Journée Européenne de prévention de l’AVC, le 14 mai 2013

A l’occasion de la Journée européenne de prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) qui se déroule mardi 14 mai, la Société Française Neuro Vasculaire (SFNV) et l’association de patients France AVC organisent des actions d’information pour tous à travers toute la France.

Cette journée de sensibilisation mettra également l’accent sur l’importance de la prise en charge immédiate des victimes dès les premiers symptômes en appelant le ‘15 ‘ surveiller sa tension artérielle, principal facteur de risque des AVC.

L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. En France, chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, une toutes les 4 minutes, et 62 000 vont en décéder. Il touche 1 personne toutes les 5 secondes dans le monde. C’est l’une des principales causes de mortalité en France, la première pour les femmes; première cause de handicap acquis de l’adulte, deuxième cause de démence. Cette pathologie est souvent ignorée ou négligée, alors que près de 800 000 français sont touchés aujourd’hui et que plus de 500 000 en gardent des handicaps.

L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque des AVC : 10 millions de personnes sont hypertendues en France, 50% des hypertendus ignorent qu’ils le sont, 50% des plus de 70 ans sont hypertendus et 1/3 des hypertendus traités ne sont pas correctement équilibrés. Pour cette raison, il est très important de la diagnostiquer et de suivre son traitement.

Plus d’informations sur l’AVC sur www.accidentvasculairecerebral.fr/

Pour avoir le détail des actions mises en place en local consultez www.franceavc.com/?rep=antennes