Edition du 30-03-2020

Vieillissement : 78% des Français ont peur de la dépendance

Publié le mardi 24 juin 2014

2014-06-24_155746Un baromètre santé BVA pour Orange Healthcare et la MNH révèle que 2 Français sur 3 se sentent personnellement concernés par la prise en charge du vieillissement et de la dépendance. Alors que l’on dénombre aujourd’hui 15 millions de 60 ans et plus en France, 78% des Français indiquent craindre de devenir dépendants et 94% se déclarent préoccupés par le suivi des maladies chroniques.

Selon les sondés, on serait senior à partir de 50 ans mais on se sent senior à partir de 60 ans. Les Français âgés de 50 ans et plus sont 42% à ne pas se définir comme des « seniors » et seuls 16% se qualifient de « personnes âgées ». La dépendance inquiète par ailleurs une large proportion de Français : 78% des Français ont peur de devenir dépendants et 48% appréhendent d’avoir à s’occuper d’un proche devenu dépendant.

94% des Français jugent importants (dont 57% très importants) les problèmes liés au suivi de certaines maladies chroniques ou Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires. L’isolement des seniors est perçu comme important par 89% des Français (dont 50% très important). En deuxième position viennent les problèmes en lien avec les risques domestiques (86%), la prévention en matière de santé (81%), la sécurité du domicile des seniors (78%), le mauvais usage des médicaments et la non observance des traitements (78%) et enfin, les risques liés aux activités quotidiennes en dehors de la maison (71%).

Les nouvelles technologies au service des seniors

Pour 80% des Français, les NTIC permettraient d’appréhender la gestion du suivi de certaines maladies chroniques. Selon 79% des Français, les nouvelles technologies pourraient également améliorer la sécurité au domicile des seniors. Les Français se montrent en revanche plus nuancés concernant l’apport des nouvelles technologies face aux risques du quotidien. Ils ne sont que 64% à considérer que celles-ci aideraient à mieux prévenir les risques domestiques des seniors et 62% à penser qu’elles pourraient améliorer leur situation en proposant des systèmes de prévention des risques dans leurs activités quotidiennes à l’extérieur.

Accompagner la la perte d’autonomie

Pour près de la moitié des Français, l’accompagnement de la perte d’autonomie doit constituer l’axe prioritaire du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement 

70% des leaders d’opinion interrogés sur la perte d’autonomie soutiennent les mesures favorisant le maintien à domicile avec en priorité « l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées à domicile », suivent ensuite les actions consistant à « favoriser l’adaptation du logement » (39%) et à « développer des équipes mobiles de gériatrie » (31%). Aujourd’hui, l’aide financière des pouvoirs publics, soit 645 millions d’euros par an alloués dans le cadre de la loi, est jugée insuffisante par plus de la moitié des leaders d’opinion (53%). Pour la majorité des Français, le financement de la prise en charge du vieillissement devrait avant tout incomber à la Sécurité Sociale (44% pour les caisses de retraite et de retraite complémentaire, 35% pour les caisses de l’Assurance Maladie) ainsi qu’à l’Etat (36%).

Source : baromètre BVA Santé – Orange Healthcare-MNH, enquête réalisée auprès d’un échantillon « Grand Public » de 1390 Français interrogés par Internet du 17 au 23 avril 2014 et d’un échantillon de Leaders d’opinion interrogés par Internet du 3 au 21 mars 2014.








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le 25 mars 2020
Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

Publié le 24 mars 2020
bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

Publié le 24 mars 2020
COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

AstraZeneca a annoncé son engagement au sein de l’Alliance Digitale contre le COVID-19, pour accompagner le désengorgement des services d’urgence, grâce au déploiement du site MaladieCoronavirus.fr, 1er site d’information et d’orientation soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents