Edition du 10-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour l’irinotécan liposomal en tant que traitement combiné en 1ère ligne du cancer du pancréas métastatique

Publié le mercredi 17 juin 2020

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour l’irinotécan liposomal en tant que traitement combiné en 1ère ligne du cancer du pancréas métastatiqueIpsen a annoncé que les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration) lui ont accordé la désignation « Fast Track » pour l’utilisation expérimentale de l’irinotécan liposomal (ONIVYDE®) en association avec le fluorouracile/ la leucovorine (5-FU/LV) et l’oxaliplatine (OX), connu sous le nom de NALIRIFOX, pour les patients atteints d’un adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) non traité antérieurement, à un stade localement avancé ou métastatique, et non résécable.

Le programme « Fast Track » de la FDA est destiné à faciliter le développement et à accélérer l’examen de médicaments qui ciblent des pathologies graves et qui ont le potentiel de répondre à un besoin médical non satisfait.

Ipsen va dévoiler pour la première fois l’analyse finale de l’étude multicentrique ouverte de phase 1/2 dans une présentation orale lors du Congrès mondial de l’ESMO sur les cancers gastro-intestinaux, qui se déroulera virtuellement le 1er juillet 2020. Cette analyse comprendra les résultats des critères d’évaluation primaires et secondaires de l’étude. Ipsen a également initié le recrutement des patients pour l’étude clinique internationale de phase 3 NAPOLI-3 sur l’innocuité et l’efficacité de NALIRIFOX par rapport au traitement combinant gemcitabine/nab-paclitaxel en première ligne (NCT04083235).

ONIVYDE® est approuvé aux États-Unis et en Europe en association avec le fluorouracile (5-FU) et la leucovorine (LV) dans le traitement des patients atteints d’un adénocarcinome métastatique du pancréas dont la maladie a progressé après un traitement comportant la gemcitabine. ONIVYDE® n’est pas indiqué en monothérapie dans le traitement des patients atteints d’un adénocarcinome métastatique du pancréas.

« Depuis l’approbation initiale d’ONIVYDE® dans le cancer du pancréas métastatique, nous avons poursuivi nos efforts de recherche dans le but de mieux comprendre les besoins des patients atteints d’un cancer du pancréas. Au moyen d’investigations cliniques en cours et d’analyses exploratoires en vie réelle, nous avons cherché à déterminer si les patients qui reçoivent plus tôt un traitement actif bénéficient d’ une amélioration de la survie, » a déclaré Howard Mayer, M.D., Vice-Président exécutif, Directeur de la Recherche et du Développement chez Ipsen. « Tandis que se poursuit le recrutement des patients pour l’étude clinique de phase 3 NAPOLI-3, nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec la FDA pour apporter potentiellement ONVIYDE® à un plus grand nombre de personnes atteintes d’un cancer du pancréas, le plus tôt possible dans la prise en charge de la maladie. »

Le cancer du pancréas est une maladie rare et mortelle qui représente environ 3 % des cancers et 7 % des décès par cancer.1 Sur les 57 600 personnes atteintes d’un cancer du pancréas aux États-Unis, plus de la moitié ont un cancer métastatique, qui présente un taux global de survie à 5 ans de 3 %1.

La désignation « Fast Track » donne aux sociétés qui la reçoivent le droit de communiquer plus en amont et plus fréquemment avec la FDA sur le plan de développement du médicament. Le programme s’accompagne d’une procédure accélérée d’approbation et d’examen prioritaire à condition que les critères d’évaluation concernés soient remplis. Il donne également la possibilité de soumettre individuellement des sections du dossier de demande d’autorisation d’un nouveau médicament (NDA), sur une base continue.

___________________

1. Key Statistics for Pancreatic Cancer. American Cancer Society. https://www.cancer.org/cancer/pancreatic-cancer/about/key-statistics.html. Published January 8, 2020. Accessed June 8, 2020.

Source : Ipsen








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents