Edition du 06-04-2020

Exelixis et Ipsen étendent leur accord exclusif de licence sur cabozantinib au Canada

Publié le mercredi 21 décembre 2016

Exelixis et Ipsen étendent leur accord exclusif de licence sur cabozantinib au CanadaIpsen et son partenaire américain Exelixis et ont annoncé aujourd’hui la modification de l’accord exclusif de licence pour la commercialisation et le développement du cabozantinib, par lequel Ipsen obtient les droits commerciaux pour le Canada, où il dispose d’une activité établie (Mississauga, Canada).

L’accord initial signé en février 2016 accordait à Ipsen les droits exclusifs de commercialisation du cabozantinib hors Etats-Unis, Canada et Japon. Suite à cet amendement, Exelixis conservera les droits exclusifs du cabozantinib pour les Etats-Unis et le Japon, et poursuit les discussions avec des partenaires potentiels en vue de leur céder les droits commerciaux au Japon.

Selon les termes de l’accord, Exelixis recevra 10 millions de dollars de paiement initial. Exelixis pourrait recevoir des paiements potentiels liés à l’atteinte d’étapes réglementaires, pour les approbations du cabozantinib au Canada dans le cancer du rein avancé (RCC) après traitement initial, dans le cancer du rein en première ligne, pour le carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé, ainsi que des paiements additionnels liés à l’atteinte d’étapes réglementaires pour des indications futures. Conformément à l’accord initial entre les parties, l’accord prévoit également des paiements potentiels liés à l’atteinte d’étapes commerciales et qu’Exelixis puisse recevoir des redevances sur les ventes nettes du cabozantinib réalisées par Ipsen au Canada.

« Exelixis et Ipsen ont réalisé ensemble des avancées importantes depuis le début de notre collaboration et la signature de l’accord de licence en février, et l’extension aux droits canadiens est une étape toute naturelle compte tenu des ressources importantes d’Ipsen au Canada », a déclaré Michael M. Morrissey, Président-Directeur général d’Exelixis. « Au cours des neuf derniers mois, Cabometyx™ a été approuvé dans le cancer du rein avancé aux Etats-Unis et en Europe où Ipsen a récemment initié le lancement du produit. Notre collaboration avec Ipsen est solide et nous espérons que les progrès enregistrés se poursuivront avec l’approbation et la commercialisation au Canada. »

David Meek, Directeur général d’Ipsen, a déclaré « L’obtention des droits commerciaux pour Cabometyx™ au Canada étend notre couverture géographique et renforce notre franchise Oncologie en Amérique du Nord, qui est l’une de nos zones géographiques clés et constitue notre principal moteur de croissance. Cette annonce fait suite à de nombreuses avancées sur le programme Cabometyx™, avec notamment la récente approbation en Europe. Nous sommes maintenant concentrés sur le succès du lancement européen, et sommes heureux de pouvoir offrir aux patients atteints de cancer du rein avancé, une nouvelle option thérapeutique soutenue par un profil clinique solide. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec notre partenaire Exelixis pour faire progresser le programme Cabometyx™. »

Cabometyx™ a été approuvé dans l’Union Européenne le 9 septembre 2016 dans le traitement du cancer du rein avancé (RCC) de l’adulte ayant reçu au préalable une thérapie ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF). Ipsen débute actuellement le lancement de Cabometyx™ en Europe. Le dépôt de la demande d’autorisation de mise sur le marché au Canada est prévu en 2017, avec une autorisation par les autorités réglementaires anticipée au début de l’année 2018.

Source : Exelixis /Ipsen








MyPharma Editions

COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Publié le 6 avril 2020
COVID-19 : le traitement antiviral de Celltrion entre dans sa prochaine phase de développement

Le groupe Celltrion vient d’annoncer le passage réussi à la deuxième phase de développement d’un traitement antiviral pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (COVID-19), après l’achèvement le mois dernier de la première phase de validation de 300 types différents d’anticorps qui se lient à l’antigène. La bibliothèque d’anticorps a été créée à partir du sang de patients coréens guéris.

Takeda reçoit un avis favorable du CHMP pour l’ADCETRIS® en association avec une CHP

Publié le 6 avril 2020

Takeda a annoncé que le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait émis un avis favorable à la prolongation de l’autorisation de mise sur le marché de l’ADCETRIS ® (brentuximab vedotin) et a recommandé son approbation en association avec une CHP (cyclophosphamide, doxorubicine, prednisone) pour traiter les patients adultes atteints d’un lymphome anaplasique systémique à grandes cellules (LAGC) non traité auparavant.

OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

Publié le 2 avril 2020
OSE Immunotherapeutics : résultat positif de l’étape 1 de son essai de Phase 3 de Tedopi® dans le cancer du poumon non à petites cellules

OSE Immunotherapeutics a annoncé que l’analyse des données de l’étape 1 prévue au protocole de l’essai clinique de Phase 3 de Tedopi®, Atalante 1, a montré que le critère principal de cette étape avait été atteint. Cette étude est menée chez des patients HLA-A2 positifs atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC), après échec d’un traitement par checkpoint inhibiteur immunitaire (PD-1/PD-L1).

Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Publié le 1 avril 2020
Theranexus : succès de son étude de phase 2 pour THN102 dans la maladie de Parkinson

Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats-médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé le succès de l’étude de phase 2 de son candidat-médicament THN102 dans la maladie de Parkinson.

Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Publié le 1 avril 2020
Johnson Johnson annonce un candidat vaccin contre le COVID-19

Johnson & Johnson a annoncé la sélection d’un candidat vaccin COVID-19 à partir d’études sur lesquelles elle travaille depuis janvier 2020, l’élargissement significatif du partenariat existant entre Janssen, Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson et BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), ainsi que l’augmentation rapide de la capacité de production dans le but de fournir au niveau mondial plus d’un milliard de doses de vaccins.

NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

Publié le 31 mars 2020
NG Biotech annonce le lancement de son test de diagnostic rapide NG-Test® IgG-IgM COVID-19

NG Biotech, société de biotechnologies spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions de diagnostic rapide en santé, annonce aujourd’hui le lancement commercial de son test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de COVID-19.

Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Publié le 31 mars 2020
Nicox : lancement de Zerviate aux Etats-Unis par son partenaire Eyevance Pharmaceuticals

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé le lancement de ZERVIATE ™ aux Etats-Unis par son partenaire américain Eyevance Pharmaceuticals. Les collyres ont été expédiés aux grossistes nationaux la semaine dernière et sont désormais disponibles en pharmacie pour être délivrés aux patients sur ordonnance.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents