Inventiva : des résultats prometteurs de lanifibranor présentés lors du The Liver Meeting® 2019

Inventiva : des résultats prometteurs de lanifibranor présentés lors du The Liver Meeting® 2019Inventiva a annoncé que l’abstract relatif à l’évaluation de lanifibranor dans un modèle préclinique de cirrhose a été sélectionné par l’American Association for the Study of Liver Diseases (AASLD) pour une présentation orale lors du The Liver Meeting® 2019, à Boston, Massachusetts, États-Unis (8-12 novembre 2019).

L’étude, menée par le professeur Jordi Gracia-Sancho1, visait à évaluer lanifibranor dans un modèle préclinique de cirrhose. Les résultats montrent clairement que lanifibranor induit une régression significative de la fibrose hépatique et une baisse de l’hypertension portale. Lanifibranor a par ailleurs considérablement réduit l’inflammation hépatique et amélioré le phénotype des cellules endothéliales sinusoïdales du foie et des cellules stellaires hépatiques. Ces résultats sont très prometteurs et démontrent le potentiel de lanifibranor dans le traitement de la maladie chronique avancée du foie.

L’abstract intitulé « The pan-PPAR agonist lanifibranor improves portal hypertension and hepatic fibrosis in experimental advanced chronic liver disease » sera présenté le 10 novembre 2019 dans le cadre du The Liver Meeting® 2019.

Parallèlement, Inventiva organisera une réunion avec des leaders d’opinion portant sur lanifibranor comme traitement potentiel de la NASH avec la participation des docteurs Manal Abdelmalek2, Pierre Bedossa3, Kenneth Cusi4 et Sven Francque5. Cette réunion aura lieu de 8h00 à 9h30 (heure locale) le 11 novembre 2019 à l’hôtel Mandarin Oriental Boston (Bar Bouloud), à Boston, Massachusetts, États-Unis.

Pierre Broqua, Directeur Scientifique et cofondateur d’Inventiva, a déclaré : « Ces résultats sont une excellente nouvelle pour lanifibranor et démontrent son potentiel dans le traitement de la maladie chronique avancée du foie. Ils marquent une étape importante dans le développement de lanifibranor et s’inscrivent dans la continuité de nos résultats qui mettaient déjà en évidence les effets bénéfiques de notre produit candidat dans des modèles précliniques pertinents de la NASH. L’ensemble de ces résultats renforcent notre confiance dans le mécanisme d’action unique de lanifibranor et dans son potentiel pour traiter les patients atteints de la NASH. J’attends avec impatience le The Liver Meeting® 2019 ainsi que la réunion organisée par Inventiva pour présenter nos derniers résultats et discuter de façon plus approfondie du potentiel de lanifibranor dans le traitement de la NASH. »

Source et visuel : Inventiva