Partenariat entre Roche et SpeeDx pour élargir l’accès aux tests de résistance aux antibiotiques

Partenariat entre Roche et SpeeDx pour élargir l’accès aux tests de résistance aux antibiotiquesSpeeDx, une société basée en Australie qui développe des solutions de diagnostic moléculaire innovantes, a conclu un partenariat avec le groupe Roche, dans le cadre d’un accord non exclusif destiné à élargir l’accès mondial aux tests et à la technologie relatifs à la résistance aux maladies infectieuses et antibiotiques de SpeeDx.

« Cet accord constitue un point charnière pour notre société et permettra à un plus grand nombre de patients et de cliniciens du monde entier d’accéder aux outils de diagnostic clés pour gérer la résistance aux antibiotiques », a déclaré Colin Denver, PDG de SpeeDx. « Nos tests de diagnostic innovants vont au-delà de la simple détection de pathogènes et appuient la thérapie guidée par la résistance, en fournissant des informations sur la résistance aux antibiotiques pour fournir aux cliniciens les informations dont ils ont besoin afin de prendre des décisions thérapeutiques éclairées. »

L’augmentation des taux de résistance aux antibiotiques constitue un grave problème au niveau mondial. De nouveaux diagnostics, qui tirent profit des avancées technologiques, aident les cliniciens à choisir le meilleur traitement ciblé pour chaque patient en fonction de sa résistance à son infection. Cela permet de préserver certaines options de traitement pour mieux maîtriser la propagation des infections résistantes.1

SpeeDx propose des tests de diagnostic pour la gonorrhée et la bactérie Mycoplasma genitalium (Mgen), infections sexuellement transmissibles (IST). Ces IST sont maintenant répertoriées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) comme présentant de graves menaces en raison de l’augmentation préoccupante de la résistance et du nombre limité d’options thérapeutiques disponibles.2 Les directives mondiales sur la gestion des maladies mettent maintenant l’accent sur l’utilisation de diagnostics identifiant la résistance pour aider à informer le traitement.3-7

« L’accord conclu avec SpeeDx permettra à Roche Diagnostics de fournir aux cliniciens de nouveaux outils pour détecter la résistance aux antibiotiques chez les patients atteints d’infections sexuellement transmissibles », a fait savoir Mario Torres, directeur des Diagnostics moléculaires chez Roche.

En vertu des dispositions de l’accord, Roche aura un accès non exclusif aux tests et à la technologie existants de SpeeDx pour étendre les produits diagnostiques et leur accès dans le monde entier, dans le cadre de la gestion de la résistance aux antibiotiques des IST, et mettre rapidement à disposition de nouveaux produits à un plus vaste groupe de patients.

________________________

Références

1. https://www.who.int/antimicrobial-resistance/global-action-plan/en/
2. https://www.cdc.gov/drugresistance/biggest-threats.html
3. Jensen JS, Cusini M, Gomberg M, Moi H. 2016. 2016 European guideline on Mycoplasma genitalium infections. J Eur Acad Dermatol Venereol. PMID: 27505296.
4. https://www.bashhguidelines.org/media/1146/ngu-update-05_2017-final.pdf
5. http://www.sti.guidelines.org.au/sexually-transmissible-infections/mycoplasma-genitalium
6. https://www.canada.ca/en/public-health/services/infectious-diseases/sexual-health-sexually-transmitted-infections/canadian-guidelines/sexually-transmitted-infections/canadian-guidelines-sexually-transmitted-infections-49.html
7. https://www.sfdermato.org/site/groupe-infectiologie-dermatologique-et-infections-sexuellement-transmissibles.html

Source : SpeeDx