Edition du 08-08-2022

Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de direction

Publié le jeudi 18 octobre 2018

Inventiva : deux nominations au sein de son équipe de directionInventiva, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS), a annoncé la nomination du Dr Marie-Paule Richard, M.D., au poste de Directrice Médicale et du Dr David Nikodem, Ph.D., au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis, en prévision des prochaines étapes de développement de la société.

« Le Dr Jean-Louis Abitbol, M.D., Directeur Médical d’Inventiva depuis trois ans et chef de l’équipe de développement médical de la Société, prendra sa retraite fin avril 2019. L’arrivée aujourd’hui de Marie-Paule Richard au poste de Directrice Médicale permettra de faciliter la transition en prévision des développements clés attendus en 2019, tels que la présentation des premiers résultats de l’étude de Phase IIb FASST (For A Systemic Sclerosis Treatment) de la société début 2019 ainsi que des résultats de l’étude de Phase IIa iMProveS (Improve MPS treatment) au cours du deuxième semestre 2019″, indique notamment la société dans un communiqué.

Avant de rejoindre Inventiva, Marie-Paule Richard occupait le poste de Directrice Médicale de la société de biotechnologie belge Tigenix depuis 2014, récemment acquise par Takeda. Précédemment, elle avait occupé la fonction de Directrice Médicale chez AiCuris GmbH de 2010 à 2012 en Allemagne, et divers postes de direction internationaux chez Bristol Myers Squibb, Aventis Pharma, GlaxoSmithKline et Sanofi Pasteur. Marie-Paule Richard est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de Nancy (France), et détient, entre autres qualifications, une spécialisation en immunologie clinique.

Inventiva bénéficiera également de la nomination du Dr David Nikodem qui a rejoint la société au poste de Vice-Président des Opérations aux États-Unis en septembre. « Sa connaissance approfondie de l’industrie et son expérience des marchés américains, tant du point de vue biopharmaceutique que du point de vue financier, seront essentielles pour renforcer la présence toujours plus active de la Société aux États-Unis », souligne Inventiva.

Avant de rejoindre Inventiva, David Nikodem a fondé en 2014 Sapidus Partners LLC, un cabinet de conseil basé aux Etats-Unis, où il a agi en tant que Consultant Senior pour Ally Bridge Group pendant les quatre dernières années, avec un focus sur le secteur biopharmaceutique, activité qu’il poursuivra en parallèle de ses nouvelles fonctions chez Inventiva. David Nikodem avait été précédemment gestionnaire de portefeuille chez Exane Asset Management à Paris (2010-2013), directeur et gestionnaire de portefeuille chez BNP Paribas à New York (2005-2009), et analyste senior du secteur de la santé chez Blumberg Capital Management à New York (2002-2005). Il a également occupé les fonctions d’examinateur de brevets et de chercheur en sciences fondamentales au National Institutes of Health. David Nikodem est titulaire d’un doctorat en biochimie et en biologie moléculaire de l’Université de Georgetown, et d’une double licence en chimie et en anglais de l’Université de Virginie.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Publié le 8 août 2022
Abivax : le programme clinique de phase 3 avec obefazimod dans la rectocolite hémorragique avance après l’approbation de l’IRB aux Etats-Unis

Abivax a reçu l’approbation du comité central d’éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l’initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d’induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L’inclusion d’un premier patient est anticipée d’ici la fin du troisième trimestre 2022.

Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Publié le 5 août 2022
Oncologie : Sanofi et Innovent Biologics nouent une collaboration stratégique en Chine

Sanofi et Innovent Biologics ont annoncé l’établissement d’une collaboration visant à mettre des médicaments innovants à la disposition des patients atteints de cancers difficiles à traiter en Chine. Innovent est une entreprise biopharmaceutique de pointe dotée de solides capacités de développement clinique et d’une large empreinte commerciale en Chine.

Gilead-Kite : autorisation d’accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Publié le 4 août 2022
Gilead-Kite : autorisation d'accès précoce accordée à Yescarta® en deuxième ligne de traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B

Kite, société du groupe Gilead, a annoncé que la Haute Autorité de Santé (HAS) a accordé une autorisation d’accès précoce à sa thérapie cellulaire CAR T Yescarta® (axicabtagene ciloleucel) dans le traitement du Lymphome Diffus à Grandes Cellules B (DLBCL) réfractaire ou en rechute dans les 12 mois après la fin d’un traitement de première ligne et éligible à une chimiothérapie de rattrapage suivie d’une chimiothérapie d’intensification en vue d’une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Publié le 3 août 2022
Ipsen : résultats de l’étude de Phase III RESILIENT évaluant Onivyde® comme monothérapie de 2ème ligne dans le cancer du poumon à petites cellules

Ipsen a annoncé aujourd’hui que l’étude de Phase III RESILIENT n’avait pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir la survie globale (OS), par rapport au Topotecan. L’étude évalue Onivyde® (injection d’irinotecan liposomal) par rapport au topotecan chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) ayant progressé pendant ou après un traitement de première ligne à base de platine.

TME Pharma : recrutement du 1er patient du bras d’extension utilisant le pembrolizumab dans l’essai de Phase 1/2 GLORIA

Publié le 3 août 2022
TME Pharma  : recrutement du 1er patient du bras d'extension utilisant le pembrolizumab dans l'essai de Phase 1/2 GLORIA

TME Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour le traitement contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé que le premier patient du bras d’extension de l’essai clinique de phase 1/2, GLORIA, évaluant l’association du NOX-A12, d’une radiothérapie et de l’inhibiteur de point de contrôle immunitaire PD-1, le pembrolizumab, a été recruté et a reçu sa première semaine de traitement.

COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d’achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 2 août 2022
COVID-19 : Valneva confirme l’avenant au contrat d'achat avec la Commission Européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a confirmé lundi 1er août l’avenant à son accord d’achat anticipé avec la Commission européenne, comme annoncé par la société le 20 juillet 2022, la période pendant laquelle les Etats membres pouvaient exercer leur droit de retrait ayant expiré.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents