L’Institut Pasteur s’allie à IntegraGen pour renforcer ses activités de séquençage à haut débit

L’Institut Pasteur et IntegraGen, société spécialisée dans le décryptage du génome humain, ont annoncé la signature d’un accord de partenariat faisant de la société le principal opérateur des activités de séquençage à haut débit des Centres nationaux de référence (CNR) et des collections microbiologiques de l’Institut Pasteur.

L’ambition pour ces structures est de pouvoir s’appuyer, dans le cadre de leur mission de santé publique, sur le séquençage à haut débit comme outil de référence en matière d’analyse, de surveillance et de diagnostic.

« L’Institut Pasteur compte ainsi sur l’expertise et l’expérience d’IntegraGen pour garantir une qualité optimale des résultats rendus en matière de séquençage à haut débit, mais également pour réduire les délais, augmenter la flexibilité de l’activité et optimiser les coûts opérationnels et des réactifs », indique la société dans un communiqué. IntegraGen devra notamment développer un logiciel de gestion spécifique adapté aux besoins et à l’organisation interne de l’Institut Pasteur.

L’objectif est de pouvoir faire bénéficier de manière systématique les 15 Centres nationaux de référence, ainsi que les collections microbiologiques de l’Institut Pasteur, de cette technologie de dernière génération, et d’en faire leur outil de référence pour le typage des souches bactériennes, virales et fongiques.

« Devenir l’opérateur pour le séquençage à haut débit des activités de microbiologie de l’Institut Pasteur, référence mondiale dans le domaine de la recherche médicale, est pour IntegraGen une reconnaissance considérable des compétences établies depuis 2008 dans le domaine du séquençage à très haut débit. C’est également une nouvelle opportunité de croissance de nos activités et de nos revenus en génomique, après une année 2014 déjà marquée par une progression de +12% ; c’est enfin une nouvelle démonstration de la valeur ajoutée du séquençage en routine. », a notamment commenté Bernard Courtieu, Président Directeur Général d’IntegraGen.

Source : Institut Pasteur / IntegraGen