Edition du 09-05-2021

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH

Publié le mardi 25 septembre 2018

Inventiva crée un groupe de travail indépendant sur la NASH Inventiva a annoncé la création de l’initiative panNASH™*, un groupe de travail sous forme de comité composé d’experts internationaux indépendants, qui visera à promouvoir la visibilité et la compréhension de la stéatohépatite non alcoolique (NASH), à partager leur expertise en la matière et à établir la meilleure approche dans le traitement de cette maladie.

Cette initiative, qui est soutenue par Inventiva, regroupe des experts médicaux européens et américains venant des spécialités impliquées dans la NASH telles que l’hépatologie, la diabétologie et la cardiologie ainsi que des experts scientifiques reconnus attachés à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de cette maladie (voir la liste des membre fondateurs en bas de ce communiqué). L’objectif de leur travail sera donc de participer activement à l’élaboration et la diffusion du savoir sur la NASH vers la communauté scientifique, les patients et les acteurs de la santé.

Les experts se sont notamment donnés comme mission d’échanger et de participer à l’établissement et à la diffusion  des nouvelles connaissances au sujet de la NASH à travers des publications, des conférences et des sessions de formation. Leur travail portera sur le développement de la maladie, l’identification des patients à risque, les marqueurs cliniques et les risques sanitaires associés ainsi que sur le développement des nouveaux traitements. Ils contribueront tout particulièrement à la  connaissance des mécanismes pathologiques allant des désordres métaboliques à la fibrose et aux comorbidités, avec un focus sur le rôle modulateur des récepteurs  PPARs (Alpha, Delta, Gamma).

Frédéric Cren, Président-Directeur Général et co-fondateur d’Inventiva, a déclaré à ce sujet : « Ce groupe de travail réunit des experts reconnus de la NASH avec des connaissances uniques et complémentaires dans ce domaine et renforce notre rôle d’acteur clé dans l’identification d’un traitement pour cette maladie. Je suis convaincu que ce programme conduira à une meilleure compréhension de la NASH par les différentes audiences concernées. Son travail sera fondamental dans l’établissement de meilleures pratiques dans le traitement de la NASH, maladie grave dont il n’existe pas encore de traitements approuvés à ce jour mais qui est une des principales maladies métaboliques de notre société avec déjà 30 millions de patients touchés aux Etats-Unis seulement.»

La première réunion de l’initiative panNASH™ a eu lieu le 22 septembre 2018 à Genève suite au « NAFLD Summit 2018 » organisé par l’European Association for the Study of the Liver (EASL).

Composition du comité

 

Spécialité Pays Membre Affiliation
Hépatologie Belgique  Pr. Sven Francque  Antwerp University Hospital
Hépatologie Allemagne  Pr. Frank Tacke  University Hospital Aachen
Hépatologie Suisse  Pr. Jean-François Dufour  University Clinic Bern
Hépatologie Etats-Unis  Pr. Manal Abdelmalek  Duke University
Hépatologie Etats-Unis  Pr. Gyongyi Szabo  University of Massachusetts
Diabétologie Allemagne  Pr. Michael Roden  Heinrich Heine University
Diabétologie Etats-Unis  Pr. Kenneth Cusi  University of Florida
Cardiologie Royaume-Uni  Pr. Christopher Byrne  University of Southampton
Cardiologie Etats-UnisPr. Frank Sacks  Harvard T.H. Chan School of Public Health

*panNASH est une initiative coordonnée par Terra Firma

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents