Edition du 26-01-2021

Journée mondiale du diabète : 435 millions de diabétiques d’ici 2030

Publié le vendredi 13 novembre 2009

Journée mondiale du diabète - 14 novembre 2009 Instaurée par la Fédération mondiale du Diabète et l’OMS, la Journée mondiale du diabète vise à mieux faire connaître cette maladie dans le monde – son ampleur mais aussi les moyens dont on dispose pour la prévenir. 285 millions de personnes souffrent de cette maladie à travers le monde. Selon la FID, ce chiffre passerait à 435 millions en 2030 si aucune mesure n’est prise pour endiguer cette épidémie.

Célébrée depuis 1991, cette journée est organisée le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline, en 1922. La campagne de la Journée Mondiale du Diabète vise à transformer l’accès aux informations sur le diabète en un droit pour chaque malade, à promouvoir une prise de conscience des facteurs de risque et des signes avant-coureurs, et à encourager le partage des meilleures pratiques pour prévenir le diabète.

À travers le monde, plus de 800 monuments symboliques seront illuminés en bleu, la couleur du cercle symbolisant le diabète, pour mettre cette maladie en lumière. Les monuments qui participent à la « Campagne d’illumination en bleu de la JMD ».

435 millions de diabétiques en 2030
Les dernières données publiées récemment par la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans la 4ème édition de l’Atlas du Diabète indiquent que 4 personnes sur 5 atteintes de diabète vivent aujourd’hui dans les pays à revenus faibles et moyens.  Selon la FID, ce chiffre devrait passer à 435 millions en 2030 si aucune mesure n’est prise pour endiguer cette épidémie.

Le diabète concerne désormais sept pour-cent de la population adulte de la planète et fait quatre millions de victimes supplémentaires chaque année. Cette maladie est l’une des principales causes de cécité, de défaillance rénale, de crise cardiaque, d’accident cérébrovasculaire et d’amputation. Le diabète coûtera au moins 376 milliards de dollars US à l’économie mondiale en 2010, soit 11,6 % des dépenses de santé mondiales. D’ici 2030, ce chiffre devrait dépasser 490 milliards de dollars US.

Plus de 80% des dépenses liées au diabète sont utilisées dans les pays les plus riches et non dans les plus pauvres où vivent aujourd’hui plus de 70 pour-cent des personnes atteintes de diabète.

Liens :
– Pour en savoir plus sur la Journée mondiale du diabète – en anglais, français et espagnol
http://www.worlddiabetesday.org/fr (version française)

– Programme de l’OMS sur le diabète – en anglais
http://www.who.int/entity/diabetes/en/index.html








MyPharma Editions

NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d’intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

Publié le 25 janvier 2021
NovAliX et Chemical.AI vont développer des outils d'intelligence artificielle pour la découverte de nouveaux médicaments

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments, et Chemical.AI, une société d’intelligence artificielle (IA) associant expertise humaine et technologie de pointe en IA pour les industries chimique et pharmaceutique, ont annoncé un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la découverte de nouveaux médicaments.

Dix sociétés biopharmaceutiques de premier plan annoncent la création d’Accumulus Synergy, une plateforme mondiale de partage de données

Publié le 25 janvier 2021

Dix des plus grandes sociétés biopharmaceutiques au monde (Amgen, Astellas, Bristol Myers Squibb, GSK, Janssen, Lilly, Pfizer, Roche, Sanofi et Takeda) ont annoncé la création d’une nouvelle société à but non lucratif, Accumulus Synergy, Inc., qui vise à soutenir les interactions entre les autorités des différents secteurs de l’économie et de la santé dans le monde entier afin de permettre une collaboration ainsi que la transmission et l’échange en temps réel des données.

OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

Publié le 25 janvier 2021
OSE Immunotherapeutics obtient un financement de 1,3 million d’euros de Bpifrance pour le développement d’OSE-127/S95011

OSE Immunotherapeutics a annoncé avoir reçu un paiement d’étape de 1,3 million d’euros dans le cadre de l’aide aux projets d’innovation stratégique industrielle (ISI) de Bpifrance pour le projet collaboratif EFFIMab, dédié à l’évaluation d’OSE 127/S95011, antagoniste du récepteur à l’interleukine-7 (IL-7R), développé en partenariat avec Servier (1).

AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

Publié le 25 janvier 2021
AB Science : une nouvelle publication indépendante confirme que le masitinib a une activité anti-virale contre le virus SARS-CoV-2 in vitro

AB Science a annoncé la publication des résultats d’une étude préclinique avec le masitinib dans le COVID-19. Les recherches menées par les scientifiques de l’Institut de Virologie Humaine (Guangzhou, Chine) ont été publiées dans la revue à comité de lecture mBIO (une revue de la Société Américaine de Microbiologie).

Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

Publié le 23 janvier 2021
Vaccins COVID-19 : la Haute Autorité de Santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses

La Haute autorité de Santé (HAS) a préconisé samedi dans un communiqué d’élargir à 6 semaines le délai entre 2 doses de vaccin à ARN messager (vaccins de Pfizer et de Moderna). Objectif de la mesure : “protéger plus vite un plus grand nombre de personnes à risque d’hospitalisation ou de décès”.

Deinove renforce son équipe Business développement

Publié le 22 janvier 2021
Deinove renforce son équipe Business développement

Deinove, société de biotechnologie française pionnière dans l’exploration et l’exploitation de la biodiversité bactérienne pour relever le défi urgent et planétaire de la résistance aux antimicrobiens, a annoncé le renforcement de son équipe en charge du Business développement avec l’intégration d’Hervé Ansanay au poste de Directeur et de Corentin Chaboud au nouveau poste de Grant Officer.

Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Publié le 21 janvier 2021
Maladies neurologiques : Servier et MiNA Therapeutics signent un partenariat de recherche

Le groupe pharmaceutique Servier et MiNA Therapeutics, une société pionnière dans les thérapies par activation de l’ARN, ont annoncé un partenariat de recherche pour identifier et développer des thérapies utilisant des petits ARN activateurs (saRNA) pour le traitement des troubles neurologiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents