Edition du 23-01-2019

Oncologie : CleveXel Pharma acquiert une licence d’exploitation de deux brevets

Publié le lundi 6 octobre 2014

CleveXel Pharma vient d’annoncer que la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sud Est (SATT Sud Est) lui a concédé une licence d’exploitation portant sur deux brevets. Ces brevets portent sur le traitement de certains cancers de la moelle osseuse et le diagnostic des patients résistants au traitement de référence.

Cette licence est issue d’un développement financé à hauteur de 260 000 euros par la SATT Sud Est. Selon les termes de l’accord, CleveXel Pharma versera un pourcentage variable, en fonction du stade de développement, de l’ensemble des revenus à la SATT Sud Est.

Le premier brevet porte sur l’utilisation de dérivés nucléosidiques triazoles (Triazole Nucleoside Derivatives, TND) pour le traitement du cancer, en particulier les syndromes myélodysplasiques (SMD) résistants à l’azacitidine et/ou évolutifs en leucémie aigüe myéloïde (LAM). Le second brevet concerne un test diagnostic compagnon permettant de détecter les patients résistants au traitement de référence, l’azacitidine.

Ce projet est issu de la collaboration de l’équipe du Dr Patrick Auberger, Directeur du C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire INSERM U1065/UNS), un centre de référence pour la recherche en oncologie, avec l’équipe du Dr Rachid Benhida, Vice-Directeur de l’Institut de Chimie de Nice (ICN) et du Dr Thomas Cluzeau, interne en hématologie au CHU de Nice. Ces trois expertises académiques complémentaires (biologie, chimie, clinique), l’accompagnement de la SATT Sud Est et l’expertise dans le domaine du développement pharmaceutique de CleveXel Pharma, ont permis de lever les verrous technologiques.

Ce contrat dans le domaine pharmaceutique constitue la 20ème licence d’exploitation concédée à des entreprises par la SATT Sud Est, sur un total d’une trentaine depuis sa création en 2012. « CleveXel Pharma est un nouvel acteur du développement pharmaceutique qui partage les risques liés au développement des projets en santé dans une logique gagnant-gagnant avec ses partenaires » indique Olivier Fréneaux, Président de la SATT Sud Est. « Nous sommes convaincus que cette licence d’exploitation concédée à CleveXel Pharma est le premier exemple d’un partenariat qui se poursuivra sur le long terme » ajoute t-il.

« Pour CleveXel Pharma, ce partenariat engagé avec la SATT Sud Est ouvre la voie à une réelle innovation en oncologie. Nous sommes très heureux de cet accord, qui est une occasion idéale de valoriser ce projet innovant, tout en répondant à des besoins médicaux non satisfaits. Le savoir-faire et l’expertise de CleveXel Pharma dans le développement de médicaments ajoutent de la valeur à ce projet maturé par la SATT Sud Est », déclare Christian Bloy, PDG de CleveXel Pharma. « Nous souhaitons aujourd’hui faire de cette licence un projet phare de notre portefeuille et le mener jusqu’au développement clinique. Nous avons aussi été séduits par l’implication des chercheurs en chimie, en biologie et en clinique. »

Ce projet a également bénéficié d’un accompagnement de MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), un programme national unique en Europe de sourcing et d’accompagnement de projets de recherche en oncologie. MATWIN s’appuie sur le Cancéropôle PACA, qui permet aux chercheurs de s’approprier les enjeux du transfert de technologies et de bénéficier de retours d’experts industriels.

Source : CleveXel Pharma








MyPharma Editions

Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l’étude de Phase 3 BEACON CRC

Publié le 23 janvier 2019
Cancer colorectal: Pierre Fabre & Array BioPharma annoncent des résultats de l'étude de Phase 3 BEACON CRC

Pierre Fabre et Array BioPharma ont annoncé les résultats actualisés d’innocuité et d’efficacité, dont les données matures de survie globale, issues de la partie « Safety-Lead in » (évaluation de la sécurité d’administration) de l’étude de phase 3 BEACON CRC qui a évalué la triple association de BRAFTOVI® (encorafenib), un inhibiteur de BRAF, MEKTOVI® (binimetinib), […]

Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Publié le 22 janvier 2019
Polepharma : Stéphane Calmar élu Vice-président Affaires Publiques

Le conseil d’administration de Polepharma a élu, jeudi 17 janvier 2019, Stéphane Calmar à la vice-présidence Affaires Publiques du cluster pharmaceutique. Stéphane Calmar occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Affaires Corporate des Laboratoires Novo Nordisk.

Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Publié le 22 janvier 2019
Samsung Bioepis : la FDA américaine approuve l’Ontruzant® aux États-Unis

Samsung Bioepis a annoncé que l’agence américaine des médicaments (FDA) avait approuvé l’Ontruzant® (trastuzumab-dttb), un biosimilaire référençant le Herceptin® 1 (trastuzumab), pour toutes les indications éligibles, à savoir le traitement adjuvant du cancer du sein surexprimant HER2, du cancer du sein métastatique, et de l’adénocarcinome de la jonction œso-gastrique, ou du cancer gastrique métastatique, chez des patients qui n’ont pas reçu de traitement préalable pour une maladie métastatique.

GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

Publié le 22 janvier 2019
GeNeuro : des résultats positifs de Phase 1 pour Temelimab dans une étude à hautes doses

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurologiques et les maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP) ou le diabète de type 1, a annoncé des résultats positifs de sécurité et de tolérance, dans le cadre d’une étude de Phase 1 évaluant l’administration à hautes doses de temelimab (GNbAC1) pour le traitement de la SEP et d’autres maladies auto-immunes.

Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Publié le 21 janvier 2019
Servier et Taiho Oncology présentent des données sur Lonsurf® au Symposium 2019 sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO

Servier et Taiho Oncology, filiale de Taiho Pharmaceutical, ont annoncé conjointement que les données d’innocuité et d’efficacité, dans le sous-groupe de patients ayant subi une gastrectomie, de l’essai mondial de phase III TAGS évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil, TAS-102) chez des patients atteints d’un cancer gastrique métastatique (CGm), étaient cohérentes avec les résultats d’études globaux publiés dans The Lancet Oncology.

Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l’adulte

Publié le 18 janvier 2019
Sanofi : le comité consultatif de la FDA se prononce sur Zynquista™ dans le diabète de type 1 de l'adulte

Le Comité consultatif des médicaments pour le traitement des maladies endocrinologiques et métaboliques (EMDAC, Endocrinologic and Metabolic Drugs Advisory Committee) de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis s’est prononcé dans le cadre de l’approbation de Zynquista™* (sotagliflozin), par 8 voix contre 8, sur la question de savoir si les bénéfices globaux l’emportaient sur les risques.

François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Publié le 18 janvier 2019
François Fournier nommé président-directeur général de Virbac Amérique du Nord

Virbac a annoncé l’arrivée de François Fournier au poste de président-directeur général de Virbac Amérique du Nord à compter du 7 janvier 2019. Il a pour mission principale de diriger et développer l’ensemble des activités nord-américaines de Virbac, en adéquation avec la stratégie globale du groupe Virbac.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions