Ipsen cède les droits en Amérique du Nord d’Apokyn® à Britannia Pharmaceuticals

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé  aujourd’hui la cession des droits (1) de développement et de commercialisation d’Apokyn® à Britannia Pharmaceuticals. Apokyn® est indiqué aux Etats-Unis dans le traitement aigü intermittent des phases de faible mobilité, phénomènes “off”, chez les personnes présentant une maladie de Parkinson à un stade avancé.

Ipsen n’enregistrera plus dans son compte de résultat les ventes d’Apokyn® à compter du 30 novembre 2011. A titre de référence, les ventes d’ Apokyn® en 2010 ont atteint 7.9 million de dollars US (6.0 million d’euros).

Pour sa part, Britannia Pharmaceuticals va assurer la continuité de l’approvisionnement et les services relatifs à Apokyn® aux patients à travers son partenaire, USWorldMeds, une société américaine spécialisée notamment en neurologie, qui commercialisera Apokyn® aux États-Unis à compter du 1er décembre 2011.

« La nouvelle stratégie annoncée en juin dernier s’appuie sur une spécialisation accrue dans nos plateformes technologiques et domaines thérapeutiques majeurs. La vente d’Apokyn® est par conséquent en ligne avec la nouvelle organisation focalisée sur nos franchises clés autour de Somatuline® et Dysport®. Les ressources libérées par la cession des droits d’Apokyn® seront réallouées pour contribuer au succès commercial de Dysport® qui bénéficie actuellement de l’indication dans la dystonie cervicale et potentiellement étendue à l’avenir à d’autres indications dans le domaine de la spasticité sous réserve des résultats positifs des 4 études de phase III en cours. Nous sommes convaincus que Britannia Pharmaceuticals et son partenaire vont tout mettre en oeuvre pour assurer un approvisionnement continu d’Apokyn® aux patients. Nous travaillons ensemble pour assurer la poursuite de la fourniture, des services et du support d’Apokyn® à cette population de patients importante. », a déclaré Pierre Boulud, Vice-Président Exécutif du Groupe Ipsen, Stratégie, Business Development et Accès au Marché.

Britannia et Mylan Pharmaceuticals ont obtenu l’autorisation de mise sur le marché des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) pour Apokyn® en 2004. En 2006, Vernalis Inc a acquis les droits d’Apokyn® de Mylan Pharmaceuticals. En juillet 2008, Ipsen a acquis la filiale américaine de Vernalis plc, et les droits nord-américains pour Apokyn®.
Dans le cadre de l’accord annoncé aujourd’hui, Britannia Pharmaceuticals va verser un montant équivalent à plus d’une fois les ventes 2010 d’Apokyn® à Ipsen pour les droits de développement et de commercialisation nord-américains1 pour Apokyn®. Ipsen va terminer l’étude en cours évaluant Tigan® et Apokyn® dans le cadre des obligations post-marketing.

1 Droits pour les Etats-Unis, le Canada, Puerto Rico, le Brésil et le Mexique

Source : Ipsen