Edition du 19-06-2021

Vieillissement : 78% des Français ont peur de la dépendance

Publié le mardi 24 juin 2014

2014-06-24_155746Un baromètre santé BVA pour Orange Healthcare et la MNH révèle que 2 Français sur 3 se sentent personnellement concernés par la prise en charge du vieillissement et de la dépendance. Alors que l’on dénombre aujourd’hui 15 millions de 60 ans et plus en France, 78% des Français indiquent craindre de devenir dépendants et 94% se déclarent préoccupés par le suivi des maladies chroniques.

Selon les sondés, on serait senior à partir de 50 ans mais on se sent senior à partir de 60 ans. Les Français âgés de 50 ans et plus sont 42% à ne pas se définir comme des « seniors » et seuls 16% se qualifient de « personnes âgées ». La dépendance inquiète par ailleurs une large proportion de Français : 78% des Français ont peur de devenir dépendants et 48% appréhendent d’avoir à s’occuper d’un proche devenu dépendant.

94% des Français jugent importants (dont 57% très importants) les problèmes liés au suivi de certaines maladies chroniques ou Alzheimer ou les maladies cardiovasculaires. L’isolement des seniors est perçu comme important par 89% des Français (dont 50% très important). En deuxième position viennent les problèmes en lien avec les risques domestiques (86%), la prévention en matière de santé (81%), la sécurité du domicile des seniors (78%), le mauvais usage des médicaments et la non observance des traitements (78%) et enfin, les risques liés aux activités quotidiennes en dehors de la maison (71%).

Les nouvelles technologies au service des seniors

Pour 80% des Français, les NTIC permettraient d’appréhender la gestion du suivi de certaines maladies chroniques. Selon 79% des Français, les nouvelles technologies pourraient également améliorer la sécurité au domicile des seniors. Les Français se montrent en revanche plus nuancés concernant l’apport des nouvelles technologies face aux risques du quotidien. Ils ne sont que 64% à considérer que celles-ci aideraient à mieux prévenir les risques domestiques des seniors et 62% à penser qu’elles pourraient améliorer leur situation en proposant des systèmes de prévention des risques dans leurs activités quotidiennes à l’extérieur.

Accompagner la la perte d’autonomie

Pour près de la moitié des Français, l’accompagnement de la perte d’autonomie doit constituer l’axe prioritaire du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement 

70% des leaders d’opinion interrogés sur la perte d’autonomie soutiennent les mesures favorisant le maintien à domicile avec en priorité « l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées à domicile », suivent ensuite les actions consistant à « favoriser l’adaptation du logement » (39%) et à « développer des équipes mobiles de gériatrie » (31%). Aujourd’hui, l’aide financière des pouvoirs publics, soit 645 millions d’euros par an alloués dans le cadre de la loi, est jugée insuffisante par plus de la moitié des leaders d’opinion (53%). Pour la majorité des Français, le financement de la prise en charge du vieillissement devrait avant tout incomber à la Sécurité Sociale (44% pour les caisses de retraite et de retraite complémentaire, 35% pour les caisses de l’Assurance Maladie) ainsi qu’à l’Etat (36%).

Source : baromètre BVA Santé – Orange Healthcare-MNH, enquête réalisée auprès d’un échantillon « Grand Public » de 1390 Français interrogés par Internet du 17 au 23 avril 2014 et d’un échantillon de Leaders d’opinion interrogés par Internet du 3 au 21 mars 2014.








MyPharma Editions

Ethypharm annonce l’acquisition d’Altan Pharma

Publié le 18 juin 2021
Ethypharm annonce l'acquisition d'Altan Pharma

Ethypharm a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord définitif pour acquérir Altan Pharma, une société pharmaceutique de spécialités qui développe, fabrique et commercialise des médicaments injectables à usage hospitalier.

Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Publié le 18 juin 2021
Almirall devient partenaire de BIOMAP pour améliorer la compréhension du psoriasis et de la dermatite atopique

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, rejoint BIOMAP (Biomarkers in Atopic Dermatitis and Psoriasis), le premier projet de dermatologie de l’Initiative européenne pour les Médicaments Innovants (IMI), afin de renforcer la compréhension des deux affections cutanées inflammatoires les plus courantes et d’améliorer ainsi la vie des patients qui en sont atteints.

AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

Publié le 18 juin 2021
AbbVie : feu vert européen pour VENCLYXTO® en association avec un agent hypométhylant dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

AbbVie a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé VENCLYXTO® (vénétoclax) en association avec un agent hypométhylant, l’azacitidine ou la décitabine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémies aiguës myéloïdes (LAM) nouvellement diagnostiquées et non éligibles à une chimiothérapie intensive. L’autorisation est valable dans les 27 États membres de l’Union Européenne, ainsi […]

Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Publié le 18 juin 2021
Pherecydes Pharma présentera ses travaux sur la mise à disposition de bactériophages pour l’usage thérapeutique au congrès France Bioproduction

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé que sa Directrice Qualité, Frédérique Vieville, Docteur en pharmacie et ingénieur en biotechnologie, présentera lors du congrès France Bioproduction le 18 juin 2021 sur le thème de « La mise à disposition de bactériophages pour utilisation thérapeutique ».

Bpifrance et le CNRS renforcent leur coopération pour soutenir la création de start-up issues de la recherche publique

Publié le 17 juin 2021

Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, et Johanna Michielin, directrice générale de CNRS innovation, ont signé, au salon VivaTech, le 16 juin 2021, une convention de coopération visant à mobiliser leurs moyens et leurs compétences pour amplifier le transfert des résultats de la recherche publique, en particulier sur les créations de start-up.

Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Publié le 16 juin 2021
Crossject : accord de licence aux États-Unis et au Canada avec Eton Pharmaceuticals pour ZENEO® Hydrocortisone

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord commercial couvrant les Etats-Unis et le Canada.

Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Publié le 16 juin 2021
Servier et PRISM BioLab signent un partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie

Le groupe pharmaceutique Servier et PRISM BioLab, société de biotechnologie basée au Japon et propriétaire d’une plateforme de découverte de petites molécules thérapeutiques, appelée « PepMetics™ », ont annoncé avoir conclu un accord de collaboration et d’option de licence exclusive.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents