Edition du 11-12-2018

Accueil » Cancer » E-santé » Industrie

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le jeudi 24 mai 2018

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps enrichit d'un contenu « oncologie »Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

A mi-chemin entre e-learning et  serious-game, ce service innovant a pour objectif de sensibiliser les patients aux bienfaits de l’Activité Physique régulière pour permettre une meilleure prise en charge de la maladie, notamment le cancer, et améliorer le sentiment de bien-être au quotidien. Il est d’ores et déjà proposé à leurs patients atteints d’une maladie chronique par plus de 700 médecins en France.

A l’origine de ce contenu, le Docteur Sophie Abadie-Lacourtoisie, Oncologue au Centre Uni-Cancer d’Angers : « Il faut faire prendre conscience aux patients que l’activité physique est primordiale et impulser sa mise en action et les motiver. Feelcaps est une application astucieuse pour inclure les patients dans une démarche ludique d’activité physique avec le soutien du corps médical et de leur entourage. Chaque patient pourra prendre conscience que l’activité physique est un complément thérapeutique indispensable à la prise en charge de sa pathologie. Après avoir inscrit son patient à FeelCaps, le médecin pourra suivre sa progression. Ce n’est pas la performance sportive qui compte mais la pratique d’une activité modérée à intense au quotidien qui permet d’obtenir de bons résultats.

FeelCaps Oncologie, une plateforme éducative évolutive en ligne, pour mieux comprendre les enjeux d’une pratique d’activité physique régulière

FeelCaps a été développé pour sensibiliser les utilisateurs aux bienfaits de la pratique d’activité physique adaptée à la santé, puis par pathologie, pour les convaincre de l’efficacité de cette pratique afin d’optimiser la prise en charge de leur pathologie. Des études ont démontré le bienfait des Activités Physiques pendant le traitement et pour prévenir le risque de récidiver notamment dans le cancer du sein et de la prostate et du colon

Comment ça marche ?

En pratique, le professionnel de santé inscrit son patient sur la plateforme. Celui-ci recevra ses codes d’accès qui lui permettront d’accéder directement a l’application. Le patient se retrouve ainsi « invité » dans un club de loisirs proposant différentes activités (randonnées, excursions, ateliers, visites, etc.) au cours desquelles il en découvre les bénéfices sur la santé.  Les activités et les nombreux quiz proposés par l’application ont pour objectif de lui faire mieux connaître sa maladie (description, symptômes, facteurs de risque, complications, traitements, etc.), et comprendre comment l’activité physique peut jouer un rôle capital dans sa prise en charge. Il apprendra que pratiquer une activité physique régulière libère les hormones favorisant le bien-être, la concentration et l’estime de soi et peut aussi augmenter l’efficacité de certains traitements. Le suivi de l’évolution de l’activité physique adaptée du patient sera possible par le professionnel de santé, et uniquement par celui-ci.

« Apporter un outil utile et pertinent pour répondre aux attentes des patients chroniques qui sont à la recherche de la pratique d’une activité physique régulière pour leur santé s’inscrit parfaitement dans la mission du Groupe Pierre Fabre : « Prendre soin de l’homme dans sa globalité et sa diversité ». Ce qui passe par la mise a disposition des produits de santé, mais aussi par des actions de santé publique comme notre soutien institutionnel au premier Workshop National « Activité Physique et Santé » qui a lieu le 8 juin prochain » explique Christophe Pignier, Directeur Médical France de Pierre Fabre Médicament.

Pour plus d’informations sur le premier workshop « Activité Physique et santé, merci de cliquer sur le lien suivant : https://www.sfp-apa.fr/dossiers/workshop-national-activite-physique-et-cancer.html

* Formation d’Éducation Thérapeutique En ligne sur la Contribution de l’Activité Physique à la Santé

Source et visuel : Pierre Fabre








MyPharma Editions

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans « l’accès plus rapide et plus sûr » pour les patients

Publié le 6 décembre 2018
Médicaments innovants : l’ANSM s’engage dans "l’accès plus rapide et plus sûr" pour les patients

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les mesures mises en place pour renforcer son expertise dédiée aux essais précoces et réduire ses délais d’autorisation afin de donner un accès rapide aux innovations sur le territoire français à des patients dans l’attente d’un traitement pour lesquels aucune alternative médicamenteuse satisfaisante n’a pu être trouvée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions