Edition du 26-07-2021

IntegraGen : publication des résultats de l’étude FIRE-3 dans Clinical Cancer Research

Publié le mardi 4 septembre 2018

IntegraGen : publication des résultats de l'étude FIRE-3 dans Clinical Cancer ResearchIntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, a annoncé la publication des résultats de l’analyse de l’expression du biomarqueur miR-31-3p sur les tumeurs de 370 patients, atteints de cancer colorectal métastatique (CCRm) RAS non muté, inclus dans l’étude clinique de phase III FIRE-3.

Cet article intitulé “Validation of miR-31-3p Expression Level to Predict Cetuximab Efficacy When Used as First-Line Treatment in RAS Wild-Type Metastatic Colorectal Cancer” a été publié dans la version en ligne de Clinical Cancer Research, l’une des principales publications scientifiques en oncologie, spécialisée dans les études innovantes en médecine translationnelle.

miR-31-3p, un biomarqueur à fort potentiel pour le guidage thérapeutique des patients atteints de CCRm

Les résultats de cette étude montrent que le niveau d’expression du miR-31-3p est prédictif de la survie globale et de la réponse au traitement chez les patients traités avec le cetuximab, un anti-EGFR (inhibiteurs d’enzymes favorisant la division cellulaire), par rapport aux patients traités avec le bevacizumab, un anti-VEGF. Les patients présentant un faible taux d’expression du miR-31-3p ont une survie globale médiane supérieure de plus d’une année, une réduction de la mortalité de 40% et un meilleur taux de réponse au traitement lorsqu’ils sont traités par une combinaison FOLFIRI plus cetuximab comparée à la combinaison FOLFIRI plus bevacizumab. Au contraire, aucune différence significative entre les deux traitements n’a été constatée pour les patients ayant un fort niveau d’expression du miR-31-3p. Ces résultats justifient l’utilisation de la mesure de l’expression du miR-31-3p chez les patients atteints de CCRm RAS non muté pour assister les cancérologues dans le choix de la première ligne de traitement la plus adaptée. IntegraGen présentera par ailleurs de nouvelles données rapportant des résultats positifs d’une analyse de l’expression de miR-31-3p chez plus de 1 400 patients atteints d’un cancer du côlon de stade III réséqué, inclus dans l’essai PETACC-8 23, lors du congrès de l’ESMO qui se tiendra à Munich du 19 au 23 octobre 2018.

« Les résultats de notre étude démontrent que la mesure d’expression du miR-31-3p permet de déterminer quels patients atteints de CCRm RAS WT devraient être traités avec des anti-EGFR en première ligne pour avoir les meilleurs résultats cliniques possibles », explique le professeur Sebastian Stintzing, cancérologue de l’Hôpital Universitaire de Munich et premier auteur de cette publication. « Ces résultats sont particulièrement significatifs car près des deux tiers des patients avec une tumeur RAS sauvage présentent un faible niveau d’expression du miR-31-3p, et pourront donc tirer bénéfice d’un traitement par cetuximab en première ligne plutôt que par bevacizumab, l’autre option de traitement disponible ».

« Ces données confirment l’intérêt et l’utilité clinique de la mesure d’expression du biomarqueur chez les sujets atteints d’un cancer colorectal métastatique RAS sauvage », déclare Bernard Courtieu, Président-Directeur Général d’IntegraGen. « Cette étude justifie l’utilisation de cette mesure pour guider le choix de la première ligne de traitement, et permettre aux cancérologues de sélectionner l’option thérapeutique personnalisée la plus adaptée au profil génétique du patient, et ainsi améliorer la durée de survie et réduire le coût total de prise en charge ».

IntegraGen a annoncé la commercialisation du kit miRpredX 31 3p, un test propriétaire marqué CE IVD, et a également établi un accord de licence autour de la propriété intellectuelle de ce biomarqueur avec les laboratoires GoPath Laboratories pour le marché nord-américain. GoPath Labs a récemment annoncé le lancement commercial du test miR-31now, un test développé par le laboratoire qui mesure le niveau d’expression du miR-31-3p sur des tissus tumoraux FFPE.

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents