IntegraGen : publication des résultats de l’étude FIRE-3 dans Clinical Cancer Research

IntegraGen : publication des résultats de l'étude FIRE-3 dans Clinical Cancer ResearchIntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, a annoncé la publication des résultats de l’analyse de l’expression du biomarqueur miR-31-3p sur les tumeurs de 370 patients, atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm) RAS non muté, inclus dans l’étude clinique de phase III FIRE-3.

Cet article intitulé “Validation of miR-31-3p Expression Level to Predict Cetuximab Efficacy When Used as First-Line Treatment in RAS Wild-Type Metastatic Colorectal Cancer” a été publié dans la version en ligne de Clinical Cancer Research, l’une des principales publications scientifiques en oncologie, spécialisée dans les études innovantes en médecine translationnelle.

miR-31-3p, un biomarqueur à fort potentiel pour le guidage thérapeutique des patients atteints de CCRm

Les résultats de cette étude montrent que le niveau d’expression du miR-31-3p est prédictif de la survie globale et de la réponse au traitement chez les patients traités avec le cetuximab, un anti-EGFR (inhibiteurs d’enzymes favorisant la division cellulaire), par rapport aux patients traités avec le bevacizumab, un anti-VEGF. Les patients présentant un faible taux d’expression du miR-31-3p ont une survie globale médiane supérieure de plus d’une année, une réduction de la mortalité de 40% et un meilleur taux de réponse au traitement lorsqu’ils sont traités par une combinaison FOLFIRI plus cetuximab comparée à la combinaison FOLFIRI plus bevacizumab. Au contraire, aucune différence significative entre les deux traitements n’a été constatée pour les patients ayant un fort niveau d’expression du miR-31-3p. Ces résultats justifient l’utilisation de la mesure de l’expression du miR-31-3p chez les patients atteints de CCRm RAS non muté pour assister les cancérologues dans le choix de la première ligne de traitement la plus adaptée. IntegraGen présentera par ailleurs de nouvelles données rapportant des résultats positifs d’une analyse de l’expression de miR-31-3p chez plus de 1 400 patients atteints d’un cancer du côlon de stade III réséqué, inclus dans l’essai PETACC-8 23, lors du congrès de l’ESMO qui se tiendra à Munich du 19 au 23 octobre 2018.

« Les résultats de notre étude démontrent que la mesure d’expression du miR-31-3p permet de déterminer quels patients atteints de CCRm RAS WT devraient être traités avec des anti-EGFR en première ligne pour avoir les meilleurs résultats cliniques possibles », explique le professeur Sebastian Stintzing, cancérologue de l’Hôpital Universitaire de Munich et premier auteur de cette publication. « Ces résultats sont particulièrement significatifs car près des deux tiers des patients avec une tumeur RAS sauvage présentent un faible niveau d’expression du miR-31-3p, et pourront donc tirer bénéfice d’un traitement par cetuximab en première ligne plutôt que par bevacizumab, l’autre option de traitement disponible ».

« Ces données confirment l’intérêt et l’utilité clinique de la mesure d’expression du biomarqueur chez les sujets atteints d’un cancer colorectal métastatique RAS sauvage », déclare Bernard Courtieu, Président-Directeur Général d’IntegraGen. « Cette étude justifie l’utilisation de cette mesure pour guider le choix de la première ligne de traitement, et permettre aux cancérologues de sélectionner l’option thérapeutique personnalisée la plus adaptée au profil génétique du patient, et ainsi améliorer la durée de survie et réduire le coût total de prise en charge ».

IntegraGen a annoncé la commercialisation du kit miRpredX 31 3p, un test propriétaire marqué CE IVD, et a également établi un accord de licence autour de la propriété intellectuelle de ce biomarqueur avec les laboratoires GoPath Laboratories pour le marché nord-américain. GoPath Labs a récemment annoncé le lancement commercial du test miR-31now, un test développé par le laboratoire qui mesure le niveau d’expression du miR-31-3p sur des tissus tumoraux FFPE.

Source : IntegraGen