Theranexus prévoit de renforcer son pipeline de phase 2 avec un troisième programme

Theranexus prévoit de renforcer son pipeline de phase 2 avec un troisième programmeÀ l’occasion de la Journée Mondiale contre la Douleur, Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, annonce son objectif de lancer au premier semestre 2019 une étude clinique de phase 2 dans le traitement des douleurs neuropathiques avec son candidat médicament THN 101.

Après avoir lancé deux études cliniques de phase 2 évaluant le THN102 dans la somnolence diurne excessive (SDE) chez les patients narcoleptiques et chez les patient atteints de maladie de Parkinson, ainsi qu’une étude clinique de preuve de concept de phase 1b testant le THN201 dans les troubles neurocognitifs de la maladie d’Alzheimer, Theranexus poursuit le déploiement en clinique de son portefeuille pour évaluer son troisième candidat médicament, le THN101 qui vise à améliorer le traitement des douleurs neuropathiques. Le THN101 a déjà démontré en préclinique sa supériorité par rapport au traitement de référence, sur les deux principaux symptômes caractérisant ce type de douleurs, l’hyperalgie [1] et l’allodynie [2]. Ces travaux précliniques ont également permis d’orienter la dose et de valider la sécurité.

« Face aux importants besoins médicaux insatisfaits par l’arsenal thérapeutique actuel et à la forte traction industrielle pour identifier des innovations thérapeutiques traitant les douleurs neuropathiques qui concernent près de 63 millions de patients, nous avons décidé d’accélérer le programme clinique pour notre candidat médicament THN101. Nous planifions en effet le lancement d’une étude clinique de phase 2 au premier semestre 2019 pour démontrer la supériorité d’efficacité de THN101 par rapport au traitement de référence chez les patients souffrant de douleurs neuropathiques invalidantes. Suite aux avancées des autres programmes de la société, cette opportunité industrielle s’inscrit dans notre ambition de déployer rapidement le portefeuille clinique de candidats médicaments sur des marchés à très fort potentiel de valeur » conclut Franck Mouthon, Président Directeur Général de Theranexus.

[1] Hypersensibilité suite à un stimulus douloureux, par exemple lors d’un pincement de la peau
[2] Douleur ressentie suite à un stimulus non douloureux, tel le contact d’un vêtement sur la peau

Source : Theranexus