Edition du 24-09-2021

Accueil » Nominations

Isabelle Adenot élue présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens

Publié le mardi 30 juin 2009

Isabelle Adenot élue présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens  Le 29 juin 2009, Isabelle Adenot, 51 ans, a été élue Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et succède à Jean Parrot. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Titulaire du diplôme de Pharmacien obtenu à la Faculté de Paris V à 21 ans, Isabelle Adenot débute sa carrière officinale en tant que pharmacien–adjoint en région Ile-de- France avant de s’installer en 1984 comme titulaire d’une officine à Corbigny (Nièvre) où elle exerce depuis lors. Elle soutiendra une thèse et obtiendra en 2005 le Diplôme de Docteur en pharmacie à Faculté de Dijon.

Isabelle Adenot commence son parcours ordinal en 1987, en tant que membre du Conseil régional de l’ordre de Bourgogne qu’elle présidera de 1999 à 2007. Première femme élue à la présidence du Conseil Central A (titulaires d’officines) en 2003, elle en modernise l’organisation et en diversifie les activités avant de rejoindre le Conseil national en 2007. Elle y défend alors plusieurs dossiers transversaux comme les relations ville-hôpital et l’utilisation éthique des technologies de la communication. On soulignera tout particulièrement son investissement pour la défense de la profession au niveau européen et pour la promotion du Dossier Pharmaceutique, qu’elle a contribué à initier et dont elle était responsable du déploiement.

Isabelle Adenot est membre de nombreuses organisations professionnelles telles que le comité d’orientation du GIP DMP (Groupement d’Intérêt Public du Dossier Médical Personnel), le comité des professionnels de santé à l’INCA (Institut National du Cancer) et comité de pilotage du HIT (Health Information Technology). Elle intervient régulièrement lors de congrès en France et à l’étranger sur des problématiques ayant trait à la qualité d’exercice, à l’indépendance des professionnels, au rôle et à la place des pharmaciens dans le système de santé et à la pharmacie en Europe.

Dans ces nouvelles fonctions, Isabelle Adenot s’appuiera sur ses compétences de pharmacien mais aussi sur les formations complémentaires qu’elle a suivies tout au long de sa carrière : Management stratégique de la santé, Expertise Comptable et Financière, diplôme universitaire de génie biologique et médical, et de médication-conseil à l’officine, Isabelle Adenot est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

« J’aurai à coeur de conduire notre institution sur les chemins de l’avenir. Avec l’ensemble des Présidents de section et de région, nous nous attacherons à permettre aux pharmaciens de prendre le tournant des évolutions contemporaines dans le respect des valeurs fondamentales qui font l’honneur de nos métiers et nous attachent la confiance du public. Il nous appartiendra également d’adapter les actions de l’Ordre à l’évolution de ses missions et de renforcer sa représentativité pour l’ensemble des métiers en Europe comme en région.» a déclaré Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Source : Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.








MyPharma Editions

COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

Publié le 24 septembre 2021
COVID long : GeNeuro et Northwestern University concluent une collaboration de recherche sur HERV-W ENV

GeNeuro, société biopharmaceutique développant de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives et auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, a annoncé avoir conclu un accord de recherche avec la Northwestern University pour l’étude approfondie de la relation entre HERV-W ENV (W-ENV) et les syndromes neuropsychiatriques du COVID long.

AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

Publié le 24 septembre 2021
AB Science : feu vert de l’autorité de santé canadienne pour une étude de Phase I/II avec sa molécule AB8939 dans la leucémie myéloïde aiguë

AB Science vient d’annoncer que son étude clinique avec la molécule AB8939 chez les patients adultes atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) en rechute/réfractaire a été approuvée par l’autorité de santé canadienne (Health Canada). La  » lettre de non-objection  » (‘No Objection Letter’, LNO) reçue de l’autorité canadienne confirme l’autorisation d’initier l’étude de phase I/II (AB18001) chez les patients atteints de LMA en rechute/réfractaire et de syndrome myélodysplasique (SMD) réfractaire.

Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l’adulte

Publié le 24 septembre 2021
Galapagos : avis positif du CHMP pour Jyseleca® dans la rectocolite hémorragique modérée à sévère chez l'adulte

Galapagos a annoncé que le CHMP (Comité des médicaments à usage humain) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a émis un avis positif pour Jyseleca® (filgotinib), un inhibiteur préférentiel de JAK1 administré une fois par jour par voie orale, pour le traitement des patients adultes atteints de Rectocolite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active

COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Publié le 23 septembre 2021
COVID-19 : Valneva poursuit l’expansion des essais cliniques de son candidat vaccin

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le début du recrutement des adolescents dans l’essai pivot de Phase 3 (VLA2001-301, “Cov-Compare”) pour son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001. Les résultats initiaux de l’essai de Phase 3 « Cov-Compare » sont attendus au début du quatrième trimestre 2021, et Valneva souhaite les utiliser comme pivot pour l’obtention d’une approbation réglementaire de VLA2001 chez les adultes.

GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS est entré dans l’extension de l’étude

Publié le 23 septembre 2021
GeNeuro : un 1er patient ayant terminé l'étude ProTEct-MS est entré dans l'extension de l’étude

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives et auto-immunes, notamment la sclérose en plaques (SEP), a annoncé qu’un premier patient ayant terminé l’étude ProTEct-MS au Centre académique spécialisé (ASC) du Karolinska Institutet à Stockholm, qui évalue le temelimab à des doses mensuelles de 18, 36 et 54 mg/kg chez des patients atteints de SEP, est entré dans l’extension de l’étude ProTEct-MS.

Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Publié le 23 septembre 2021
Hyloris : Jean-Luc Vandebroek nommé au poste de directeur financier

Hyloris Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique belge engagée à répondre aux besoins médicaux non satisfaits en réinventant les médicaments existants, a annoncé que Jean-Luc Vandebroek rejoindra la société en tant que Directeur Financier.

Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Publié le 23 septembre 2021
Nicox : Résultats de l’étude de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251 dans la blépharite

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé les résultats de l’étude clinique de phase 2b Mississippi sur le NCX 4251. L’étude Mississippi portait sur l’évaluation du NCX 4251, suspension ophtalmique de propionate de fluticasone à 0,1%, administrée une fois par jour, contre placebo, chez des patients présentant des épisodes aigus de blépharite.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents