Vaccins : Univercells reçoit une subvention de $12 millions pour développer une plate-forme révolutionnaire de fabrication

La société belge Univercells vient de recevoir une subvention de $12 millions de la Fondation Bill & Melinda Gates pour développer une plate-forme révolutionnaire de fabrication de vaccins, dans le but de réduire radicalement leur coût tout en augmentant leur disponibilité et leur accessibilité dans les pays en développement.

Le projet sera conduit par un consortium comprenant également Batavia Biosciences et Natrix Separations. D’après les termes de l’accord, le consortium va développer une plate-forme de fabrication de vaccins combinant une production continue et une intensification extrême du processus. Cette combinaison permettra de miniaturiser la fabrication commerciale au point de pouvoir la décentraliser dans des micro-usines locales, autonomes, peu encombrantes et peu coûteuses.

La plate-forme s’appuiera sur les capacités et les technologies d’Univercells qui emploient l’intensification et l’intégration de processus, sur la technologie innovante de Natrix, qui met en œuvre une membrane de chromatographie à usage unique et sur les compétences de Batavia en matière de développement et fabrication de vaccins. L’objectif initial est de mettre en place une micro-usine pour produire le vaccin inactivé contre la poliomyélite (sIPV). Cette unité de production pourra fournir 40 millions de doses de vaccin trivalent par an, pour un coût de fabrication inférieur à $0,15 par dose. Le concept de la plate-forme pourra également être appliqué à tout autre vaccin viral. L’échelle réduite et la simplification des opérations élimineront les barrières auxquelles sont confrontées les fabricants de vaccins dans les pays en développement, tout en garantissant un haut degré de sécurité et de confinement.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat qui nous unit à la Fondation Bill & Melinda Gates. Avec Batavia Biosciences et Natrix Separations, notre consortium réunit un savoir-faire considérable et des technologies innovantes mais éprouvées, qui augmentent considérablement la productivité de la fabrication. Nous espérons que cette plate-forme intégrée changera les règles du jeu dans le contexte de la santé globale. », souligne notamment José Castillo, CTO et cofondateur d’Univercells.

Source : Univercells