Italie : un projet de loi permet aux médecins de dénoncer les sans-papiers

Délation des sans-papiers : Silvio Berlusconi appelle les médecins italiens à agir selon leur "conscience personnelle" Un projet de loi italien, qui prévoit de permettre aux médecins de dénoncer les sans-papiers, soulève l’indignation de l’opposition et des organisations professionnelles médicales. Déjà validé par le Sénat italien, le texte doit encore être voté par la Chambre des députés avant d‘entrer en vigueur.

Selon la loi italienne, les médecins n’ont pas à informer les autorités de la nationalité ou du statut de leurs patients qui bénéficient du secret médical sauf s’ils sont soupçonnés de crime. Mais un amendement déposé par la Ligue du Nord, parti d’extrême droite entré au gouvernement de Silvio Berlusconi, et voté par le Sénat permet désormais aux praticiens de dénoncer les clandestins aux autorités.

 « Conscience personnelle »
Le projet a soulevé l’indignation de l’opposition, des organisations professionnelles et des associations. Médecins sans frontières vient par ailleurs de lancer une pétition contre cette disposition.  Quant au chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, il a expliqué vendredi que « les médecins auront la possibilité de signaler les personnes en situation irrégulière, alors qu’avant ils avaient l’interdiction de le faire », s’ils ont le sentiment « d’un danger sur le plan sanitaire », et en suivant « leur conscience personnelle ».