Edition du 28-03-2020

Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Publié le jeudi 12 septembre 2019

Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapieInotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües et chroniques, vient d’annoncer avoir levé 39 millions d’euros lors d’un tour de financement de série B, mené par l’investisseur de renommée mondiale Morningside Venture, rejoint par Invus avec la participation des investisseurs historiques Andera Partners, Sofinnova Partners et BiomedInvest.

Les fonds levés serviront à financer le développement clinique du principal candidat-médicament d’Inotrem, nangibotide (un peptide anti-Trem-1), dans le cadre d’une étude globale multicentrique de Phase IIb (ASTONISH) visant à apporter une preuve d’efficacité clinique pertinente de nangibotide chez les patients atteints de choc septique, et de son test diagnostic compagnon qui, s’appuyant sur la protéine soluble sTREM-1 agissant comme marqueur d’activation, permet d’identifier les patients les mieux à même de répondre au traitement. Ce financement de série B servira également à accroître le portefeuille d’applications thérapeutiques notamment dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques.

“Nous sommes ravis d’avoir obtenu le soutien d’investisseurs bénéficiant d’une telle renommée à l’échelle internationale pour nous aider à déployer ce que nous considérons être un nouveau paradigme dans le champ de l’immunothérapie”, indique Jean-Jacques Garaud, PDG et co-fondateur d’Inotrem ; “Ce financement confirme le potentiel de notre plateforme technologique axée sur la voie d’amplification TREM-1 et de notre candidat-médicament phare pour le choc septique, nangibotide, qui démarrera une étude clinique globale de Phase IIb d’ici la fin de l’année”.

S’appuyant sur une approche innovante de l’immuno-modulation, Inotrem a développé une plateforme technologique propriétaire et capitalise sur sa connaissance approfondie de la biologie de la voie TREM-1 pour développer des programmes thérapeutiques pour plusieurs indications inflammatoires pour lesquelles il existe un besoin médical important encore insatisfait. Son candidat-médicament phare, nangibotide, cible le choc septique qui est la complication ultime du sepsis. Les conséquences du choc septique sont particulièrement sévères et le taux de mortalité dans les pays développés élevé (35%). A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique n’a été approuvé pour cette indication. La solution thérapeutique que développe Inotrem a le potentiel pour devenir le premier traitement spécifique dédié au choc septique.

“Nous avons été très impressionnés par le chemin qu’a parcouru Inotrem jusqu’à présent et sommes convaincus que son approche de l’immuno-modulation ciblant la voie d’amplification TREM-1 peut révolutionner l’immunothérapie et apporter une solution aux patients qui à l’heure actuelle ne disposent d’aucune thérapie effective”, précise Jason Dinges de Morningside.

En parallèle du financement, Dr. Jason Dinges de Morningside rejoint le Conseil d’administration d’Inotrem. La banque d’affaires européenne, Bryan Garnier & Co, était le conseil financier d’Inotrem pour l’opération.

Source : Inotrem








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le 25 mars 2020
Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

Publié le 24 mars 2020
bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

Publié le 24 mars 2020
COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

AstraZeneca a annoncé son engagement au sein de l’Alliance Digitale contre le COVID-19, pour accompagner le désengorgement des services d’urgence, grâce au déploiement du site MaladieCoronavirus.fr, 1er site d’information et d’orientation soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents