Edition du 03-03-2021

Innate Pharma : un nouvel inhibiteur de point de contrôle immunitaire CD39 présenté à l’AACR

Publié le jeudi 21 avril 2016

Innate Pharma : un nouvel inhibiteur de point de contrôle immunitaire CD39 présenté à l'AACRLes sociétés françaises Innate Pharma et OREGA Biotech ont présenté le 19 avril dernier deux posters sur IPH52, un nouveau programme d’inhibiteur de point de contrôle immunitaire CD39, au congrès annuel de l’AACR (American Association for Cancer Research).

Le poster #3222 présente IPH52, l’anticorps inhibiteur anti-CD39 humanisé d’Innate Pharma. Ce nouvel anticorps possède une forte affinité pour CD39, est spécifique et inhibe la dégradation de l’ATP dans des essais in vitro et des modèles ex vivo de biopsies de patients. Dans un modèle murin, le traitement avec l’anticorps anti-CD39 a abouti à une réduction importante du volume tumoral et une amélioration de la survie.

Le poster #3218 présente pour la première fois l’impact d’un blocage de CD39 sur l’efficacité d’autres thérapies anticancéreuses en comparant leurs effets chez des souris normales et chez des souris déficientes en CD39. Les résultats ont révélé qu’une déficience en CD39 sensibilise à un traitement anti-PD1 chez les animaux qui normalement ne répondent pas à ce même traitement. L’efficacité anti-tumorale du blocage de CD39 est d’autant plus améliorée en combinaison avec une chimiothérapie immunogène. En effet, chez des animaux présentant une tumeur non sensible au traitement par un anti-PD1, la combinaison d’une chimiothérapie immunogène, d’un anticorps anti-PD1 et de l’absence de CD39 mènent à une éradication complète des tumeurs et une protection à long terme (immunité anti-tumorale spécifique) chez la plupart des animaux. L’efficacité d’un anticorps cytotoxique est également améliorée chez des souris déficientes en CD39 par rapport à des souris normales.

« Les données présentées par Innate et notre partenaire OREGA Biotech forment un ensemble très encourageant qui soutient le développement de ce nouvel anticorps. Ces résultats ouvrent des perspectives très intéressantes pour le développement d’IPH52, à la fois en monothérapie et en combinaison avec d’autres inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, et nous sommes impatients de voir ce candidat « first-in-class » avancer dans son développement préclinique », déclare Nicolai Wagtmann, Directeur Scientifique d’Innate Pharma.

Jérémy Bastid, Directeur des Opérations d’OREGA Biotech ajoute : « CD39 intervient dans l’immunosuppression via un mécanisme différent des autres points de contrôle du système immunitaire et pourrait diminuer l’efficacité des nombreuses thérapies anticancéreuses. Les données présentées aujourd’hui au travers, d’une part, du blocage de CD39 par un anticorps et, d’autre part, d’une déficience génétique en CD39, mettent en lumière le rôle du blocage de CD39 dans la mise en place de la réponse immunitaire anti-tumorale, à la fois seul ou en combinaison avec un inhibiteur du point de contrôle immunitaire PD-1, des anticorps cytotoxiques ou une chimiothérapie immunogène, suggérant un potentiel de développement important ».

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

LFB : l’EMA valide le dépôt de la demande d’AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Publié le 2 mars 2021
LFB : l'EMA valide le dépôt de la demande d'AMM d’eptacog beta (activé), un facteur de coagulation VIIa recombinant

Le LFB, le groupe biopharmaceutique qui développe, fabrique et commercialise des médicaments dérivés du sang et des protéines recombinantes pour la prise en charge des patients atteints de pathologies graves et souvent rares, vient d’annoncer que l’Agence européenne des médicaments (EMA), l’autorité réglementaire européenne, a validé le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché d’eptacog beta, un facteur de coagulation VIIa recombinant (rFVIIa).

Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Publié le 2 mars 2021
Abionyx : les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare publiés dans « Annals of Internal Medecine »

Abionyx Pharma vient d’annoncer les résultats cliniques positifs de CER-001 dans une maladie rénale ultra-rare qui sont publiés en exclusivité dans la revue scientifique « Annals of Internal Medicine », la revue de médecine interne la plus citée et la mieux classée dans la catégorie Médecine.

Industrie pharmaceutique : accord sur les salaires minima pour l’année 2021

Publié le 2 mars 2021

A l’issue de deux réunions de négociations les 7 janvier et 18 février dernier, le Leem a proposé à la signature un accord collectif revalorisant l’ensemble des salaires minima conventionnels de 0,8 % au 1er janvier 2021.

Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Publié le 2 mars 2021
Abivax : le Dr Sophie Biguenet nommée Directrice Médicale

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui vise à moduler le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé la nomination du Dr Sophie Biguenet en tant que Directrice Médicale à compter du 1er mars 2021.

Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Publié le 1 mars 2021
Bayer France : Anna Braeken nommée Directrice Générale de la Division Pharmaceuticals

Le laboratoire Bayer a annoncé la nomination d’Anna Braeken à la tête de la Division Pharmaceuticals de Bayer en France, à compter du 1er mars 2021. Elle est nommée à ce titre en qualité de membre du directoire et Directrice Générale de Bayer HealthCare SAS.

Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Publié le 1 mars 2021
Biogen France : Béatrice Baciotti nommée Directrice médicale

Biogen France, entreprise de biotechnologies pionnière et leader en neurosciences, a annoncé la nomination de Béatrice Baciotti en tant que Directrice médicale. À ce titre, Béatrice Baciotti intègre le comité de direction de Biogen France. Scientifique de formation, Béatrice Baciotti a rejoint Biogen en tant que responsable de l’excellence médicale en novembre 2018, avant de prendre la tête des équipes médicales sclérose en plaques (SEP) en juillet 2019.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Publié le 1 mars 2021
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en association avec Opdivo® dans le carcinome du rein avancé

Ipsen a annoncé que le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP), le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l’approbation de Cabometyx® (cabozantinib) en association avec le médicament Opdivo® (nivolumab) de Bristol Myers Squibb pour le traitement en première ligne du carcinome du rein (RCC) avancé. Partager la publication « Ipsen […]

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents