Ipsen signe une option d’achat pour l’acquisition du britannique Canbex

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé mardi que Canbex lui avait octroyé, pour un montant de 6 millions d’euros, une option d’achat avec le droit exclusif d’acquérir toutes les actions Canbex au terme de l’étude de phase IIa de son principal candidat médicament (VSN16R) dans le traitement de la spasticité liée à la sclérose en plaques.

Canbex Therapeutics est une société spin-out de la University College London (UCL) qui a été financée par une première tranche (série A) de 2,3 millions de livres sterling en 2013 de MS Ventures (le fonds de financement de Merck Serono, Merck KGaA), du Wellcome Trust et de l’UCL Business Plc.

VSN16R est une petite molécule innovante, administrée par voie orale, destinée au traitement de la spasticité liée à la sclérose en plaques (SP) et à d’autres causes. Les études précliniques et cliniques de phase I ont démontré que le VPN16R pourrait potentiellement être bien mieux toléré et plus efficace que les traitements anti-spastiques existants. La spasticité est un symptôme invalidant et douloureux de la SP qui se manifeste par des spasmes involontaires des membres et des muscles du torse.

Le VSN16R a démontré un bon potentiel d’innocuité et de tolérabilité dans l’essai clinique de phase I, rassemblant 72 volontaires sains, contrôlé contre placebo, à dose unique croissante et à doses multiples croissantes.

« Ipsen est heureux de signer ce partenariat avec la société de biotechnologie britannique Canbex. Leur molécule phare a démontré à ce jour son haut niveau d’innocuité, d’efficacité et de tolérabilité, et s’intègre parfaitement à notre franchise neurologie. En effet, il s’agirait d’un bon produit compagnon de Dysport® dans le traitement de la spasticité. L’accord avec Canbex témoigne de notre engagement à poursuivre nos efforts en business development pour renforcer notre croissance organique. » a notamment déclaré Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen.

Selon les conditions financières de l’accord, Ipsen a versé 6 millions d’euros1 à Canbex. Si Ipsen décide d’exercer son option pour l’acquisition de Canbex au terme de l’étude de phase IIa de preuve de concept, les actionnaires de Canbex pourront recevoir un montant additionnel allant jusqu’à 90 millions d’euros2, comprenant un paiement à l’acquisition et des règlements d’étapes complémentaires liés à la réalisation d’étapes cliniques et réglementaires. De plus, ils pourront recevoir des redevances sur les ventes nettes annuelles mondiales du VSN16R.

Source : Ipsen