Jacques Bouriez nommé président du Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale

Le 19 mai 2010, Jacques Bouriez a été nommé président du Conseil de surveillance de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), succédant à Pierre Joly qui occupait cette fonction depuis 1993 et qui a été élu le 8 décembre dernier à la vice-présidence de l’Académie nationale de médecine.

Pendant 17 ans, Pierre Joly a mené la Fondation sur le chemin de la modernisation, faisant d’elle le premier financeur caritatif de la recherche médicale publique française. Au 31 décembre 2009, la Fondation soutenait plus de 750 équipes de recherche, soit un niveau d’engagement de 30,6 millions d’euros contre 10 millions en 1993. Si Pierre Joly a décidé de mettre un terme à son mandat au sein de la FRM, il n’en poursuivra pas moins son parcours au service de la recherche médicale. En effet, élu le 8 décembre dernier à la vice-présidence de l’Académie nationale de médecine, il en prendra la présidence en 2011.

Jacques Bouriez, soixante-six ans, est président du groupe de distribution Louis Delhaize (Cora, Supermarchés Match, Houra, Truffaut, Animalis). Il était auparavant directeur général du Groupe (2004 à 2009).

En 1999, Jacques Bouriez entre au Comité d’orientation de la Fondation, l’instance chargée de conseiller le Conseil de surveillance sur les actions de collecte et de communication de la FRM. Le 9 décembre 2008, il est nommé président de ce Comité et devient membre du Conseil de surveillance.

Source : FRM