Edition du 18-09-2020

Journée Mondiale contre l’Ostéoporose, le jeudi 20 octobre 2011

Publié le mercredi 19 octobre 2011

La Journée Mondiale contre l’Ostéoporose se déroule le jeudi 20 octobre 2011.  A l’occasion de cette journée organisée avec le soutien de l’OMS, l’Association Française de Lutte AntiRhumatismale (Aflar) et le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) s’associent pour informer le public.

Cette maladie, caractérisée par une baisse de la quantité et de la qualité osseuse qui entraîne un risque élevé de fracture, ne cesse de s’étendre. L’ostéoporose concerne 3 millions de femmes ménopausées en France et touche une femme sur deux après l’âge de 60 ans. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle frappe également un homme sur cinq. A l’origine de plus de 130 000 fractures chaque année chez la femme ménopausée, cette maladie sournoise, dont la fréquence augmente avec l’âge, a des répercussions sévères et irrémédiables sur la qualité de vie et la mortalité.

Il existe de nombreux traitements avec des modes d’administration et d’action différents pour mieux répondre à la prise en charge des malades, ce qui permet d’adapter le traitement, dans une situation donnée, pour un meilleur rapport bénéfices/risques. Il faut rappeler que les bénéfices attendus en termes de réduction de l’incidence de fractures, avec des conséquences en termes de morbidité et mortalité souvent redoutables, surpassent largement les risques d’effets indésirables. Ces derniers sont le plus souvent très rares à condition de bien respecter les précautions d’usage et les contre-indications définies par les autorités de santé.

Force est de constater que ces thérapeutiques demeurent insuffisamment prescrites et qu’il est nécessaire d’améliorer la qualité de vie des milliers de patients atteints par cette maladie. Par ailleurs l’efficacité des traitements restent également perfectible, en particulier sur la réduction de l’incidence des fractures non-vertébrales. La recherche est très active dans ce domaine et tous espèrent qu’elle permettra de mettre à la disposition des médecins et de leurs malades de nouveaux médicaments qui viendront renforcer l’arsenal thérapeutique. De nouvelles recommandations à ce sujet seront présentées lors du prochain congrès de la Société Française de Rhumatologie.

Depuis le 1er octobre, l’Aflar a ouvert une ligne téléphonique « Allô Ostéoporose ». Au 0810 43 03 43 (Numéro Azur, prix d’un appel local depuis un poste fixe), des patients bénévoles formés à l’écoute répondent tous les jours de 9h à 17h à toutes les questions du public. 

L’Aflar a également mis au point avec le soutien du Aflarun document d’alerte. Intitulé « le voleur d’os », il présente les facteurs de risque de l’ostéoporose et un quizz permettant de faire le point sur cette maladie chronique. Disponible sur le site internet de l’Aflar (www.aflar.org), il sera distribué prochainement dans tous les cabinets de rhumatologie en France.

Pour plus d’informations :
• Groupe d’Etudes et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO) : www.grio.org/
• International Osteoporosis Foundation (IOF) : www.iofbonehealth.org/

Source : Aflar








MyPharma Editions

Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Publié le 18 septembre 2020
Oncologie : Precision BioSciences et Servier étendent leur collaboration de développement de CAR-T

Servier et Precision BioSciences, une société biotechnologique développant des traitements par correction génique in vivo et à base de cellules CAR T allogéniques avec sa plateforme d’édition de génomes ARCUS®, ont annoncé que les sociétés avaient ajouté deux cibles supplémentaires pour le cancer hématologique au-delà de la protéine CD19 ainsi que deux cibles de tumeurs solides à son accord de développement et de licence commerciale concernant son traitement à base de cellules CAR T.

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents