Edition du 12-05-2021

Journée Mondiale contre l’Ostéoporose, le jeudi 20 octobre 2011

Publié le mercredi 19 octobre 2011

La Journée Mondiale contre l’Ostéoporose se déroule le jeudi 20 octobre 2011.  A l’occasion de cette journée organisée avec le soutien de l’OMS, l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale (Aflar) et le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) s’associent pour informer le public.

Cette maladie, caractérisée par une baisse de la quantité et de la qualité osseuse qui entraîne un risque élevé de fracture, ne cesse de s’étendre. L’ostéoporose concerne 3 millions de femmes ménopausées en France et touche une femme sur deux après l’âge de 60 ans. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle frappe également un homme sur cinq. A l’origine de plus de 130 000 fractures chaque année chez la femme ménopausée, cette maladie sournoise, dont la fréquence augmente avec l’âge, a des répercussions sévères et irrémédiables sur la qualité de vie et la mortalité.

Il existe de nombreux traitements avec des modes d’administration et d’action différents pour mieux répondre à la prise en charge des malades, ce qui permet d’adapter le traitement, dans une situation donnée, pour un meilleur rapport bénéfices/risques. Il faut rappeler que les bénéfices attendus en termes de réduction de l’incidence de fractures, avec des conséquences en termes de morbidité et mortalité souvent redoutables, surpassent largement les risques d’effets indésirables. Ces derniers sont le plus souvent très rares à condition de bien respecter les précautions d’usage et les contre-indications définies par les autorités de santé.

Force est de constater que ces thérapeutiques demeurent insuffisamment prescrites et qu’il est nécessaire d’améliorer la qualité de vie des milliers de patients atteints par cette maladie. Par ailleurs l’efficacité des traitements restent également perfectible, en particulier sur la réduction de l’incidence des fractures non-vertébrales. La recherche est très active dans ce domaine et tous espèrent qu’elle permettra de mettre à la disposition des médecins et de leurs malades de nouveaux médicaments qui viendront renforcer l’arsenal thérapeutique. De nouvelles recommandations à ce sujet seront présentées lors du prochain congrès de la Société Française de Rhumatologie.

Depuis le 1er octobre, l’Aflar a ouvert une ligne téléphonique « Allô Ostéoporose ». Au 0810 43 03 43 (Numéro Azur, prix d’un appel local depuis un poste fixe), des patients bénévoles formés à l’écoute répondent tous les jours de 9h à 17h à toutes les questions du public. 

L’Aflar a également mis au point avec le soutien du Aflarun document d’alerte. Intitulé « le voleur d’os », il présente les facteurs de risque de l’ostéoporose et un quizz permettant de faire le point sur cette maladie chronique. Disponible sur le site internet de l’Aflar (www.aflar.org), il sera distribué prochainement dans tous les cabinets de rhumatologie en France.

Pour plus d’informations :
• Groupe d’Etudes et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) : www.grio.org/
• International Osteoporosis Foundation (IOF) : www.iofbonehealth.org/

Source : Aflar








MyPharma Editions

Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Publié le 11 mai 2021
Pherecydes Pharma étend son portefeuille de brevets avec un nouveau brevet accordé à Hong Kong

Pherecydes Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans la phagothérapie de précision destinée à traiter les infections bactériennes résistantes et/ou compliquées, a annoncé l’accord des autorités de Hong-Kong pour la délivrance d’un brevet pour ses phages anti-Pseudomonas Aeruginosa sur ce territoire.

Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Publié le 11 mai 2021
Iktos et Facio Therapies vont collaborer en utilisant l’IA pour la conception de traitements de la dystrophie facio-scapulo-humérale

Iktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la conception de nouveaux médicaments, et Facio Therapies, société de découverte et développement de médicaments axée sur la mise au point de traitements pour la dystrophie facio-scapulo-humérale (FSH), ont annoncé leur entrée en collaboration pour appliquer la technologie d’intelligence artificielle (IA) de modélisation générative d’Iktos dans l’un des programmes de découverte de médicaments de Facio.

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents