Innovation en santé : Marisol Touraine annonce la création d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros

Innovation en santé : Marisol Touraine annonce la création d'un fonds d’investissement de 100 millions d’eurosMarisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a annoncé lundi ses priorités et sa feuille de route en matière d’innovation en santé. Parmi les mesures phares : le lancement prochainement d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros et l’organisation d’une journée nationale de l’innovation en santé.

La ministre a inauguré ce jour le laboratoire de la start-up Eligo Bioscience, installée à l’Institut Pasteur. A la suite de la levée de fonds de 2,4 millions d’euros, cette « jeune pousse » développe une nouvelle génération d’antibiotique « intelligent », ciblant spécifiquement les bactéries porteuses d’un gène de résistance ou de virulence.

A cette occasion, Marisol Touraine a présenté ses priorités en matière d’innovation en santé. La ministre a annoncé le lancement prochain avec Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement, d’un fonds d’investissement de 100 millions d’euros dédié à l’innovation en santé. Ce fonds accompagnera les entrepreneurs à mener à bien leurs projets et à franchir le cap vers la diffusion de l’innovation.

« Rassembler les acteurs au sein de clusters »
La ministre souhaite par ailleurs « stimuler les collaborations innovantes, pour faire émerger de nouveaux acteurs ». « Les partenariats tels que celui noué entre Google et Sanofi, doivent se multiplier », a estimé Marisol Touraine. A cet effet, la ministre installera prochainement le plan Médecine du futur avec le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, le comité de pilotage, co-présidé par le professeur André Syrota et Oliver Charmeil. « Concrètement, nous allons soutenir des fonds d’entrepreneurs spécialisés et rassembler les acteurs au sein de clusters. Ces collaborations entre différents secteurs garantissent le croisement des expertises et des outils, la diffusion des idées. », a indiqué la ministre. Un point d’entrée spécifique à l’innovation en santé sera ainsi mis en place début 2016 au sein du Ministère de la Santé.

Enfin, la ministre souhaite que « la démocratie sanitaire devienne un moteur de l’innovation en santé ». C’est pourquoi elle a annoncé l’organisation d’une journée nationale de l’innovation en santé, lancée à partir du 23 janvier 2016 à la Cité des sciences et de l’Industrie, qui rassemblera tous les acteurs concernés. Dans ce « grand village de l’innovation », chaque initiative fera l’objet d’une présentation interactive avec le grand public.