Edition du 24-09-2020

Accueil » Cancer » E-santé » Industrie

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le jeudi 24 mai 2018

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps enrichit d'un contenu « oncologie »Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

A mi-chemin entre e-learning et  serious-game, ce service innovant a pour objectif de sensibiliser les patients aux bienfaits de l’Activité Physique régulière pour permettre une meilleure prise en charge de la maladie, notamment le cancer, et améliorer le sentiment de bien-être au quotidien. Il est d’ores et déjà proposé à leurs patients atteints d’une maladie chronique par plus de 700 médecins en France.

A l’origine de ce contenu, le Docteur Sophie Abadie-Lacourtoisie, Oncologue au Centre Uni-Cancer d’Angers : « Il faut faire prendre conscience aux patients que l’activité physique est primordiale et impulser sa mise en action et les motiver. Feelcaps est une application astucieuse pour inclure les patients dans une démarche ludique d’activité physique avec le soutien du corps médical et de leur entourage. Chaque patient pourra prendre conscience que l’activité physique est un complément thérapeutique indispensable à la prise en charge de sa pathologie. Après avoir inscrit son patient à FeelCaps, le médecin pourra suivre sa progression. Ce n’est pas la performance sportive qui compte mais la pratique d’une activité modérée à intense au quotidien qui permet d’obtenir de bons résultats.

FeelCaps Oncologie, une plateforme éducative évolutive en ligne, pour mieux comprendre les enjeux d’une pratique d’activité physique régulière

FeelCaps a été développé pour sensibiliser les utilisateurs aux bienfaits de la pratique d’activité physique adaptée à la santé, puis par pathologie, pour les convaincre de l’efficacité de cette pratique afin d’optimiser la prise en charge de leur pathologie. Des études ont démontré le bienfait des Activités Physiques pendant le traitement et pour prévenir le risque de récidiver notamment dans le cancer du sein et de la prostate et du colon

Comment ça marche ?

En pratique, le professionnel de santé inscrit son patient sur la plateforme. Celui-ci recevra ses codes d’accès qui lui permettront d’accéder directement a l’application. Le patient se retrouve ainsi « invité » dans un club de loisirs proposant différentes activités (randonnées, excursions, ateliers, visites, etc.) au cours desquelles il en découvre les bénéfices sur la santé.  Les activités et les nombreux quiz proposés par l’application ont pour objectif de lui faire mieux connaître sa maladie (description, symptômes, facteurs de risque, complications, traitements, etc.), et comprendre comment l’activité physique peut jouer un rôle capital dans sa prise en charge. Il apprendra que pratiquer une activité physique régulière libère les hormones favorisant le bien-être, la concentration et l’estime de soi et peut aussi augmenter l’efficacité de certains traitements. Le suivi de l’évolution de l’activité physique adaptée du patient sera possible par le professionnel de santé, et uniquement par celui-ci.

« Apporter un outil utile et pertinent pour répondre aux attentes des patients chroniques qui sont à la recherche de la pratique d’une activité physique régulière pour leur santé s’inscrit parfaitement dans la mission du Groupe Pierre Fabre : « Prendre soin de l’homme dans sa globalité et sa diversité ». Ce qui passe par la mise a disposition des produits de santé, mais aussi par des actions de santé publique comme notre soutien institutionnel au premier Workshop National « Activité Physique et Santé » qui a lieu le 8 juin prochain » explique Christophe Pignier, Directeur Médical France de Pierre Fabre Médicament.

Pour plus d’informations sur le premier workshop « Activité Physique et santé, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.sfp-apa.fr/dossiers/workshop-national-activite-physique-et-cancer.html

* Formation d’Éducation Thérapeutique En ligne sur la Contribution de l’Activité Physique à la Santé

Source et visuel : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Publié le 23 septembre 2020
BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Stephan Jenn vient d’être élu à la présidence de BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est, lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 22 septembre 2020 à Strasbourg.

Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Publié le 23 septembre 2020
Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé aujourd’hui que le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments (MFDS) a approuvé la demande IND de nouveau médicament expérimental, déposée par la société en vue d’un essai clinique pivot de phase II/III sur le CT-P59, le candidat-traitement de la COVID-19 sous la forme d’un anticorps monoclonal. Cet essai international évaluera l’innocuité et l’efficacité du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers à modérés d’une infection au SARS-CoV-2.

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le 23 septembre 2020
Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents