Edition du 30-09-2020

Cellectis : une étude sur ses programmes d’immunothérapie à partir de cellules CAR T allogéniques publiée dans Cancer Research

Publié le lundi 20 juillet 2015

Cellectis : une étude sur ses programmes d'immunothérapie à partir de cellules CAR T allogéniques publiée dans Cancer ResearchCellectis, la société spécialisée en ingénierie du génome, a annoncé la publication d’une étude dans Cancer Research. Cette étude décrit comment la technologie d’ingénierie des génomes TALEN® peut être utilisée pour développer à grande échelle des immunothérapies fondées sur des cellules CAR T issues de donneurs sains.

L’immunothérapie adoptive s’appuyant sur des cellules T autologues, armées de Récepteurs Antigéniques Chimériques ou CAR, s’est imposée comme un puissant moyen de traiter le cancer. Cette approche reste toutefois limitée par le fait que les cellules CAR T autologues doivent être générées sur mesure pour chaque patient.

Afin de surmonter les contraintes des thérapies fondées sur les cellules CAR T issues de patients, la technologie TALEN® peut être utilisée pour inactiver des gènes, générant des cellules T non alloréactives provenant de donneurs sains dans le cadre d’un processus de fabrication flexible et fiable, rendant ainsi possible la production d’immunothérapies “sur étagère” à partir de cellules CAR T.

Laurent Poirot et ses collaborateurs s’appuient sur la technologie TALEN® afin de développer un procédé de production à grande échelle de cellules T dont l’expression du TCR (récepteur) et de CD52 (protéine ciblée par l’alemtuzumab, un agent chimiothérapeutique) a été supprimée. Les cellules T produites selon ce procédé ne déclenchent pas de réactions du greffon contre l’hôte (GVH) et sont résistantes à l’alemtuzumab, qui peut par conséquent être administré simultanément ou avant les cellules T ingénieriées.

De plus, armer les cellules ingénieriées d’un CAR CD19 permet une destruction efficace des cibles CD19+ sur la tumeur, même en présence de l’agent chimiothérapeutique. Les immunothérapies fondées sur les cellules T armées d’un CAR peuvent ainsi être standardisées de manière comparable à d’autres produits pharmaceutiques d’origine biologique.

Laurent Poirot, Ph.D., Responsable du Groupe Innovation

Après des études de physique et biologie à l’École Polytechnique, Laurent Poirot a obtenu son doctorat à l’Université de Strasbourg et à la Harvard Medical School à Boston, aux États-Unis. Des études postdoctorales au Genomics Institute of the Novartis research foundation à San Diego, lui ont permis de développer une approche in vivo et in vitro de l’étude des fonctions des gènes dans les cellules immunitaires. Il a rejoint Cellectis en 2009 en tant que Chef de Projet et exerce depuis 2013 les fonctions de Responsable du Groupe Innovation.

Les résultats annoncés aujourd’hui ont été obtenus en collaboration avec l’équipe de recherche pluridisciplinaire du Collège Universitaire de Londres (UCL) dirigée par le Docteur Martin Pule et le Docteur Karl Peggs.

Multiplex genome edited T-cell manufacturing platform for “off-the-shelf” adoptive T-cell immunotherapies

Laurent Poirot1, Brian Philip2, Cécile Schiffer Mannioui1, Diane Le Clerre1, Isabelle Chion-Sotinel1, Sophie Derniame1, Pierrick Potrel1, Cécile Bas1, Laetitia Lemaire1, Roman Galetto1, Céline Lebuhotel1, Justin Eyquem1,3, Gordon Weng-Kit Cheung2, Aymeric Duclert1, Agnès Gouble1, Sylvain Arnould1, Karl Peggs2, Martin Pule2, Andrew M. Scharenberg4 and Julianne Smith1

1 Cellectis, Paris, France
2 Department of Haematology, UCL Cancer Institute, University College London, London, UK
3 Current address: Memorial Sloan-Kettering Cancer Center, New York, NY
4 Current address: Department of Pediatrics, University of Washington, Seattle Children’s Research Institute, Seattle, WA

Source : Cellectis








MyPharma Editions

NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Publié le 30 septembre 2020
NASH : Genfit et LabCorp signent un accord exclusif pour la commercialisation d’un nouvel outil de diagnostic

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques et LabCorp®, leader international des sciences de la vie focalisée sur l’amélioration de la santé et l’aide décisionnelle à la prise en charge des patients, ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusif d’une durée de cinq ans pour la technologie NIS4™ de Genfit visant à faciliter l’identification des patients atteints de NASH à risque.

PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

Publié le 30 septembre 2020
PDC*line Pharma administre son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 à haute dose chez un premier patient

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anticancéreuses puissantes et facilement industrialisables, vient d’annoncer aujourd’hui que deux nouvelles cohortes de patients ont été ouvertes dans le cadre de l’essai clinique de phase I/II PDC-LUNG-101 portant sur son candidat vaccin thérapeutique PDC*lung01 ciblant le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) (NCT03970746).

Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Publié le 30 septembre 2020
Celyad Oncology et MSD collaborent pour évaluer CYAD-101 en combinaison avec Keytruda® dans le cancer colorectal métastatique avancé

Celyad Oncology, société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (chimeric antigen receptor) pour le traitement du cancer, vient d’annoncer qu’elle avait conclu un accord de collaboration d’essai clinique avec une filiale de MSD (dénomination commerciale de Merck & Co, Inc, Kenilworth, NJ, USA).

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents