Edition du 07-05-2021

Journée mondiale du donneur de sang, le 14 juin 2015

Publié le lundi 15 juin 2015

A l’occasion de la journée mondiale du donneur de sang du 14 juin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel pour que les dons de sang volontaires non rémunérés soient plus nombreux dans le monde et rappelle que dans de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, la demande est supérieure à l’offre.

La Journée mondiale du donneur de sang du14 juin 201 a pour objectif de sensibiliser davantage le grand public au besoin de donner régulièrement son sang en raison de la faible durée de conservation des constituants du sang, et encourager les donneurs existants et potentiels à donner à intervalles réguliers.

En 2012, près de 108 millions de dons de sang ont été collectés dans le monde. Près de la moitié de ceux-ci l’ont été dans des pays à revenu élevé, qui n’abritent que 15% de la population mondiale. L’OMS estime qu’il faut un minimum de 10 dons de sang pour 1000 habitants pour garantir une disponibilité générale suffisante de sang destiné à la transfusion dans un pays. Pourtant, selon l’étude la plus récente menée par l’Organisation sur la sécurité transfusionnelle et la disponibilité de sang, 75 pays ont indiqué être en-dessous de ce seuil minimum.

En effet, les besoins en sang et produits sanguins augmentent chaque année et dans de nombreux pays – en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire – la demande est supérieure à l’offre et, pour les services de transfusion sanguine, il est difficile de fournir des produits sanguins en quantité suffisante, tout en garantissant leur qualité et leur innocuité.

«Le meilleur moyen de garantir un approvisionnement sûr et suffisant en sang et produits sanguins pour la transfusion est de disposer d’un bon approvisionnement basé sur les dons réguliers de sang de donneurs volontaires et non rémunérés», déclare le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS. «L’OMS encourage l’ensemble des États Membres à obtenir la totalité de leur approvisionnement en sang auprès de ce type de donateurs.»

En France, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS et les associations pour le don de sang bénévole se mobilisent durant toute la semaine du 14 juin 2015. 300 lieux de collecte accueilleront tous ceux et celles qui veulent donner leur sang.

Source : OMS








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents