Edition du 16-07-2018

InnaVirVax: résultats précliniques prometteurs pour son vaccin thérapeutique pour le traitement des infections par le VIH

Publié le jeudi 23 juin 2011

InnaVirVax, société biopharmaceutique basée au Genopole® d’Evry et spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques de pathologies liées à des dérégulations immunitaires a annoncé mercredi  des résultats précliniques très prometteurs de son vaccin thérapeutique VAC-3S qui vise à préserver le système immunitaire des patients infectés par le VIH-1.

VAC-3S – une approche vaccinale de rupture pour le traitement des infections par le VIH. Issu de la compréhension du mécanisme responsable de la chute des lymphocytes T CD4+ durant l’infection, le candidat vaccin VAC-3S vise à combattre la pathogénicité du virus en bloquant la perte des lymphocytes T CD4+.
Cette approche vaccinale originale provient des travaux menés à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière par le Pr. Patrice Debré et le Dr. Vincent Vieillard (unité mixte INSERM et Université Pierre et Marie Curie UMRS 946). Ces recherches ont fait l’objet de 7 publications dans des journaux internationaux. Le projet VAC-3S a été soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’un projet collaboratif avec l’UMRS 946 et le CEA. Cette aide a notamment permis de consolider la preuve de concept de l’approche vaccinale développée par InnaVirVax, à savoir la protection des lymphocytes T CD4+ au cours de la maladie. De plus, InnaVirVax a mis au point un procédé de production du candidat vaccin, procédé compatible avec une utilisation industrielle.
Les études de toxicité et de tolérance locale du candidat vaccin VAC-3S viennent tout juste d’être achevées. Réalisées dans les conditions de bonnes pratiques de laboratoires (BPL) au sein du CIT (Evreux, France), les résultats ont démontré l’absence de toxicité du vaccin.

Lancement d’une étude clinique de Phase I/IIa.
Fort des résultats obtenus, InnaVirVax va déposer auprès de l’Afssaps une demande d’autorisation pour le lancement d’une étude clinique de phase I/IIa avant la fin de l’année.L’objectif primaire de cet essai clinique, qui sera réalisé en France portera sur l’innocuité et l’immunogénicité de VAC-3S chez les patients infectés par le VIH-1. Certains paramètres d’efficacité tels que le taux de CD4, la charge virale et l’activation cellulaire seront observés en seconde intention.
«Les excellents résultats précliniques obtenus par notre vaccin candidat VAC-3S confirment le bien fondé de notre technologie de rupture protégeant le système immunitaire. En toute complémentarité des antirétroviraux qui ciblent la propagation et la réplication du virus, la nouvelle classe thérapeutique représentée par VAC-3S vise à bloquer les conséquences pathologiques de l’infection et donc l’effondrement du système immunitaire. La protection et la préservation des lymphocytes T CD4+ représentent un challenge d’envergure qui pourrait à terme apporter une formidable réponse aux patients infectés par le VIH, traités ou non aux antirétroviraux, à différents stades de l’évolution de la maladie»., a déclaré Joël Crouzet, Président Directeur Général de InnaVirVax

Source : InnaVirVax








MyPharma Editions

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Publié le 13 juillet 2018
Sciences de la Vie : Median Technologies récompensée par deux prix

Median Technologies, la société de solutions et de services d’imagerie innovants basée à Sophia Antipolis, a reçu le 11 Juillet le trophée Futur40 et le prix spécial de la croissance dans la catégorie Santé-Sciences de la Vie décernés par Forbes, PMEfinance-EuropeEntrepreneurs, et leurs partenaires Euronext, MorningStar, RSM, F2iC et Paris Europlace.

Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Publié le 12 juillet 2018
Pierre-Jean Renault rejoint Neuraxpharm France en tant que nouveau Directeur Général

Neuraxpharm France, société récemment créée par suite de l’acquisition du Laboratoire Biodim par la multinationale pharmaceutique NuPharm Group, vient d’accueillir Pierre-Jean Renault annonçant son intégration en tant que nouveau Directeur Général. NuPharm Group est un leader dans le secteur pharmaceutique européen spécialisé dans le traitement des troubles du Système Nerveux Central (SNC).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions