Edition du 19-04-2021

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le jeudi 27 février 2020

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaireAbivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Dans cette étude, ABX196, un agoniste des lymphocytes T Natural Killer invariants (iNKT), est évalué en association avec le nivolumab (Opdivo®, Bristol Myers Squibb), un inhibiteur de point de contrôle, avec l’objectif d’évaluer l’effet d’ABX196 sur l’activité du nivolumab chez les patients atteints de CHC.

Cet essai clinique générera des données initiales sur la tolérance ainsi que sur l’efficacité préliminaire de cette thérapie combinée. Actuellement, ABX196, utilisé seul ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle, a montré un effet thérapeutique statistiquement très significatif sur la réduction de la croissance tumorale (mesurée par IRM) et l’augmentation de la survie chez les souris atteintes de CHC.

Le Professeur Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax, déclare : « Le traitement du premier patient avec ABX196 est une étape importante pour Abivax et renforce de façon significative le potentiel de notre portefeuille de produits. Avec ABX464 en développement clinique dans le domaine des maladies inflammatoires et ABX196 en oncologie, Abivax teste actuellement deux composés très prometteurs dans deux domaines thérapeutiques majeurs dont le besoin médical reste non satisfait. En collaboration avec nos partenaires, nous sommes impatients d’explorer l’impact de cet agoniste des cellules iNKT en association avec le nivolumab. Cela nous permettra d’apprendre davantage sur la capacité d’ABX196 à élargir et à potentialiser l’efficacité des inhibiteurs de point de contrôle. »

L’étude est menée par deux centres américains d’excellence en oncologie, le Scripps MD Anderson Cancer Center à San Diego, CA, et le MD Anderson Cancer Center à Houston, TX, U.S. L’inclusion d’autres centres anti-cancéreux de premier plan aux États-Unis est prévue pour la phase d’extension de l’étude.

Darren Sigal, M.D., Directeur des Programmes d’oncologie gastro-intestinale au sein du Scripps MD Anderson Cancer Center à San Diego, Californie, médecin à la Scripps Clinic et investigateur principal de l’étude indique : « Malgré les progrès récemment réalisés dans le traitement du carcinome hépatocellulaire, la majorité des patients ne répond pas aux inhibiteurs de point de contrôle et finit par mourir de cette maladie. ABX196 est le premier traitement qui ne fait pas partie des inhibiteurs de point de contrôle et qui sera évalué en CHC. L’objectif est d’activer les cellules iNKT, cellules clés pour déclencher une réponse immunitaire contre le cancer. Nous sommes ravis d’explorer les bénéfices cliniques potentiels de l’association d’ABX196 avec le nivolumab dans cette étude de Phase 1/2. »

ABX196 est le second candidat médicament prometteur d’Abivax en développement clinique après ABX464, qui est actuellement testé dans une étude de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique et également dans une étude de Phase 2a dans la polyarthrite rhumatoïde. Une étude de Phase 2b dans la maladie de Crohn est en préparation avec ABX464.

Source et visuel  : Abivax








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents