Edition du 27-02-2020

Accueil » Nominations

Isabelle Adenot élue présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens

Publié le mardi 30 juin 2009

Isabelle Adenot élue présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens  Le 29 juin 2009, Isabelle Adenot, 51 ans, a été élue Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et succède à Jean Parrot. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Titulaire du diplôme de Pharmacien obtenu à la Faculté de Paris V à 21 ans, Isabelle Adenot débute sa carrière officinale en tant que pharmacien–adjoint en région Ile-de- France avant de s’installer en 1984 comme titulaire d’une officine à Corbigny (Nièvre) où elle exerce depuis lors. Elle soutiendra une thèse et obtiendra en 2005 le Diplôme de Docteur en pharmacie à Faculté de Dijon.

Isabelle Adenot commence son parcours ordinal en 1987, en tant que membre du Conseil régional de l’ordre de Bourgogne qu’elle présidera de 1999 à 2007. Première femme élue à la présidence du Conseil Central A (titulaires d’officines) en 2003, elle en modernise l’organisation et en diversifie les activités avant de rejoindre le Conseil national en 2007. Elle y défend alors plusieurs dossiers transversaux comme les relations ville-hôpital et l’utilisation éthique des technologies de la communication. On soulignera tout particulièrement son investissement pour la défense de la profession au niveau européen et pour la promotion du Dossier Pharmaceutique, qu’elle a contribué à initier et dont elle était responsable du déploiement.

Isabelle Adenot est membre de nombreuses organisations professionnelles telles que le comité d’orientation du GIP DMP (Groupement d’Intérêt Public du Dossier Médical Personnel), le comité des professionnels de santé à l’INCA (Institut National du Cancer) et comité de pilotage du HIT (Health Information Technology). Elle intervient régulièrement lors de congrès en France et à l’étranger sur des problématiques ayant trait à la qualité d’exercice, à l’indépendance des professionnels, au rôle et à la place des pharmaciens dans le système de santé et à la pharmacie en Europe.

Dans ces nouvelles fonctions, Isabelle Adenot s’appuiera sur ses compétences de pharmacien mais aussi sur les formations complémentaires qu’elle a suivies tout au long de sa carrière : Management stratégique de la santé, Expertise Comptable et Financière, diplôme universitaire de génie biologique et médical, et de médication-conseil à l’officine, Isabelle Adenot est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

« J’aurai à coeur de conduire notre institution sur les chemins de l’avenir. Avec l’ensemble des Présidents de section et de région, nous nous attacherons à permettre aux pharmaciens de prendre le tournant des évolutions contemporaines dans le respect des valeurs fondamentales qui font l’honneur de nos métiers et nous attachent la confiance du public. Il nous appartiendra également d’adapter les actions de l’Ordre à l’évolution de ses missions et de renforcer sa représentativité pour l’ensemble des métiers en Europe comme en région.» a déclaré Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.

Source : Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.








MyPharma Editions

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents