Edition du 07-12-2022

IntegraGen va collaborer à l’étude New EPOC dans le cancer colo-rectal métastatique

Publié le mardi 14 janvier 2014

IntegraGen , société de biotechnologie qui développe et commercialise des tests de diagnostic moléculaire dans l’autisme et l’oncologie, a annoncé une collaboration avec l’équipe d’investigateurs de l’étude New EPOC afin de valider le rôle du bio-marqueur hsa-miR-31-3p dans le cancer colo-rectal métastatique (mCRC).

Ce bio-marqueur est un microARN dont le niveau d’expression serait prédictif de la durée de survie sans progression chez les patients atteints d’un mCRC recevant un anticorps monoclonal anti-EGFR.

Cette étude consiste en un essai clinique randomisé comparant la chimiothérapie seule et la chimiothérapie en association au cetuximab, un anticorps monoclonal anti-EGFR. Elle porte sur 272 patients non porteurs de la mutation KRAS et présentant des métastases resécables d’un cancer colorectal. Les résultats initiaux de l’étude New EPOC ont été présentés en 2013 lors du congrès de la Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO) à Chicago (lien vers le résumé). La collaboration avec IntegraGen portera sur l’analyse de l’expression du hsa-miR-31-3p dans les tumeurs primitives et les métastases et sur la capacité du bio-marqueur à prédire l’évolution des patients. Une étude précédente avait montré que le niveau d’expression du hsa-mir-31-3p était associé à la réponse au traitement anti-EGFR chez les patients KRAS non muté, atteints d’un mCRC.

« Cette collaboration nous permettra de constituer un niveau supplémentaire de validation de la nature prédictive de l’expression du miR-31-3p pour la réponse au traitement anti-EGFR chez les patients atteints de mCRC » déclare le Dr François Liebaert, Vice-Président chargé de la R&D et des affaires médicales d’IntegraGen. « Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec les investigateurs de l’étude New EPOC et d’avoir accès aux données d’expression du hsa-miR-31-3p chez les patients issus de cette très importante étude clinique ».

« Ce projet avec IntegraGen nous permet de mener de nouvelles recherches translationnelles afin de mieux expliquer les résultats que nous avons obtenus dans l’étude New EPOC » a commenté le Dr. John Primrose, professeur de chirurgie à l’université de Southampton et Investigateur Principal de l’étude New EPOC. « Notre objectif est d’approfondir l’étude des facteurs permettant de prédire les différences de réponses chez les patients traités ou non traités avec le cetuximab ».

L’étude New EPOC a été financée par Cancer Research UK1 (Essai clinique CRUK/06/031). Kate Law, Directeur de la recherche clinique de Cancer Research UK a indiqué « Il est d’une importance vitale que nous puissions sélectionner les traitements adéquats pour les patients de façon à leur fournir les meilleures chances de survie tout en leur épargnant des traitements inutiles. Nous espérons que cette nouvelle étude aboutira à un test permettant de prédire la réponse des patients atteints d’un mCRC aux traitements anti-EGFR ».

1 Cancer Research UK (CRUK) est la principale organisation à but non lucratif dédiée à sauver des vies par la recherche.

Source : IntegraGen








MyPharma Editions

COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

Publié le 7 décembre 2022
COVID-19 : SpikImm reçoit un financement de 15 millions d’euros attribué par France 2030

SpikImm, entreprise de biotechnologie créée en 2021 par Truffle Capital en collaboration avec l’Institut Pasteur, se voit attribuer une participation du programme France 2030 à hauteur de 15 millions d’euros sur son projet « PROPHYMAB » soutenu dans le cadre de la Stratégie d’Accélération « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC ».

OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

Publié le 7 décembre 2022
OmniSpirant et EVerZom annoncent le lancement du projet INSPIRE pour développer une thérapie génique inédite dans le cancer du poumon

OmniSpirant, société biopharmaceutique irlandaise spécialisée dans le développement de thérapies géniques régénératives inhalées first-in-class, et EVerZom, société biopharmaceutique spécialisée dans la bioproduction de vésicules extracellulaires (ou exosomes), ont annoncé avoir obtenu un financement de 12,8 millions d’Euros dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe pour faire progresser le développement d’une thérapie génique régénératrice comme nouveau traitement dans le cancer du poumon.

Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Publié le 7 décembre 2022
Apmonia Therapeutics annonce le lancement du programme THROMBOTAX avec le soutien de l’ANR

Apmonia Therapeutics, société de biotechnologie développant de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des approches peptidiques avec des applications thérapeutiques notamment dans le domaine de l’oncologie, a annoncé le lancement d’un programme de recherche et développement soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Publié le 7 décembre 2022
Biocorp obtient l’autorisation 510(k) pour Mallya® de la Food & Drug Administration américaine

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectables, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu l’autorisation 510(K) de la FDA (Food & Drug Administration) pour la commercialisation aux Etats-Unis de Mallya, son dispositif médical intelligent rendant les stylos à insuline connectés.

France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Publié le 6 décembre 2022
France Biotech annonce la création d’une task force dédiée à l’immobilier en sciences de la vie

Aujourd’hui plus de 60% des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier dédié est le principal frein à leur développement en France[1] et, de plus, les premiers retours de l’enquête préliminaire du Panorama France 2022 confirment que 30% des entreprises healthtech rencontrent des difficultés à trouver des locaux.

Acticor Biotech : approbation de l’EMA sur les paramètres clés d’ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l’AVC

Publié le 6 décembre 2022
Acticor Biotech : approbation de l'EMA sur les paramètres clés d'ACTISAVE, son étude pivot de phase 2/3 pour le traitement de l'AVC

Acticor Biotech, entreprise de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement d’un médicament innovant pour le traitement des urgences cardio-vasculaires, en particulier l’accident vasculaire cérébral, a discuté avec l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) du design de son étude pivot de phase 2/3 pour soutenir une potentielle future demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour son médicament first-in-class, le glenzocimab.

Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

Publié le 6 décembre 2022
Christian Deleuze nommé Président du Conseil d’administration du Campus Biotech Digital

L’association Campus Biotech Digital a annoncé la nomination de Christian Deleuze au poste de Président du Conseil d’Administration du Campus. Christian Deleuze représente Sanofi Winthrop industrie dans l’association dont les membres fondateurs sont pour mémoire : bioMérieux, Sanofi, Servier.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents