Edition du 06-07-2022

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le jeudi 27 février 2020

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaireAbivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Dans cette étude, ABX196, un agoniste des lymphocytes T Natural Killer invariants (iNKT), est évalué en association avec le nivolumab (Opdivo®, Bristol Myers Squibb), un inhibiteur de point de contrôle, avec l’objectif d’évaluer l’effet d’ABX196 sur l’activité du nivolumab chez les patients atteints de CHC.

Cet essai clinique générera des données initiales sur la tolérance ainsi que sur l’efficacité préliminaire de cette thérapie combinée. Actuellement, ABX196, utilisé seul ou en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle, a montré un effet thérapeutique statistiquement très significatif sur la réduction de la croissance tumorale (mesurée par IRM) et l’augmentation de la survie chez les souris atteintes de CHC.

Le Professeur Hartmut J. Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax, déclare : « Le traitement du premier patient avec ABX196 est une étape importante pour Abivax et renforce de façon significative le potentiel de notre portefeuille de produits. Avec ABX464 en développement clinique dans le domaine des maladies inflammatoires et ABX196 en oncologie, Abivax teste actuellement deux composés très prometteurs dans deux domaines thérapeutiques majeurs dont le besoin médical reste non satisfait. En collaboration avec nos partenaires, nous sommes impatients d’explorer l’impact de cet agoniste des cellules iNKT en association avec le nivolumab. Cela nous permettra d’apprendre davantage sur la capacité d’ABX196 à élargir et à potentialiser l’efficacité des inhibiteurs de point de contrôle. »

L’étude est menée par deux centres américains d’excellence en oncologie, le Scripps MD Anderson Cancer Center à San Diego, CA, et le MD Anderson Cancer Center à Houston, TX, U.S. L’inclusion d’autres centres anti-cancéreux de premier plan aux États-Unis est prévue pour la phase d’extension de l’étude.

Darren Sigal, M.D., Directeur des Programmes d’oncologie gastro-intestinale au sein du Scripps MD Anderson Cancer Center à San Diego, Californie, médecin à la Scripps Clinic et investigateur principal de l’étude indique : « Malgré les progrès récemment réalisés dans le traitement du carcinome hépatocellulaire, la majorité des patients ne répond pas aux inhibiteurs de point de contrôle et finit par mourir de cette maladie. ABX196 est le premier traitement qui ne fait pas partie des inhibiteurs de point de contrôle et qui sera évalué en CHC. L’objectif est d’activer les cellules iNKT, cellules clés pour déclencher une réponse immunitaire contre le cancer. Nous sommes ravis d’explorer les bénéfices cliniques potentiels de l’association d’ABX196 avec le nivolumab dans cette étude de Phase 1/2. »

ABX196 est le second candidat médicament prometteur d’Abivax en développement clinique après ABX464, qui est actuellement testé dans une étude de Phase 2b dans la rectocolite hémorragique et également dans une étude de Phase 2a dans la polyarthrite rhumatoïde. Une étude de Phase 2b dans la maladie de Crohn est en préparation avec ABX464.

Source et visuel  : Abivax








MyPharma Editions

Thierry Hulot élu Président du Leem

Publié le 6 juillet 2022
Thierry Hulot élu Président du Leem

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.

Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l’hyperactivité vésicale

Publié le 6 juillet 2022
Urovant Sciences et Pierre Fabre : contrat de licence exclusif dans le traitement de l'hyperactivité vésicale

Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.

Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Publié le 5 juillet 2022
Compléments alimentaires : Mayoly Spindler annonce l’acquisition de Pharm Nature

Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.

Juvisé Pharmaceuticals réalise avec succès un refinancement de 400M€ suite à l’acquisition des droits mondiaux de Pylera®

Publié le 5 juillet 2022

Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.

Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 5 juillet 2022
Poxel : publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents