Edition du 20-09-2020

Innate Pharma : un nouvel inhibiteur de point de contrôle immunitaire CD39 présenté à l’AACR

Publié le jeudi 21 avril 2016

Innate Pharma : un nouvel inhibiteur de point de contrôle immunitaire CD39 présenté à l'AACRLes sociétés françaises Innate Pharma et OREGA Biotech ont présenté le 19 avril dernier deux posters sur IPH52, un nouveau programme d’inhibiteur de point de contrôle immunitaire CD39, au congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research).

Le poster #3222 présente IPH52, l’anticorps inhibiteur anti-CD39 humanisé d’Innate Pharma. Ce nouvel anticorps possède une forte affinité pour CD39, est spécifique et inhibe la dégradation de l’ATP dans des essais in vitro et des modèles ex vivo de biopsies de patients. Dans un modèle murin, le traitement avec l’anticorps anti-CD39 a abouti à une réduction importante du volume tumoral et une amélioration de la survie.

Le poster #3218 présente pour la première fois l’impact d’un blocage de CD39 sur l’efficacité d’autres thérapies anticancéreuses en comparant leurs effets chez des souris normales et chez des souris déficientes en CD39. Les résultats ont révélé qu’une déficience en CD39 sensibilise à un traitement anti-PD1 chez les animaux qui normalement ne répondent pas à ce même traitement. L’efficacité anti-tumorale du blocage de CD39 est d’autant plus améliorée en combinaison avec une chimiothérapie immunogène. En effet, chez des animaux présentant une tumeur non sensible au traitement par un anti-PD1, la combinaison d’une chimiothérapie immunogène, d’un anticorps anti-PD1 et de l’absence de CD39 mènent à une éradication complète des tumeurs et une protection à long terme (immunité anti-tumorale spécifique) chez la plupart des animaux. L’efficacité d’un anticorps cytotoxique est également améliorée chez des souris déficientes en CD39 par rapport à des souris normales.

« Les données présentées par Innate et notre partenaire OREGA Biotech forment un ensemble très encourageant qui soutient le développement de ce nouvel anticorps. Ces résultats ouvrent des perspectives très intéressantes pour le développement d’IPH52, à la fois en monothérapie et en combinaison avec d’autres inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, et nous sommes impatients de voir ce candidat « first-in-class » avancer dans son développement préclinique », déclare Nicolai Wagtmann, Directeur Scientifique d’Innate Pharma.

Jérémy Bastid, Directeur des Opérations d’OREGA Biotech ajoute : « CD39 intervient dans l’immunosuppression via un mécanisme différent des autres points de contrôle du système immunitaire et pourrait diminuer l’efficacité des nombreuses thérapies anticancéreuses. Les données présentées aujourd’hui au travers, d’une part, du blocage de CD39 par un anticorps et, d’autre part, d’une déficience génétique en CD39, mettent en lumière le rôle du blocage de CD39 dans la mise en place de la réponse immunitaire anti-tumorale, à la fois seul ou en combinaison avec un inhibiteur du point de contrôle immunitaire PD-1, des anticorps cytotoxiques ou une chimiothérapie immunogène, suggérant un potentiel de développement important ».

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents