Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx™ comprimés dans le cancer du rein avancé

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx™ comprimés dans le cancer du rein avancé Ipsen a annoncé que la Commission européenne avait accordé l’autorisation de mise sur le marché au Cabometyx™ (cabozantinib) 20, 40, 60 mg comprimés dans le traitement du cancer du rein avancé (RCC) de l’adulte ayant reçu au préalable une thérapie ciblant le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF).

« Cabometyx™ (cabozantinib) est le seul médicament à démontrer des bénéfices cliniques significatifs sur les trois critères d’efficacité (OS, PFS, ORR) dans une étude de phase 3 chez des patients atteints de RCC précédemment traités », indique le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Cette autorisation va permettre la mise sur le marché de Cabometyx™ (cabozantinib), dans les 28 États membres de l’Union européenne, en Norvège et en Islande, pour le traitement des patients atteints de cancer du rein ayant déjà reçu un traitement préalable.

« L’autorisation de mise sur le marché de Cabometyx™ (cabozantinib) en Europe conduit à la mise à disposition d’un traitement innovant aux médecins et à leurs patients atteints d’un cancer du rein dont la maladie a progressé après traitement initial. Ce médicament administré par voie orale pourrait devenir le nouveau traitement de référence en deuxième ligne du cancer du rein avancé car il prolonge la survie, ralentit la progression de la maladie et réduit les tumeurs, et présente un profil de tolérance et de tolérabilité cliniquement satisfaisant. », a déclaré David Meek, Directeur général d’Ipsen.

Le Docteur Bernard Escudier, oncologue médical, spécialiste du cancer du rein et de l’immunothérapie à l’Institut Gustave Roussy, Villejuif (France) a ajouté : « L’autorisation de mise sur le marché de Cabometyx™ (cabozantinib) par la Commission Européenne offre une nouvelle option thérapeutique qui améliore la survie des patients atteints d’un cancer du rein dont la précédente thérapie ciblant le VEGF a échoué. En plus de cibler le VEGF, ce médicament, administré par voie orale, possède un mécanisme d’action unique ciblant les récepteurs MET et AXL qui sont des voies de résistance courantes dans le cancer du rein. Cabometyx™ permet également une posologie par voie orale pratique pour les patients et un dosage flexible, permettant d’individualiser le traitement. »

Cette autorisation s’appuie sur les résultats de METEOR, une vaste étude de phase 3 randomisée.

Source : Ipsen