 0,0003 à 3 mg/kg, trois patients par niveau de dose), et une administration unique pour chaque patient. Son objectif était d’identifier une posologie bien tolérée et active sur le plan pharmacologique. Vingt-trois patients ont été inclus dans l’étude. Les données ont montré une bonne tolérance à IPH2101 à toutes les doses testées avec des effets indésirables transitoires et d’intensité modérée. La dose maximale tolérée n’a pas été atteinte.

Une bonne corrélation dose / concentrations sériques / occupation du récepteur KIR a été observée, conformément aux modèles prédictifs, avec une faible variabilité entre les patients.

Il n’a pas été observé de toxicité hématologique ni de changement significatif dans la numération et la distribution des sous-groupes de lymphocytes, l’expression des récepteurs NK ou la cytotoxicité in vitro. Aux plus hauts niveaux de doses, une augmentation transitoire des concentrations sériques de TNF-α et MIP-1β et de l’expression de CD69 sur les cellules NK a été observée.

La survie sans progression médiane, la survie sans rechute et la survie globale étaient respectivement de : 7,7 mois, 10,8 mois et 12,7 mois. La survie globale a été significativement supérieure chez les six patients traités aux doses 1 et 3 mg/kg par rapport à celle des 16 patients traités aux niveaux de doses inférieurs (<0,3 mg/kg): 29,7 mois par rapport à 11,8 mois (p=0,034). Une tendance à une amélioration des survies sans progression et sans rechute (non significative) a également été observée chez ces patients traités aux plus fortes doses.

Le Pr. Norbert Vey (Institut Paoli Calmettes, Marseille), investigateur principal de l’étude, déclare : « Avec cet essai, nous avons montré que nous atteignons et maintenons une occupation complète des récepteurs pendant des durées qui vont d’un jour à plusieurs semaines, dépendant de la dose administrée et sans atteindre la dose maximale tolérée. Ces résultats nous encouragent à poursuivre l’évaluation des anticorps anti-KIR dans la LAM ».

Marcel Rozencweig, Directeur Médical d’Innate Pharma, déclare: « Ces données renforcent le rationnel qui soutient le développement de l’approche anti-KIR chez des patients atteints de leucémie aigüe myéloïde. Comme nous l’avons récemment annoncé, Innate Pharma initie un essai de Phase II randomisé, contre placebo, avec IPH2102 chez des patients âgés atteints de LAM et en rémission complète, une situation dans laquelle il n’existe que peu d’options thérapeutiques ».

Les résultats sont disponibles en ligne et seront publiés bientôt dans une édition imprimée de Blood[2]. Jérôme Tiollier, Directeur du Développement d’Innate Pharma, présentera ces résultats au prochain Congrès Européen de l’Anticorps (European Antibody Congress) le 28 novembre à Genève.

[1] Anticorps anti-KIR produit par des cellules hybridomes, voir le paragraphe « A propos de IPH2102/BMS-986015 et IPH2101

[2]A phase I trial of the anti-inhibitory KIR monoclonal antibody IPH2101 for acute myeloid leukemia (AML) in complete remission, Vey et al., Blood First Edition Paper, prepublished online 21 September 2012, DOI10.1182/blood-2012-06-437558

Source : Innate Pharma