Ipsen lance une étude clinique de preuve de concept sur le tasquinimod dans quatre types de cancers

Ipsen a annoncé vendredi le lancement prochain d’un nouvel essai clinique de phase II de preuve de concept évaluant tasquinimod dans quatre différents types de cancers. L’étude évaluera la tolérance et l’efficacité de tasquinimod chez des patients présentant des tumeurs avancées ou métastatiques hépatiques, ovariennes, rénales et gastriques progressant malgré un traitement anti-tumoral standard.

« Le mode d’action unique de tasquinimod présente un potentiel prometteur pour le traitement d’affections malignes autres que le cancer de la prostate. Par ses propriétés immunomodulatrices et antiangiogéniques, cette molécule a le potentiel d’apporter une réponse aux besoins médicaux non satisfaits pour un certain nombre de cancers », indique Ipsen dans un communiqué.

« Le mode d’action unique du tasquinimod mérite d’être étudié sur d’autres cancers que celui du cancer de la prostate. Nous espérons que cette étude de preuve de concept innovante en oncologie permettra d’obtenir des données sur l’activité clinique et biologique ainsi que sur le profil de tolérance du tasquinimod qui en justifieront la poursuite du développement clinique dans ces
pathologies à fort besoin médical. », commente Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif, R&D et Chief Scientific Officer d’Ipsen.

En avril 2011, Active Biotech et Ipsen ont signé un accord de co-développement d’envergure relatif à tasquinimod. Active Biotech a cédé à Ipsen les droits de commercialisation exclusifs de tasquinimod dans le monde entier à l’exception de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et du Japon, territoires où l’ensemble des droits de marketing et de commercialisation restent la propriété d’Active Biotech. Selon les termes du contrat, les deux entreprises vont co-développer tasquinimod pour le traitement du cancer.

Source : Ipsen