Ipsen finalise l’acquisition d’actifs en oncologie de l’américain Merrimack

Ipsen renforce son portefeuille en oncologieIpsen a annoncé lundi avoir finalisé l’acquisition d’actifs en oncologie au niveau mondial de l’américain Merrimack, dont Onivyde® (irinotécan liposomal pour injection), indiqué en association avec le fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement de patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique, dont la maladie a progressé après un traitement comportant la gemcitabine1,2.

Ipsen a obtenu les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d’Onivyde® aux États-Unis, ainsi que les accords de licence en vigueur avec Shire pour la commercialisation hors États-Unis et avec PharmaEngine à Taïwan. La transaction comprend également l’acquisition de l’infrastructure commerciale et de production de Merrimack, pour Onivyde® ainsi que pour la version générique du chlorhydrate de doxorubicine liposomale pour injection.

« L’intégration d’Onivyde® au portefeuille d’oncologie d’Ipsen est une grande avancée avant tout pour les patients américains atteints d’un cancer du pancréas, d’autant qu’il y a peu de solutions disponibles », a déclaré Cynthia Schwalm, Vice-Président Exécutif et Président, Opérations commerciales Amérique du Nord, Ipsen. « Grâce à l’expérience de nos équipes commerciales et médicales et à l’acquisition d’un actif tel qu’Onivyde®, nous sommes confiants dans notre capacité à satisfaire immédiatement les besoins croissants de ces patients ».

Parallèlement à cette acquisition, Ipsen poursuivra le développement des programmes cliniques d’Onivyde®.

Les termes financiers de la transaction incluent un paiement initial de 575 millions de dollars à Merrimack Pharmaceuticals, et jusqu’à 450 millions de dollars, sous réserve de l’approbation de nouvelles indications potentielles d’Onivyde® aux États-Unis.

1 ONIVYDE® Full Prescribing Information Oct 2015 (v0.1) p. 2.
2 Onivyde® n’est pas indiqué en monothérapie chez les patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique

Source : Ipsen