
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
Inventiva a annoncé la fin du recrutement pour son étude de Phase IIb FASST (For A Systemic Sclerosis Treatment) dans la sclérodermie systémique (SSc) avec lanifibranor (anciennement IVA337). L’étude FASST progresse bien et les investigateurs ont recruté et randomisé 145 patients. Les principaux résultats sont attendus début 2019.
« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette importante étape pour le développement de lanifibranor dans le traitement de la sclérodermie systémique, » commente le Dr. Jean-Louis Abitbol, Directeur Médical et du développement d’Inventiva. « La décision d’élargir l’étude à de nouveaux centres et pays a conduit au recrutement d’un plus grand nombre de patients sur une période légèrement plus longue que prévue. Nous sommes très reconnaissants envers les patients et notre réseau d’investigateurs pour la réussite de cette étape importante. »
« Le protocole de l’étude FASST répond aux standards d’approbation de l’EMA et de la FDA. De ce fait, si les résultats de l’étude de Phase IIb FASST sont positifs, les résultats de l’étude pivot de phase III à suivre avec lanifibranor devraient l’être également, » poursuit le Professeur Yannick Allanore, Professeur de Rhumatologie à l’Hôpital Cochin à Paris et co-investigateur principal de l’étude FASST avec le Professeur Chris Denton, Professeur de Rhumatologie Expérimentale à l’University College London au Royaume-Uni.
« La sclérodermie systémique est une maladie grave présentant un important besoin médical non satisfait. Les traitements actuels adressent principalement les complications ou les symptômes tandis que lanifibranor a le potentiel de modifier la progression de la maladie, ce qui représenterait une avancée significative pour les patients. Nous attendons avec impatience de connaitre les résultats de cette étude et les développements futurs de lanifibranor, » déclare Dominique Godard, Présidente de l’Association des Sclérodermiques de France (ASF).
Lanifibranor est un modulateur panPPAR de nouvelle génération, conçu comme un agoniste activant de façon modérée et équilibrée les PPAR α, δ et γ. Ce profil unique a été recherché pour obtenir une marge thérapeutique optimale offrant à la fois une bonne efficacité antifibrotique et une bonne tolérance. Des données précliniques ont également démontré que lanifibranor avait le potentiel de traiter l’hypertension artérielle pulmonaire, une maladie souvent associée à la SSc. Inventiva mène en parallèle actuellement une étude clinique de phase IIb évaluant lanifibranor dans la NASH (stéatose hépatique non alcoolique).
Source : Inventiva
Partager la publication "Inventiva: fin du recrutement de son étude de Phase IIb avec lanifibranor dans la sclérodermie systémique"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite