Edition du 20-07-2018

Inserm Transfert et GSK signent un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie

Publié le jeudi 12 décembre 2013

Inserm Transfert et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie, nouveau domaine de recherche, pour développer des anticorps thérapeutiques ciblant une molécule de point de contrôle immunologique.

Cet accord s’appuie sur les travaux de l’Inserm réalisés par le professeur Daniel Olive et son équipe à l’institut Paoli-Calmettes (IPC) du CRCM, qui étudient la fonction des molécules de point de contrôle immunologique de type lCOS (costimulant lymphocyte T inductible). Cette protéine, à l’instar d’autres protéines costimulantes, joue un rôle important dans les réponses immunes, et pourrait présenter un grand intérêt pour les stratégies thérapeutiques, notamment en oncologie. Ces travaux s’inscrivent dans les voies explorées récemment par la recherche sur les cancers, dont certains résultats cliniques significatifs, sur les anticorps et les anti-PD1/PDL1 et CTLA4 notamment, ont été remarqués et abondamment commentés lors de l’édition 2013 de l’ASCO.

Aux termes de l’accord, dont le montant n’a pas été divulgué, Inserm Transfert accorde à GSK les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation des anticorps monoclonaux qui modulent l’ICOS à la surface des lymphocytes T et renforcent les réponses immunes anti-tumorales. En contrepartie, GSK verse à Inserm Transfert une somme forfaitaire et des paiements échelonnés liés au développement des produits, ainsi que des redevances sur la commercialisation des produits résultant de la collaboration entre Inserm Transfert et GSK.

« Nous sommes enchantés de la signature de cet accord avec GSK : c’est une formidable occasion pour faire bénéficier les patients plus rapidement de produits innovants. Les résultats obtenus sont le fruit d’une étroite coopération entre des équipes basées dans le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon, à La Pitié-Salpêtrière à Paris et à l’IPC de Marseille », a commenté le professeur Daniel Olive, responsable de l’équipe du CRCM (Inserm U1068/Aix-Marseille Université /Institut Paoli-Calmettes).

« La signature de cet accord traduit la richesse et la diversité des travaux conduits à l’Inserm, ici à la croisée de l’immunnologie et de l’oncologie, très axés sur la recherche clinique, et témoigne des découvertes en biologie qui ont donné naissance à une véritable recherche translationnelle », souligne Inserm Transfert dans son communiqué.

« L’alliance stratégique à long terme que nous avons nouée avec GSK progresse et témoigne d’une conviction partagée par GSK et Inserm Transfert : la mise au point de nouveaux médicaments nécessite une action pro-active et synchronisée des deux parties. C’est encore plus important aux premiers stades de la recherche pour identifier les produits de demain, le management de l’alliance est l’un des facteurs de succès clés », a déclaré Augustin Godard, Vice-Président Business Unit Innovation ouverte, Inserm Transfert.

Source : Inserm Transfert








MyPharma Editions

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

Publié le 18 juillet 2018
Primex Pharmaceuticals : Tomaso Dameno nommé responsable des opérations

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals vient d’annoncer le renforcement de son équipe dirigeante avec l’arrivée de Tomaso Dameno, qui est nommé responsable des opérations.

Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ « first-in-class » PXT3003 et PXT864

Publié le 18 juillet 2018
Pharnext : délivrance de nouveaux brevets de produits pour ses PLEODRUG™ "first-in-class" PXT3003 et PXT864

Pharnext, société biopharmaceutique pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovants basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui la délivrance de brevets de produits, sécurisant la protection de nouvelles entités, pour les PLEODRUG™ PXT3003 et PXT864.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions