Edition du 24-04-2018

Boehringer Ingelheim et Inventiva collaborent dans la fibrose pulmonaire idiopathique

Publié le jeudi 2 juin 2016

Boehringer Ingelheim et Inventiva collaborent dans la fibrose pulmonaire idiopathiqueBoehringer Ingelheim et Inventiva, société française spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les fibroses, les cancers et les maladies orphelines, viennent d’annoncer la signature d’un nouvel accord de collaboration et de licence sur plusieurs années pour la recherche et la découverte de nouveaux médicaments contre la fibrose pulmonaire idiopathique.

Selon les termes de l’accord, les équipes de recherche d’Inventiva et de Boehringer Ingelheim valideront conjointement une nouvelle approche thérapeutique afin de découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et d’autres pathologies fibrotiques. Ce partenariat combinera le savoir-faire et les technologies propriétaires d’Inventiva dans les domaines de la régulation de la transcription et de la fibrose avec les compétences de Boehringer Ingelheim en matière de découverte de médicaments et de développement clinique de nouveaux composés thérapeutiques.

« Cette nouvelle collaboration est un parfait exemple du renforcement croissant de l’innovation externe de Boehringer Ingelheim pour accroitre son portefeuille de produits en développement contre la FPI », indique le laboratoire allemand dans un communiqué. Boehringer Ingelheim qui a développé avec succès nintédanib (OFEV®), une petite molécule inhibitrice de tyrosine kinase, approuvée et commercialisée mondialement pour le traitement de la FPI chez l’adulte, sera responsable du développement clinique et de la commercialisation de potentiels médicaments candidats issus de cette collaboration.

« Nous sommes honorés d’avoir conclu cet accord de collaboration avec Boehringer Ingelheim, dont les compétences en matière de recherche et développement dans le domaine de la fibrose, et particulièrement de la fibrose pulmonaire idiopathique, sont largement reconnues, » commente Pierre Broqua, Co-Fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva. « Parallèlement au développement de notre propre pipeline de produits, nous comptons poursuivre notre stratégie de partenariats avec les leaders de l’industrie pharmaceutique mondiale. Ce nouveau partenariat est une preuve supplémentaire de l’expertise d’Inventiva et contribue de nouveau à renforcer notre position d’acteur majeur et innovant dans le domaine de la fibrose. »

Inventiva recevra un paiement initial lors de la signature du partenariat et pourra aussi recevoir des subventions de recherche ainsi que des paiements d’étape en fonction de l’avancement des recherches, du développement, de l’atteinte d’étapes règlementaires et commerciales pour un montant total pouvant atteindre 170 millions d’euros. Inventiva pourra aussi recevoir des redevances à un taux variable sur les ventes des produits issus du partenariat. Les termes financiers complets n’ont pas été rendus public.

Maladie pulmonaire invalidante, la FPI présente un haut taux de mortalité et affecte près de 3 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par la formation chronique de tissu cicatriciel et le remodelage du tissu pulmonaire, conduisant à une détérioration progressive de la fonction pulmonaire. La FPI est la plus fréquente des pneumopathies interstitielles dans le monde et constitue un problème majeur de santé publique ; 70 à 80 % des patients décédant dans les 5 ans suivant leur diagnostic. Les causes de la FPI sont inconnues à ce jour, et malgré des progrès récents, les options thérapeutiques pour les patients restent encore limitées.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Publié le 24 avril 2018
Sanofi : John Reed succède à Elias Zerhouni au poste de Président Monde de la R&D

Sanofi a annoncé le départ à la retraite du Président Monde de la R&D de Sanofi, Elias Zerhouni. Le groupe pharmaceutique français a nommé John Reed pour lui succéder à compter du 1er juillet. Ce dernier était depuis cinq ans Responsable Monde de Roche Pharma Recherche et Développement Précoce (pRED).

Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Publié le 24 avril 2018
Oncodesign : Arnaud Lafforgue nommé au poste de Directeur Financier Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, vient d’annoncer la nomination d’Arnaud Lafforgue au poste de Directeur Financier Groupe. Il succède ainsi à Laurent Gonthiez qui a décidé de poursuivre vers une autre voie, en accord avec la société, après plus de dix années passées à œuvrer pour le développement d’Oncodesign.

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018
Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions