Jacques Servier quitte la présidence du G5 des labos

Le « G5 », qui rassemble les cinq principaux groupes pharmaceutiques français, ont annoncé  mardi dernier dans un communiqué que le président des laboratoires Servier, Jacques Servier, a décidé de quitter la présidence du G5 « pour se consacrer essentiellement à la défense des intérêts de son groupe ».

 Le G5 annonce ainsi l’élection de  Marc de Garidel, Président du groupe Ipsen, à la présidence de l’organisation. Olivier Bohuon, Directeur Général des laboratoires Pierre Fabre, devient  porte-parole de l´association.  Enfin, Christian Béchon, PDG du LFB, est chargé des relations avec les entreprises de biotechnologie.

Dans leur communiqué, les membres du G5 rappellent par ailleurs leur volonté de « servir au mieux le malade par l’innovation, la juste prescription et le suivi de tous leurs médicaments » et de « développer avec les professionnels de santé et les autorités (…) des relations qui participent à la sécurité sanitaire et à la confiance des patients ». Ils déclarent soutenir également « les propositions de réforme du secteur vers plus de transparence. Notamment, ils approuvent pleinement l´idée de publier la liste des liens entre experts et laboratoires, ainsi que le montant des sommes versées ».

Cette annonce du G5 a été précédée la semaine passée par la suspension par Les Entreprises du médicament (Leem), de la participation de Servier à ses instances. Le groupe Servier reste toutefois membre de cette organisation, qui regroupe également Ipsen, Pierre Fabre, Sanofi-Aventis et le Laboratoire français de fractionnement et des biotechnologies (LFB).

Source : communiqué G5 et AFP