Edition du 18-06-2018

Vieillissement : 78% des Français ont peur de la dépendance

Publié le mardi 24 juin 2014

2014-06-24_155746Un baromètre santé BVA pour Orange Healthcare et la MNH révèle que 2 Français sur 3 se sentent personnellement concernés par la prise en charge du vieillissement et de la dépendance. Alors que l’on dénombre aujourd’hui 15 millions de 60 ans et plus en France, 78% des Français indiquent craindre de devenir dépendants et 94% se déclarent préoccupés par le suivi des maladies chroniques.

Selon les sondés, on serait senior à partir de 50 ans mais on se sent senior à partir de 60 ans. Les Français âgés de 50 ans et plus sont 42% à ne pas se définir comme des « seniors » et seuls 16% se qualifient de « personnes âgées ». La dépendance inquiète par ailleurs une large proportion de Français : 78% des Français ont peur de devenir dépendants et 48% appréhendent d’avoir à s’occuper d’un proche devenu dépendant.

94% des Français jugent importants (dont 57% très importants) les problèmes liés au suivi de certaines maladies chroniques ou Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires. L’isolement des seniors est perçu comme important par 89% des Français (dont 50% très important). En deuxième position viennent les problèmes en lien avec les risques domestiques (86%), la prévention en matière de santé (81%), la sécurité du domicile des seniors (78%), le mauvais usage des médicaments et la non observance des traitements (78%) et enfin, les risques liés aux activités quotidiennes en dehors de la maison (71%).

Les nouvelles technologies au service des seniors

Pour 80% des Français, les NTIC permettraient d’appréhender la gestion du suivi de certaines maladies chroniques. Selon 79% des Français, les nouvelles technologies pourraient également améliorer la sécurité au domicile des seniors. Les Français se montrent en revanche plus nuancés concernant l’apport des nouvelles technologies face aux risques du quotidien. Ils ne sont que 64% à considérer que celles-ci aideraient à mieux prévenir les risques domestiques des seniors et 62% à penser qu’elles pourraient améliorer leur situation en proposant des systèmes de prévention des risques dans leurs activités quotidiennes à l’extérieur.

Accompagner la la perte d’autonomie

Pour près de la moitié des Français, l’accompagnement de la perte d’autonomie doit constituer l’axe prioritaire du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement 

70% des leaders d’opinion interrogés sur la perte d’autonomie soutiennent les mesures favorisant le maintien à domicile avec en priorité « l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées à domicile », suivent ensuite les actions consistant à « favoriser l’adaptation du logement » (39%) et à « développer des équipes mobiles de gériatrie » (31%). Aujourd’hui, l’aide financière des pouvoirs publics, soit 645 millions d’euros par an alloués dans le cadre de la loi, est jugée insuffisante par plus de la moitié des leaders d’opinion (53%). Pour la majorité des Français, le financement de la prise en charge du vieillissement devrait avant tout incomber à la Sécurité Sociale (44% pour les caisses de retraite et de retraite complémentaire, 35% pour les caisses de l’Assurance Maladie) ainsi qu’à l’Etat (36%).

Source : baromètre BVA Santé – Orange Healthcare-MNH, enquête réalisée auprès d’un échantillon « Grand Public » de 1390 Français interrogés par Internet du 17 au 23 avril 2014 et d’un échantillon de Leaders d’opinion interrogés par Internet du 3 au 21 mars 2014.








MyPharma Editions

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l’issue du 25ème appel FUI

Publié le 18 juin 2018
Lyonbiopôle : deux projets innovants retenus à l'issue du 25ème appel FUI

Après labellisation par Lyonbiopôle, 2 projets collaboratifs ont été retenus dans le cadre du 25ème appel FUI. Le projet ESPRI IOAC porte sur les infections ostéo-articulaires complexes et le développement de nouvelles approches d’immunothérapie pour les contrer. Le projet LIPOCOSM2 co-labellisé avec les pôles de compétitivité Cosmetic Valley et Materelia, concerne quant à lui, le développement de nouveaux actifs dermatologiques et cosmétiques.

Tribune libre : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé »

Publié le 15 juin 2018
Tribune libre : "Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé"

Les présidents des 7 pôles de compétitivité en santé (Alsace Biovalley, Atlanpole Biotherapies, Cancer-Bio-Santé, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen Paris Region et Nutrition-Santé-Longévité), qui regroupent 1 300 adhérents, dont 1 000 PME, viennent de publier une tribune libre intitulée : « Il est temps de faire de la France, LE pays européen des industries de santé ».

Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Publié le 15 juin 2018
Lysogene intègre les indices CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable d’Euronext

Lysogene, société biopharmaceutique pionnière spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), annonce son intégration à compter du 15 juin 2018 après clôture des marchés dans trois nouveaux indices de la famille CAC : CAC® Small, CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable.

Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Publié le 15 juin 2018
Medicen Paris Region : Stéphane Roques nommé Délégué Général

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, a annoncé la nomination de Stéphane Roques au poste de délégué général qui a été validée par le Conseil d’administration. Il sera chargé de la mise en œuvre de la stratégie du pôle pour faire de la région Ile-de-France un leader mondial dans le domaine des sciences de la vie et de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions