Edition du 21-02-2018

Inserm Transfert et GSK signent un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie

Publié le jeudi 12 décembre 2013

Inserm Transfert et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie, nouveau domaine de recherche, pour développer des anticorps thérapeutiques ciblant une molécule de point de contrôle immunologique.

Cet accord s’appuie sur les travaux de l’Inserm réalisés par le professeur Daniel Olive et son équipe à l’institut Paoli-Calmettes (IPC) du CRCM, qui étudient la fonction des molécules de point de contrôle immunologique de type lCOS (costimulant lymphocyte T inductible). Cette protéine, à l’instar d’autres protéines costimulantes, joue un rôle important dans les réponses immunes, et pourrait présenter un grand intérêt pour les stratégies thérapeutiques, notamment en oncologie. Ces travaux s’inscrivent dans les voies explorées récemment par la recherche sur les cancers, dont certains résultats cliniques significatifs, sur les anticorps et les anti-PD1/PDL1 et CTLA4 notamment, ont été remarqués et abondamment commentés lors de l’édition 2013 de l’ASCO.

Aux termes de l’accord, dont le montant n’a pas été divulgué, Inserm Transfert accorde à GSK les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation des anticorps monoclonaux qui modulent l’ICOS à la surface des lymphocytes T et renforcent les réponses immunes anti-tumorales. En contrepartie, GSK verse à Inserm Transfert une somme forfaitaire et des paiements échelonnés liés au développement des produits, ainsi que des redevances sur la commercialisation des produits résultant de la collaboration entre Inserm Transfert et GSK.

« Nous sommes enchantés de la signature de cet accord avec GSK : c’est une formidable occasion pour faire bénéficier les patients plus rapidement de produits innovants. Les résultats obtenus sont le fruit d’une étroite coopération entre des équipes basées dans le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon, à La Pitié-Salpêtrière à Paris et à l’IPC de Marseille », a commenté le professeur Daniel Olive, responsable de l’équipe du CRCM (Inserm U1068/Aix-Marseille Université /Institut Paoli-Calmettes).

« La signature de cet accord traduit la richesse et la diversité des travaux conduits à l’Inserm, ici à la croisée de l’immunnologie et de l’oncologie, très axés sur la recherche clinique, et témoigne des découvertes en biologie qui ont donné naissance à une véritable recherche translationnelle », souligne Inserm Transfert dans son communiqué.

« L’alliance stratégique à long terme que nous avons nouée avec GSK progresse et témoigne d’une conviction partagée par GSK et Inserm Transfert : la mise au point de nouveaux médicaments nécessite une action pro-active et synchronisée des deux parties. C’est encore plus important aux premiers stades de la recherche pour identifier les produits de demain, le management de l’alliance est l’un des facteurs de succès clés », a déclaré Augustin Godard, Vice-Président Business Unit Innovation ouverte, Inserm Transfert.

Source : Inserm Transfert








MyPharma Editions

France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

Publié le 21 février 2018
France Biotech : Christian Pierret nommé Conseiller Spécial de Maryvonne Hiance

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation santé, vient d’annoncer la nomination de Christian Pierret, ancien ministre délégué à l’Industrie, en tant que conseiller spécial de Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech.

Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Publié le 21 février 2018
Sophia Genetics dans le top 10 des biotech les plus innovantes en 2018

Sophia Genetics, la société suisse spécialisée dans la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine) a été classé à la 5ème place de la prestigieuse liste des 10 compagnies les plus innovantes dans l’industrie biotech par le media américain Fast Company.

Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Publié le 21 février 2018
Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes

Arix Bioscience, une entreprise de santé et des sciences de la vie basée à Londres, et le groupe biopharmaceutique Ipsen ont annoncé aujourd’hui un accord stratégique pour développer et commercialiser des thérapies innovantes. Partager la publication « Ipsen et Arix Bioscience collaborent pour développer et commercialiser des thérapies innovantes » FacebookTwitterGoogle+E-mail

Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Publié le 21 février 2018
Bone Therapeutics : Jean Stéphenne nommé Président du Conseil d’administration

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire osseuse, a annoncé la nomination de Jean Stéphenne en qualité de Président du Conseil d’administration, avec effet immédiat. Il remplace Steve Swinson qui a informé le Conseil d’administration de son intention de quitter ses fonctions.

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions