Innate Pharma : traitement du 1er patient dans un nouvel essai de Phase 1/2 évaluant un NK cell engager issu de la plateforme ANKET

Innate Pharma a annoncé aujourd’hui que le premier patient a été traité dans un essai clinique multicentrique de Phase 1/2 (NCT06088654), évaluant le profil de sécurité et la tolérance d’IPH6501 chez des patients présentant un lymphome non hodgkinien à lymphocytes B (LNH-B) exprimant CD20 en rechute et/ou réfractaire.

IPH6501 est le NK Cell Engager first-in-class tétra-spécifique ciblant CD20 d’Innate issu de la plateforme ANKET® (Antibody-based Natural Killer cell Engager Therapeutics). IPH6501 co-engage l’antigène tumoral CD20 sur les cellules B malignes, ainsi que trois récepteurs sur les cellules NK : deux récepteurs activateurs (NKp46 et CD16) et le récepteur de l’interleukine-2 (sans engagement de la sous unité IL-2R alpha) avec un variant de l’IL-2 humaine. IPH6501 génère des signaux de prolifération et d’activation ciblés sur les cellules NK, et promeut leur activité cytotoxique dirigée contre les cellules malignes exprimant CD20. L’étude prévoit de recruter jusqu’à 184 patients.

« Nous sommes heureux d’annoncer le traitement d’un premier patient dans cette étude de Phase 1/2 évaluant IPH6501, notre actif propriétaire ANKET® et le premier NK Cell Engager tétra-spécifique à entrer en clinique. » commente le Dr Sonia Quaratino, Directrice Médicale d’Innate Pharma. « Avec l’ajout du variant de l’IL-2, nos molécules ANKET® de deuxième génération peuvent transmettre des signaux de prolifération aux cellules NK et ainsi augmenter leurs fonctions effectrices contre les cellules cancéreuses. Grâce à ce nouveau format, IPH6501 représente une stratégie alternative prometteuse aux thérapies à base de cellules T pour les patients atteints de lymphomes non hodgkiniens à lymphocytes B. »

« La découverte et la mise en œuvre de nouvelles chimiothérapies, d’immunothérapies à base de cellules T et de thérapies ciblées ont permis d’améliorer les résultats pour les patients atteints de lymphomes non hodgkiniens à lymphocytes B par rapport à la chimiothérapie traditionnelle. » ajoute le Dr Lorenzo Falchi, spécialiste des lymphomes au Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New-York et investigateur principal de l’étude. « Cependant, de nombreux patients ne répondent pas ou développent une rechute de la maladie après le traitement. Dans ce contexte, IPH6501 représente une option innovante pour le traitement des patients présentant un lymphome non hodgkinien à lymphocytes B en rechute et/ou réfractaire et a le potentiel de répondre à un important besoin médical non satisfait. »

De plus amples informations sur l’essai sont disponibles sur le site clinicaltrials.gov.

Source et visuel : Innate Pharma