Ipsen va acquérir l’allemand OctreoPharm Sciences

Ipsen a annoncé mardi la signature de l’acquisition d’OctreoPharm Sciences, une société pharmaceutique allemande développant des composés innovants à marqueur radioactif destinés au diagnostic par imagerie moléculaire et aux applications thérapeutiques correspondantes. Le paiement initial et les paiements d’étapes pourraient atteindre un total de 50 millions d’euros.

Le groupe indique que la transaction s’inscrit dans « la stratégie d’Ipsen d’élargir son portefeuille et de renforcer son leadership dans le domaine des tumeurs neuroendocrines (TNE) ». OctreoPharm développe une approche théranostique innovante dans le traitement des TNE grâce à un peptide antagoniste des récepteurs de la somatostatine. Le composé thérapeutique est un peptide antagoniste des récepteurs de la somatostatine marqué au 177Lutetium (177Lu) délivré de manière sélective aux cellules tumorales et destiné à la « thérapie radionucléide par récepteur de peptide » (Peptide-Receptor Radionuclide Therapy-PRRT) pour le traitement des tumeurs neuroendocrines; il est actuellement en phase de développement préclinique. Le composé de diagnostic est un outil d’’imagerie des TNE compatible avec la tomographie par émission de positrons (TEP, TEP/CT) ; il est actuellement en phase de développement clinique.

Selon les termes de l’accord, qui est sujet à des conditions suspensives, les actionnaires d’OctreoPharm pourront recevoir jusqu’à environ 50 millions d’euros pour l’achat de 100 % des actions de la société sous la forme d’un règlement initial et de règlements additionnels conditionnés par la réalisation d’étapes cliniques et réglementaires.

« Ipsen prévoit de maintenir en place le site de l’entreprise et son personnel afin d’assurer une transition réussie du savoir-faire et des compétences. Ipsen finalisera l’acquisition une fois les conditions suspensives levées. », indique le groupe dans un communiqué. Ispen précise également que l’acquisition comporte un accord de sous-traitance avec Eckert & Ziegler, l’un des actionnaires d’OctreoPharm, pour le radio-marquage du composé thérapeutique.

« L’acquisition d’OctreoPharm va renforcer notre présence dans le domaine des tumeurs neuroendocrines (TNE) et ouvre à Ipsen un nouveau champ scientifique dans lequel OctreoPharm possède un savoir-faire unique : les peptides antagonistes pour le diagnostic et le traitement des TNE. C’est une étape importante dans notre ambition de devenir un leader mondial dans le traitement des TNE, qui illustre la pertinence de notre stratégie de business développement. », a déclaré Marc de Garidel, Président-Directeur général d’Ipsen.

Source : Ipsen