Edition du 19-11-2019

Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapie

Publié le jeudi 12 septembre 2019

Inotrem lève 39 M€ pour développer des traitements innovants dans l’immunothérapieInotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües et chroniques, vient d’annoncer avoir levé 39 millions d’euros lors d’un tour de financement de série B, mené par l’investisseur de renommée mondiale Morningside Venture, rejoint par Invus avec la participation des investisseurs historiques Andera Partners, Sofinnova Partners et BiomedInvest.

Les fonds levés serviront à financer le développement clinique du principal candidat-médicament d’Inotrem, nangibotide (un peptide anti-Trem-1), dans le cadre d’une étude globale multicentrique de Phase IIb (ASTONISH) visant à apporter une preuve d’efficacité clinique pertinente de nangibotide chez les patients atteints de choc septique, et de son test diagnostic compagnon qui, s’appuyant sur la protéine soluble sTREM-1 agissant comme marqueur d’activation, permet d’identifier les patients les mieux à même de répondre au traitement. Ce financement de série B servira également à accroître le portefeuille d’applications thérapeutiques notamment dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques.

“Nous sommes ravis d’avoir obtenu le soutien d’investisseurs bénéficiant d’une telle renommée à l’échelle internationale pour nous aider à déployer ce que nous considérons être un nouveau paradigme dans le champ de l’immunothérapie”, indique Jean-Jacques Garaud, PDG et co-fondateur d’Inotrem ; “Ce financement confirme le potentiel de notre plateforme technologique axée sur la voie d’amplification TREM-1 et de notre candidat-médicament phare pour le choc septique, nangibotide, qui démarrera une étude clinique globale de Phase IIb d’ici la fin de l’année”.

S’appuyant sur une approche innovante de l’immuno-modulation, Inotrem a développé une plateforme technologique propriétaire et capitalise sur sa connaissance approfondie de la biologie de la voie TREM-1 pour développer des programmes thérapeutiques pour plusieurs indications inflammatoires pour lesquelles il existe un besoin médical important encore insatisfait. Son candidat-médicament phare, nangibotide, cible le choc septique qui est la complication ultime du sepsis. Les conséquences du choc septique sont particulièrement sévères et le taux de mortalité dans les pays développés élevé (35%). A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique n’a été approuvé pour cette indication. La solution thérapeutique que développe Inotrem a le potentiel pour devenir le premier traitement spécifique dédié au choc septique.

“Nous avons été très impressionnés par le chemin qu’a parcouru Inotrem jusqu’à présent et sommes convaincus que son approche de l’immuno-modulation ciblant la voie d’amplification TREM-1 peut révolutionner l’immunothérapie et apporter une solution aux patients qui à l’heure actuelle ne disposent d’aucune thérapie effective”, précise Jason Dinges de Morningside.

En parallèle du financement, Dr. Jason Dinges de Morningside rejoint le Conseil d’administration d’Inotrem. La banque d’affaires européenne, Bryan Garnier & Co, était le conseil financier d’Inotrem pour l’opération.

Source : Inotrem








MyPharma Editions

Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

Publié le 19 novembre 2019
Sanofi et Cyclamed lancent la campagne « AnTRIbiotiques, je m’implique »

A l’occasion de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques (18-24 novembre) et de la semaine européenne de la réduction des déchets (16- 24 novembre), Sanofi et Cyclamed s’associent pour mener une campagne d’action et d’information, appelée « AnTRIbiotiques, je m’implique », à destination du grand public, des professionnels de santé et des autorités régionales.

Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

Publié le 19 novembre 2019
Cancer du cerveau : CarThera et KIYATEC collaborent afin de proposer des thérapies personnalisées

KIYATEC et CarThera viennent d’annoncer la mise en place d’une collaboration clinique dans le but de développer leurs innovations et d’améliorer le traitement des patients suite à un diagnostic de glioblastome, une forme très agressive de cancer du cerveau qui touche plus de 130 000 patients chaque année dans le monde et se caractérise par un pronostic clinique réservé.

Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Publié le 19 novembre 2019
Biocodex en négociations exclusives en vue de l’acquisition des Laboratoires Iprad

Les Laboratoires Iprad et Biocodex ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue du rachat par Biocodex des Laboratoires Iprad. Les deux sociétés possèdent un portefeuille de produits complémentaires dans le domaine de la santé familiale. Leur rapprochement permettra de créer un acteur de premier plan, tant en France qu’à l’international, en particulier dans le domaine des microbiotes.

Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

Publié le 19 novembre 2019
Emmanuelle Quilès nommée à la Présidence du Programme « IA et Santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé

L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), qui porte le programme « intelligence artificielle et santé » du Comité Stratégique de Filière des industries et technologies de santé, vient de nommer à la Présidence du programme, Emmanuelle Quilès, Présidente de Janssen France.

Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Publié le 18 novembre 2019
Theradiag annonce le marquage CE de son nouvel automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic a annoncé aujourd’hui avoir réalisé le marquage CE de son automate i-Track10 pour le monitoring des biothérapies.

Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration

Publié le 18 novembre 2019
Advicenne prévoit de nommer David Horn Solomon au poste de président du conseil d'administration

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour maladies orphelines rénales, a annoncé aujourd’hui son intention de nommer le Dr David Horn Solomon au poste de président du conseil d’administration de la société.

Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Publié le 15 novembre 2019
Jazz Pharmaceuticals reçoit un avis favorable du CHMP pour Sunosi®

Jazz Pharmaceuticals a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté un avis favorable recommandant l’autorisation de mise sur le marché de solriamfetol pour améliorer le niveau d’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) des adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement de première intention tel que la pression positive continue (PPC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents