Edition du 18-01-2021

ADC Therapeutics et Freenome collaborent pour le développement de biomarqueurs

Publié le mardi 27 août 2019

ADC Therapeutics et Freenome collaborent pour le développement de biomarqueursADC Therapeutics, la société suisse spécialisée dans le développement de médicaments en oncologie et l’américain Freenome ont annoncé avoir conclu une entente de collaboration pour le développement de biomarqueurs dans le cadre de laquelle ADC Therapeutics se servira de la plateforme de Freenome pour identifier les patients les plus susceptibles de répondre à un traitement avec l’ADCT-402 (loncastuximab tésirine).

ADC Therapeutics évalue actuellement l’ADCT-402 dans un essai clinique pivot de phase II chez des patients atteints de lymphome diffus réfractaire ou récidivant à grandes cellules B (DLBCL).

La plateforme de Freenome caractérise l’hétérogénéité tumorale et la réponse immunitaire systémique en vue d’identifier les signatures sanguines des patients atteints de DLBCL et qui participent à l’essai clinique pivot de phase II d’ADC Therapeutics. L’approche multi-omique permettra à ADC Therapeutics de prendre en considération un large éventail de marqueurs d’ADN, d’ARN et protéiques dans le développement d’une signature de biomarqueurs.

« Notre partenariat avec ADC Therapeutics valide notre unique plateforme multi-omique et son potentiel d’aider les sociétés biopharmaceutiques à mettre au point des thérapies innovantes contre le cancer pour les patients qui en ont besoin », a déclaré Gabe Otte, directeur général de Freenome. « Notre plateforme peut aider les partenaires biopharmaceutiques à affiner le développement de biomarqueurs et à potentiellement réduire le risque et accélérer le développement de médicaments en caractérisant les patients susceptibles de répondre au traitement. Par ailleurs, étant donné que l’ADCT-402 cible une hémopathie maligne, ce partenariat souligne le potentiel de notre plateforme à fournir des signatures tumorales et immunitaires pour les cancers hématologiques, en plus des tumeurs solides. Combiné au développement en cours de notre test de dépistage précoce du cancer, nous nous rapprochons de notre objectif d’aider les médecins et les patients à accéder la santé de précision en identifiant le cancer à ses stades les plus précoces, lorsque les traitements peuvent être les plus efficaces. »

« Nous sommes ravis de tirer parti de l’unique plateforme de Freenome en vue d’améliorer potentiellement l’identification et la compréhension des patients qui sont le plus susceptibles de bénéficier d’un traitement avec l’ADCT-402, cet anti-corps-médicament ayant démontré une activité clinique significative en monothérapie chez une vaste population de patients atteints de lymphome diffus réfractaire ou récidivant à grandes cellules B dans notre essai clinique pivot de phase II », a indiqué Patrick van Berkel, vice-président directeur de la recherche et du développement chez ADC Therapeutics. « Ce partenariat renforce nos efforts soutenus en matière de recherche sur les biomarqueurs, qui selon nous, seront avantageux au fur et à mesure que nous progressons dans le développement clinique de l’ADCT-402. »

Les conditions financières de la collaboration n’ont pas été divulguées.

Source et visuel : ADC Therapeutics








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents