Inserm Transfert et GSK signent un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie

Inserm Transfert et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie, nouveau domaine de recherche, pour développer des anticorps thérapeutiques ciblant une molécule de point de contrôle immunologique.

Cet accord s’appuie sur les travaux de l’Inserm réalisés par le professeur Daniel Olive et son équipe à l’institut Paoli-Calmettes (IPC) du CRCM, qui étudient la fonction des molécules de point de contrôle immunologique de type lCOS (costimulant lymphocyte T inductible). Cette protéine, à l’instar d’autres protéines costimulantes, joue un rôle important dans les réponses immunes, et pourrait présenter un grand intérêt pour les stratégies thérapeutiques, notamment en oncologie. Ces travaux s’inscrivent dans les voies explorées récemment par la recherche sur les cancers, dont certains résultats cliniques significatifs, sur les anticorps et les anti-PD1/PDL1 et CTLA4 notamment, ont été remarqués et abondamment commentés lors de l’édition 2013 de l’ASCO.

Aux termes de l’accord, dont le montant n’a pas été divulgué, Inserm Transfert accorde à GSK les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation des anticorps monoclonaux qui modulent l’ICOS à la surface des lymphocytes T et renforcent les réponses immunes anti-tumorales. En contrepartie, GSK verse à Inserm Transfert une somme forfaitaire et des paiements échelonnés liés au développement des produits, ainsi que des redevances sur la commercialisation des produits résultant de la collaboration entre Inserm Transfert et GSK.

« Nous sommes enchantés de la signature de cet accord avec GSK : c’est une formidable occasion pour faire bénéficier les patients plus rapidement de produits innovants. Les résultats obtenus sont le fruit d’une étroite coopération entre des équipes basées dans le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon, à La Pitié-Salpêtrière à Paris et à l’IPC de Marseille », a commenté le professeur Daniel Olive, responsable de l’équipe du CRCM (Inserm U1068/Aix-Marseille Université /Institut Paoli-Calmettes).

« La signature de cet accord traduit la richesse et la diversité des travaux conduits à l’Inserm, ici à la croisée de l’immunnologie et de l’oncologie, très axés sur la recherche clinique, et témoigne des découvertes en biologie qui ont donné naissance à une véritable recherche translationnelle », souligne Inserm Transfert dans son communiqué.

« L’alliance stratégique à long terme que nous avons nouée avec GSK progresse et témoigne d’une conviction partagée par GSK et Inserm Transfert : la mise au point de nouveaux médicaments nécessite une action pro-active et synchronisée des deux parties. C’est encore plus important aux premiers stades de la recherche pour identifier les produits de demain, le management de l’alliance est l’un des facteurs de succès clés », a déclaré Augustin Godard, Vice-Président Business Unit Innovation ouverte, Inserm Transfert.

Source : Inserm Transfert