Ipsen affiche un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 5,4%

Ipsen affiche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 5,4%Au premier trimestre, les ventes consolidées d’Ipsen ont atteint 251,8 millions d’euros, en hausse de 5,4% d’une année sur l’autre et de 5,8% hors effets de change. Les ventes de médicaments ont enregistré une croissance soutenue de 7,3%, tirée par les ventes de la franchise endocrinologie, en hausse de 32,5% d’une année sur l’autre.

Pour le laboratoire, ces bonnes performances trimestrielles reflètent notamment « la consolidation des opérations nord-américaines ainsi que la bonne reprise des volumes vendus en Europe de l’Est » : zone où les ventes du groupe avaient connu un démarrage lent en début d’année suite à la perturbation des circuits de distribution dans certains pays après dépréciation des devises face à l’euro

Commentant la performance du premier trimestre 2009, Jean-Luc Bélingard, Président du Groupe Ipsen a déclaré: « Notre performance sur ce premier trimestre démontre la pertinence de notre stratégie visant à renforcer notre franchise de médecine spécialisée. Ipsen dépasse une nouvelle fois le rythme de croissance global du marché pharmaceutique, notamment grâce à sa vigueur en endocrinologie et en neurologie en Amérique du Nord. »

Prévisions 2009
Pour l’année 2009, Ipsen prévoit une croissance de ses ventes de médicaments d’une année sur l’autre comprise entre 7,0% et 9,0% hors effets de change et un objectif de marge opérationnelle ajustée autour de 14,0% qui sera augmentée « des paiements reçus de Bayer », à la suite du règlement d’un litige sur les termes d’un contrat entre les deux laboratoires. A ce titre, Ipsen précise dans son communiqué qu’il devrait recevoir 36 millions d’euros en 2009.

Pour plus d’informations, consulter le communiqué d’Ipsen