Edition du 24-01-2022

Boehringer Ingelheim et Inventiva collaborent dans la fibrose pulmonaire idiopathique

Publié le jeudi 2 juin 2016

Boehringer Ingelheim et Inventiva collaborent dans la fibrose pulmonaire idiopathiqueBoehringer Ingelheim et Inventiva, société française spécialisée dans le développement de traitements innovants contre les fibroses, les cancers et les maladies orphelines, viennent d’annoncer la signature d’un nouvel accord de collaboration et de licence sur plusieurs années pour la recherche et la découverte de nouveaux médicaments contre la fibrose pulmonaire idiopathique.

Selon les termes de l’accord, les équipes de recherche d’Inventiva et de Boehringer Ingelheim valideront conjointement une nouvelle approche thérapeutique afin de découvrir de nouvelles molécules thérapeutiques pour le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) et d’autres pathologies fibrotiques. Ce partenariat combinera le savoir-faire et les technologies propriétaires d’Inventiva dans les domaines de la régulation de la transcription et de la fibrose avec les compétences de Boehringer Ingelheim en matière de découverte de médicaments et de développement clinique de nouveaux composés thérapeutiques.

« Cette nouvelle collaboration est un parfait exemple du renforcement croissant de l’innovation externe de Boehringer Ingelheim pour accroitre son portefeuille de produits en développement contre la FPI », indique le laboratoire allemand dans un communiqué. Boehringer Ingelheim qui a développé avec succès nintédanib (OFEV®), une petite molécule inhibitrice de tyrosine kinase, approuvée et commercialisée mondialement pour le traitement de la FPI chez l’adulte, sera responsable du développement clinique et de la commercialisation de potentiels médicaments candidats issus de cette collaboration.

« Nous sommes honorés d’avoir conclu cet accord de collaboration avec Boehringer Ingelheim, dont les compétences en matière de recherche et développement dans le domaine de la fibrose, et particulièrement de la fibrose pulmonaire idiopathique, sont largement reconnues, » commente Pierre Broqua, Co-Fondateur et Directeur Scientifique d’Inventiva. « Parallèlement au développement de notre propre pipeline de produits, nous comptons poursuivre notre stratégie de partenariats avec les leaders de l’industrie pharmaceutique mondiale. Ce nouveau partenariat est une preuve supplémentaire de l’expertise d’Inventiva et contribue de nouveau à renforcer notre position d’acteur majeur et innovant dans le domaine de la fibrose. »

Inventiva recevra un paiement initial lors de la signature du partenariat et pourra aussi recevoir des subventions de recherche ainsi que des paiements d’étape en fonction de l’avancement des recherches, du développement, de l’atteinte d’étapes règlementaires et commerciales pour un montant total pouvant atteindre 170 millions d’euros. Inventiva pourra aussi recevoir des redevances à un taux variable sur les ventes des produits issus du partenariat. Les termes financiers complets n’ont pas été rendus public.

Maladie pulmonaire invalidante, la FPI présente un haut taux de mortalité et affecte près de 3 millions de personnes dans le monde. Elle se caractérise par la formation chronique de tissu cicatriciel et le remodelage du tissu pulmonaire, conduisant à une détérioration progressive de la fonction pulmonaire. La FPI est la plus fréquente des pneumopathies interstitielles dans le monde et constitue un problème majeur de santé publique ; 70 à 80 % des patients décédant dans les 5 ans suivant leur diagnostic. Les causes de la FPI sont inconnues à ce jour, et malgré des progrès récents, les options thérapeutiques pour les patients restent encore limitées.

Source : Inventiva








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents