Edition du 21-09-2021

ADC Therapeutics et Freenome collaborent pour le développement de biomarqueurs

Publié le mardi 27 août 2019

ADC Therapeutics et Freenome collaborent pour le développement de biomarqueursADC Therapeutics, la société suisse spécialisée dans le développement de médicaments en oncologie et l’américain Freenome ont annoncé avoir conclu une entente de collaboration pour le développement de biomarqueurs dans le cadre de laquelle ADC Therapeutics se servira de la plateforme de Freenome pour identifier les patients les plus susceptibles de répondre à un traitement avec l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

ADC Therapeutics évalue actuellement l’ADCT-402 dans un essai clinique pivot de phase II chez des patients atteints de lymphome diffus réfractaire ou récidivant à grandes cellules B (DLBCL).

La plateforme de Freenome caractérise l’hétérogénéité tumorale et la réponse immunitaire systémique en vue d’identifier les signatures sanguines des patients atteints de DLBCL et qui participent à l’essai clinique pivot de phase II d’ADC Therapeutics. L’approche multi-omique permettra à ADC Therapeutics de prendre en considération un large éventail de marqueurs d’ADN, d’ARN et protéiques dans le développement d’une signature de biomarqueurs.

« Notre partenariat avec ADC Therapeutics valide notre unique plateforme multi-omique et son potentiel d’aider les sociétés biopharmaceutiques à mettre au point des thérapies innovantes contre le cancer pour les patients qui en ont besoin », a déclaré Gabe Otte, directeur général de Freenome. « Notre plateforme peut aider les partenaires biopharmaceutiques à affiner le développement de biomarqueurs et à potentiellement réduire le risque et accélérer le développement de médicaments en caractérisant les patients susceptibles de répondre au traitement. Par ailleurs, étant donné que l’ADCT-402 cible une hémopathie maligne, ce partenariat souligne le potentiel de notre plateforme à fournir des signatures tumorales et immunitaires pour les cancers hématologiques, en plus des tumeurs solides. Combiné au développement en cours de notre test de dépistage précoce du cancer, nous nous rapprochons de notre objectif d’aider les médecins et les patients à accéder la santé de précision en identifiant le cancer à ses stades les plus précoces, lorsque les traitements peuvent être les plus efficaces. »

« Nous sommes ravis de tirer parti de l’unique plateforme de Freenome en vue d’améliorer potentiellement l’identification et la compréhension des patients qui sont le plus susceptibles de bénéficier d’un traitement avec l’ADCT-402, cet anti-corps-médicament ayant démontré une activité clinique significative en monothérapie chez une vaste population de patients atteints de lymphome diffus réfractaire ou récidivant à grandes cellules B dans notre essai clinique pivot de phase II », a indiqué Patrick van Berkel, vice-président directeur de la recherche et du développement chez ADC Therapeutics. « Ce partenariat renforce nos efforts soutenus en matière de recherche sur les biomarqueurs, qui selon nous, seront avantageux au fur et à mesure que nous progressons dans le développement clinique de l’ADCT-402. »

Les conditions financières de la collaboration n’ont pas été divulguées.

Source et visuel : ADC Therapeutics








MyPharma Editions

Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Publié le 21 septembre 2021
Bone Therapeutics : Lieve Creten nommée Directeur financier par intérim

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et dans d’autres pathologies, a annoncé la nomination de Lieve Creten en qualité de Directeur financier par intérim, en remplacement de Jean-Luc Vandebroek.

Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Publié le 21 septembre 2021
Néovacs poursuit le renforcement de sa plateforme technologique Kinoïde®

Néovacs a annoncé la poursuite de ses travaux pré-cliniques autour de sa plateforme technologique Kinoïde®. Dans ce cadre, Néovacs initie des expériences in vivo dans deux plateformes d’études fonctionnelles, afin, d’une part, de tester les optimisations des procédés de fabrication des Kinoïde® IL-4 et Kinoïde™ IL-13 et, d’autre part, d’explorer les possibilités d’utilisation de nouvelles technologies pour générer ses produits dans des programmes scientifiques en stade précliniques.

Poxel : recrutement finalisé des patients dans l’étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 21 septembre 2021
Poxel : recrutement finalisé des patients dans l'étude de Phase II du PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies rares, a annoncé la finalisation du recrutement de DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de la pioglitazone R (PXL065) stabilisée par substitution au deutérium dans le […]

Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Publié le 20 septembre 2021
Gustave Roussy : Sylvain Ducroz nommé directeur général adjoint

Le Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy a nommé Sylvain Ducroz directeur général adjoint de l’Institut, après avis favorable du Conseil d’Administration. Il prend ses fonctions le 20 septembre et appuiera le Pr Barlesi aux côtés du directeur de la recherche et de la directrice médicale.

Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Publié le 20 septembre 2021
Bioproduction : CALIPSO, un projet pour révolutionner le pilotage des procédés

Sanofi, Capgemini, Ypso-Facto, GPC Bio, le CEA et CentraleSupélec ont annoncé le lancement du projet CALIPSO (Capteurs en Ligne de Procédés et Solutions Innovantes en Bioproduction). Ce projet, d’un budget total de près de 17,5 millions d’euros, reçoit un financement public de plus de 8 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets PSPC du Programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance.

AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

Publié le 20 septembre 2021
AB Science : autorisation de reprise des inclusions de patients dans l'étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation du Ministère de la Santé russe (MoH) de reprise des inclusions de patients dans l’étude de phase 2 du masitinib dans la COVID-19 (AB20001).

Innate Pharma : présentation de données issues de l’essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l’ESMO 2021

Publié le 20 septembre 2021
Innate Pharma : présentation de données issues de l'essai COAST comprenant monalizumab au congrès de l'ESMO 2021

Innate Pharma a annoncé la présentation par AstraZeneca des résultats de l’essai randomisé de Phase 2 COAST au congrès annuel de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) le 17 septembre 2021.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents