Edition du 26-02-2021

Oncologie : CleveXel Pharma acquiert une licence d’exploitation de deux brevets

Publié le lundi 6 octobre 2014

CleveXel Pharma vient d’annoncer que la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud Est (SATT Sud Est) lui a concédé une licence d’exploitation portant sur deux brevets. Ces brevets portent sur le traitement de certains cancers de la moelle osseuse et le diagnostic des patients résistants au traitement de référence.

Cette licence est issue d’un développement financé à hauteur de 260 000 euros par la SATT Sud Est. Selon les termes de l’accord, CleveXel Pharma versera un pourcentage variable, en fonction du stade de développement, de l’ensemble des revenus à la SATT Sud Est.

Le premier brevet porte sur l’utilisation de dérivés nucléosidiques triazoles (Triazole Nucleoside Derivatives, TND) pour le traitement du cancer, en particulier les syndromes myélodysplasiques (SMD) résistants à l’azacitidine et/ou évolutifs en leucémie aigüe myéloïde (LAM). Le second brevet concerne un test diagnostic compagnon permettant de détecter les patients résistants au traitement de référence, l’azacitidine.

Ce projet est issu de la collaboration de l’équipe du Dr Patrick Auberger, Directeur du C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire INSERM U1065/UNS), un centre de référence pour la recherche en oncologie, avec l’équipe du Dr Rachid Benhida, Vice-Directeur de l’Institut de Chimie de Nice (ICN) et du Dr Thomas Cluzeau, interne en hématologie au CHU de Nice. Ces trois expertises académiques complémentaires (biologie, chimie, clinique), l’accompagnement de la SATT Sud Est et l’expertise dans le domaine du développement pharmaceutique de CleveXel Pharma, ont permis de lever les verrous technologiques.

Ce contrat dans le domaine pharmaceutique constitue la 20ème licence d’exploitation concédée à des entreprises par la SATT Sud Est, sur un total d’une trentaine depuis sa création en 2012. « CleveXel Pharma est un nouvel acteur du développement pharmaceutique qui partage les risques liés au développement des projets en santé dans une logique gagnant-gagnant avec ses partenaires » indique Olivier Fréneaux, Président de la SATT Sud Est. « Nous sommes convaincus que cette licence d’exploitation concédée à CleveXel Pharma est le premier exemple d’un partenariat qui se poursuivra sur le long terme » ajoute t-il.

« Pour CleveXel Pharma, ce partenariat engagé avec la SATT Sud Est ouvre la voie à une réelle innovation en oncologie. Nous sommes très heureux de cet accord, qui est une occasion idéale de valoriser ce projet innovant, tout en répondant à des besoins médicaux non satisfaits. Le savoir-faire et l’expertise de CleveXel Pharma dans le développement de médicaments ajoutent de la valeur à ce projet maturé par la SATT Sud Est », déclare Christian Bloy, PDG de CleveXel Pharma. « Nous souhaitons aujourd’hui faire de cette licence un projet phare de notre portefeuille et le mener jusqu’au développement clinique. Nous avons aussi été séduits par l’implication des chercheurs en chimie, en biologie et en clinique. »

Ce projet a également bénéficié d’un accompagnement de MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), un programme national unique en Europe de sourcing et d’accompagnement de projets de recherche en oncologie. MATWIN s’appuie sur le Cancéropôle PACA, qui permet aux chercheurs de s’approprier les enjeux du transfert de technologies et de bénéficier de retours d’experts industriels.

Source : CleveXel Pharma








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents