Edition du 28-01-2020

Inserm Transfert et GSK signent un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie

Publié le jeudi 12 décembre 2013

Inserm Transfert et GlaxoSmithKline (GSK) ont annoncé la signature d’un accord de licence exclusive mondiale en immuno-oncologie, nouveau domaine de recherche, pour développer des anticorps thérapeutiques ciblant une molécule de point de contrôle immunologique.

Cet accord s’appuie sur les travaux de l’Inserm réalisés par le professeur Daniel Olive et son équipe à l’institut Paoli-Calmettes (IPC) du CRCM, qui étudient la fonction des molécules de point de contrôle immunologique de type lCOS (costimulant lymphocyte T inductible). Cette protéine, à l’instar d’autres protéines costimulantes, joue un rôle important dans les réponses immunes, et pourrait présenter un grand intérêt pour les stratégies thérapeutiques, notamment en oncologie. Ces travaux s’inscrivent dans les voies explorées récemment par la recherche sur les cancers, dont certains résultats cliniques significatifs, sur les anticorps et les anti-PD1/PDL1 et CTLA4 notamment, ont été remarqués et abondamment commentés lors de l’édition 2013 de l’ASCO.

Aux termes de l’accord, dont le montant n’a pas été divulgué, Inserm Transfert accorde à GSK les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation des anticorps monoclonaux qui modulent l’ICOS à la surface des lymphocytes T et renforcent les réponses immunes anti-tumorales. En contrepartie, GSK verse à Inserm Transfert une somme forfaitaire et des paiements échelonnés liés au développement des produits, ainsi que des redevances sur la commercialisation des produits résultant de la collaboration entre Inserm Transfert et GSK.

« Nous sommes enchantés de la signature de cet accord avec GSK : c’est une formidable occasion pour faire bénéficier les patients plus rapidement de produits innovants. Les résultats obtenus sont le fruit d’une étroite coopération entre des équipes basées dans le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon, à La Pitié-Salpêtrière à Paris et à l’IPC de Marseille », a commenté le professeur Daniel Olive, responsable de l’équipe du CRCM (Inserm U1068/Aix-Marseille Université /Institut Paoli-Calmettes).

« La signature de cet accord traduit la richesse et la diversité des travaux conduits à l’Inserm, ici à la croisée de l’immunnologie et de l’oncologie, très axés sur la recherche clinique, et témoigne des découvertes en biologie qui ont donné naissance à une véritable recherche translationnelle », souligne Inserm Transfert dans son communiqué.

« L’alliance stratégique à long terme que nous avons nouée avec GSK progresse et témoigne d’une conviction partagée par GSK et Inserm Transfert : la mise au point de nouveaux médicaments nécessite une action pro-active et synchronisée des deux parties. C’est encore plus important aux premiers stades de la recherche pour identifier les produits de demain, le management de l’alliance est l’un des facteurs de succès clés », a déclaré Augustin Godard, Vice-Président Business Unit Innovation ouverte, Inserm Transfert.

Source : Inserm Transfert








MyPharma Editions

Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

Publié le 28 janvier 2020
Afipa : Luc Besançon nommé au poste de Délégué Général

L’Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable (Afipa) a annoncé la nomination de Luc Besançon au poste de Délégué Général de l’Association. Il a pris ses fonctions le 2 janvier 2020.

Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 28 janvier 2020
Sanofi : examen prioritaire de la FDA pour Dupixent® dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté d’accorder un examen prioritaire à la demande de licence supplémentaire de produit biologique (sBLA) concernant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’entretien adjuvant de la dermatite atopique modérée à sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans inadéquatement contrôlé par des traitements topiques soumis à prescription médicale ou auquel ces traitements sont déconseillés. La FDA devrait rendre sa décision le 26 mai 2020.

Janssen : feu vert dans l’UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’enfant

Publié le 28 janvier 2020
Janssen : feu vert dans l'UE pour Stelara® dans le psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'enfant

Janssen a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé l’utilisation étendue de STELARA® (ustekinumab) pour le traitement des patients pédiatriques (6-11 ans) atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère. L’ustekinumab a déjà été approuvé pour le traitement des adolescents et des adultes âgés de 12 ans et plus atteints de psoriasis en plaques. […]

Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Publié le 27 janvier 2020
Deinove : inclusion du 1er patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837 dans les infections à Clostridioides difficile

Deinove, société de biotechnologie française qui développe des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique, a annoncé l’inclusion du premier patient dans l’essai de Phase II testant DNV3837. DNV3837 cible le traitement des Infections à Clostridioides difficile (ICD), un pathogène classé prioritaire par l’OMS et l’une des premières causes d’infections nosocomiales dans le monde (1).

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents