Edition du 21-08-2018

Oncologie : CleveXel Pharma acquiert une licence d’exploitation de deux brevets

Publié le lundi 6 octobre 2014

CleveXel Pharma vient d’annoncer que la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud Est (SATT Sud Est) lui a concédé une licence d’exploitation portant sur deux brevets. Ces brevets portent sur le traitement de certains cancers de la moelle osseuse et le diagnostic des patients résistants au traitement de référence.

Cette licence est issue d’un développement financé à hauteur de 260 000 euros par la SATT Sud Est. Selon les termes de l’accord, CleveXel Pharma versera un pourcentage variable, en fonction du stade de développement, de l’ensemble des revenus à la SATT Sud Est.

Le premier brevet porte sur l’utilisation de dérivés nucléosidiques triazoles (Triazole Nucleoside Derivatives, TND) pour le traitement du cancer, en particulier les syndromes myélodysplasiques (SMD) résistants à l’azacitidine et/ou évolutifs en leucémie aigüe myéloïde (LAM). Le second brevet concerne un test diagnostic compagnon permettant de détecter les patients résistants au traitement de référence, l’azacitidine.

Ce projet est issu de la collaboration de l’équipe du Dr Patrick Auberger, Directeur du C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire INSERM U1065/UNS), un centre de référence pour la recherche en oncologie, avec l’équipe du Dr Rachid Benhida, Vice-Directeur de l’Institut de Chimie de Nice (ICN) et du Dr Thomas Cluzeau, interne en hématologie au CHU de Nice. Ces trois expertises académiques complémentaires (biologie, chimie, clinique), l’accompagnement de la SATT Sud Est et l’expertise dans le domaine du développement pharmaceutique de CleveXel Pharma, ont permis de lever les verrous technologiques.

Ce contrat dans le domaine pharmaceutique constitue la 20ème licence d’exploitation concédée à des entreprises par la SATT Sud Est, sur un total d’une trentaine depuis sa création en 2012. « CleveXel Pharma est un nouvel acteur du développement pharmaceutique qui partage les risques liés au développement des projets en santé dans une logique gagnant-gagnant avec ses partenaires » indique Olivier Fréneaux, Président de la SATT Sud Est. « Nous sommes convaincus que cette licence d’exploitation concédée à CleveXel Pharma est le premier exemple d’un partenariat qui se poursuivra sur le long terme » ajoute t-il.

« Pour CleveXel Pharma, ce partenariat engagé avec la SATT Sud Est ouvre la voie à une réelle innovation en oncologie. Nous sommes très heureux de cet accord, qui est une occasion idéale de valoriser ce projet innovant, tout en répondant à des besoins médicaux non satisfaits. Le savoir-faire et l’expertise de CleveXel Pharma dans le développement de médicaments ajoutent de la valeur à ce projet maturé par la SATT Sud Est », déclare Christian Bloy, PDG de CleveXel Pharma. « Nous souhaitons aujourd’hui faire de cette licence un projet phare de notre portefeuille et le mener jusqu’au développement clinique. Nous avons aussi été séduits par l’implication des chercheurs en chimie, en biologie et en clinique. »

Ce projet a également bénéficié d’un accompagnement de MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), un programme national unique en Europe de sourcing et d’accompagnement de projets de recherche en oncologie. MATWIN s’appuie sur le Cancéropôle PACA, qui permet aux chercheurs de s’approprier les enjeux du transfert de technologies et de bénéficier de retours d’experts industriels.

Source : CleveXel Pharma








MyPharma Editions

Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Publié le 21 août 2018
Adocia : le tribunal arbitral statue en sa faveur contre Lilly

Adocia a annoncé que le tribunal arbitral en charge de la procédure d’arbitrage engagée par Adocia à l’encontre de Eli Lilly & Company a statué en sa faveur en ce qui concerne sa première demande, et a accordé à Adocia un montant de 11,6 millions de dollars, au titre d’un paiement d’étape contractuel qui était contesté par Lilly.

Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Publié le 21 août 2018
Transgene finalise la vente des droits de TG6002 et TG1050 à Tasly Biopharmaceuticals pour la Grande Chine

Transgene, la société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé la finalisation des transactions signées le 10 juillet 2018 avec Tasly Biopharmaceuticals.

Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Publié le 20 août 2018
Mainstay Medical : Matthew Onaitis nommé Directeur financier

Mainstay Medical, une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, a annoncé la nomination de Matthew Onaitis au poste de Directeur financier à compter du 20 août 2018.

Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Publié le 20 août 2018
Sensorion : feu vert européen pour son étude de phase II avec le SENS-401 sur la surdité brusque

Sensorion a annoncé avoir reçu de la part du HMA (Heads of Medicines Agencies, le réseau d’agences européennes du médicament), l’approbation de mener son essai clinique de phase 2 avec son candidat-médicament SENS-401 pour le traitement des surdités brusques (SensoriNeural Hearing Loss, SSNHL) chez l’adulte dans le cadre d’une procédure harmonisée (VHP- Voluntary Harmonisation Procedure).

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions