Edition du 26-01-2021

Accueil » Cancer » Produits

Ipsen : le critère principal de l’essai clinique ELECT® sur Somatuline® a été atteint

Publié le vendredi 17 janvier 2014

Ipsen annonce lors du Symposium sur les Cancers Gastro-intestinaux (ASCO GI) que le critère principal de l’essai clinique ELECT® évaluant Somatuline® sur le contrôle des symptômes chez les patients atteints de tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques avec un antécédent de syndrome carcinoïde a été atteint.

Les résultats de l’étude de phase III ELECT® (poster 268) montrent que le traitement par Somatuline® 120mg s’est avéré supérieur au placebo, de manière statistiquement significative, pour diminuer le nombre de jours où les patients ont eu recours à l’octréotide à libération immédiate comme traitement symptomatique aigü, avec une différence moyenne de -14,8 % (IC 95 % : -26,8, -2,8 ; p = 0,017). Les taux de succès thérapeutique total ou partiel ont été significativement plus importants avec Somatuline® qu’avec le placebo (odds ratio = 2,4 ; IC 95 % : 1,1, 5,3 ; p = 0,036).

Le profil de tolérance observé pendant l’étude ELECT® est comparable à celui habituellement observé avec Somatuline®.

Somatuline® est approuvé pour le traitement des symptômes associés au syndrome carcinoïde chez les patients atteints de tumeurs neuro-endocrines (TNE) sur de nombreux marchés internationaux où il est commercialisé sous le nom de Somatuline® Autogel® ; en revanche, aux États-Unis, il est commercialisé sous la dénomination Somatuline® Depot et est indiqué uniquement pour l’acromégalie. Ainsi, aux Etats-Unis, les données de l’étude ELECT® peuvent être considérées comme provenant d’un usage expérimental de Somatuline® Depot.

« Les résultats observés dans l’étude multinationale ELECT® apportent de nouvelles preuves sur l’efficacité et la tolérance de Somatuline® sur le contrôle des symptômes des patients atteints de tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques avec un syndrome carcinoïde. Avec les récents résultats de l’étude CLARINET® démontrant l’effet antiprolifératif de Somatuline®, les résultats de l’étude ELECT® apportent de nouvelles données pour démontrer l’efficacité et la tolérance de Somatuline® dans les tumeurs neuro-endocrines gastro-entéro-pancréatiques. », a déclaré Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif Recherche & Développement et Chief Scientific Officer d’Ipsen.

« Dans l’étude ELECT®, tous les patients des groupes Somatuline® et placebo pouvaient avoir recours selon leurs besoins à l’octréotide à libération immédiate, comme traitement symptomatique aigü pour contrôler leurs symptômes. Cette étude a démontré un moindre recours à l’octréotide comme traitement symptomatique aigü, chez les patients traités par Somatuline®120 mg par rapport à ceux du groupe placebo, qu’ils aient ou non déjà été traités par un analogue de la somatostatine. », a déclaré Edward M. Wolin, MD, Co-Directeur, Carcinoid and Neuroendocrine Tumor Program Medical Oncology, Samuel Oschin Cancer Center, Cedars-Sinai (États-Unis).

Lors du Symposium sur les Cancers Gastro-intestinaux (Gastrointestinal Cancers Symposium), Ipsen a également présenté les résultats de l’étude observationnelle SYMNET® évaluant l’effet de Somatuline® sur le contrôle des symptômes (diarrhée et bouffées vasomotrices) chez des patients atteints de tumeurs neuro-endocrines avec syndrome carcinoïde (poster 273).

Source : Ipsen








MyPharma Editions

COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : l’Institut Pasteur arrête le développement de l’un de ses candidats vaccins

A la suite de résultats intermédiaires d’essai clinique de phase I, l’Institut Pasteur a annoncé l’arrêt du développement d’un de ses candidats vaccins, celui basé sur le virus du vaccin contre la rougeole. L’Institut Pasteur a confirmé la poursuite du développement d’autres candidats vaccins arrivés en fin de phase préclinique, et le maintien de sa forte mobilisation scientifique pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Publié le 26 janvier 2021
Takeda reçoit la certification internationale Top Employer pour la 4ème année consécutive

Takeda a annoncé faire partie des 16 entreprises à avoir obtenu la certification internationale Top Employer® (Meilleur employeur) pour 2021. Takeda a non seulement reçu cette certification mondiale pour la quatrième année consécutive, elle a également été certifiée comme Top Employer dans quatre régions et 38 pays.

COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

Publié le 26 janvier 2021
COVID-19 : GeNeuro reçoit un financement pour accélérer la recherche sur le rôle des protéines HERV

GeNeuro, une société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques (SEP), vient d’annoncer l’obtention d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour son projet COVERI, qui vise à comprendre le rôle des protéines du rétrovirus endogène humain (HERV) dans la réponse immunitaire anormale ou les dommages neurologiques subis par d’importants sous-ensembles de patients atteints de COVID-19.

Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Publié le 26 janvier 2021
Nanobiotix : sa filiale Curadigm signe un accord de collaboration avec Sanofi axé sur le portefeuille de thérapies géniques

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé un nouvel accord de collaboration conclu par Curadigm, sa filiale détenue à 100%, avec Sanofi. Curadigm a été sélectionnée dans le cadre du Sanofi iTech Award Program : son projet de recherche intégrant la technologie Nanoprimer est considéré comme une option très prometteuse pour améliorer le portefeuille de thérapies géniques en développement.

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

Publié le 25 janvier 2021
OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un paiement d’étape de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’aide aux projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) de Bpifrance pour le projet collaboratif EFFIMab, dédié à l’évaluation d’OSE 127/S95011, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), développé en partenariat avec Servier (1).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents