Novacyt obtient le label OSEO « Entreprise Innovante »

Novacyt, société offrant aujourd’hui une nouvelle génération de cytologie, automatisée et sécurisée pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, annonce l’obtention du label OSEO « Entreprise Innovante ». L’obtention de ce label confirme la possibilité pour les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation (FCPI) d’investir dans le capital de Novacyt et de bénéficier ainsi d’avantages fiscaux.

Novacyt, dont le siège social est à Vélizy, a été créée en Juillet 2006 et dispose, depuis 2008, des autorisations de commercialisation en Europe (marquage CE) pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et, depuis 2009, pour les applications de cytologie spéciale intéressant les urines, le poumon, la thyroïde, les ganglions ou le sein. La société commercialise son système dans plus de 10 pays et compte une base installée de plus de 60 instruments à fin Mars 2012.

« Le label OSEO EI souligne notre forte politique d’innovation et la pertinence de notre solution, qui offre aux médecins un moyen précieux et simple de détection précoce de lésions précancéreuses et cancéreuses, notamment du cancer du col de l’utérus, un enjeu majeur de santé publique au plan mondial», souligne Eric Peltier, Président de Novacyt.

Aujourd’hui, le dépistage reste limité dans le monde et repose sur des technologies non adaptées. Novacyt ouvre une nouvelle ère en cytologie en milieu liquide en proposant l’automatisation complète des processus, la sécurité de l’utilisateur et l’optimisation du diagnostic. De plus, et pour la première fois dans le monde du diagnostic in vitro, Novacyt offre la première technologie conforme aux exigences du développement durable, permettant d’axer la société sur un modèle de « Green Technologie ».

Un marché potentiel de plus de 1Md€
Le cancer du col de l’utérus est actuellement la deuxième cause de mortalité par cancer chez la femme dans le monde. Plus de 500 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année avec un taux de mortalité de plus de 250 000 morts par an. Ce taux de mortalité peut être baissé de façon très importante, d’environ 70% lorsque des moyens de dépistage simples sont mis en place comme la cytologie.

Aujourd’hui, le dépistage du cancer du col de l’utérus représente entre 80 et 90% du marché globale de la cytologie. Il est estimé à 200 millions de tests en 2012, avec plus du double prévu dans les dix prochaines années, ce qui représente un marché potentiel de plus de 1Md€.

Novacyt propose aux médecins pathologistes, mais aussi à la communauté des chercheurs médicaux dans des domaines variés de la cancérologie, une solution optimisée qui permet de détecter les formes précoces de pathologies (états pré-cancéreux).

Source : Novacyt