Edition du 12-07-2020

Journée mondiale sans tabac: le gouvernement annonce de nouvelles mesures

Publié le mardi 31 mai 2011

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a annoncé lundi, à la veille de la Journée mondiale sans tabac, plusieurs mesures contre le tabagisme. Parmi elles, un meilleur respect des interdictions en vigueur et une augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer.

Alerté par les données du Baromètre santé 2010, corroborées par les indicateurs de vente, qui indiquent une reprise du tabagisme en France, le gouvernement souhaite reprendre l’initiative dans la lutte contre le tabagisme. Selon, le ministère de la Santé, une circulaire sur le « respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand de 2006, l’interdiction de vente aux mineurs et l’interdiction de vente des cigarettes aromatisées » sera signée prochainement. De plus, un groupe d’experts sera installé, avant mi-juillet, « pour étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac ».
Autre annonce, l’augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. « Dès le mois de septembre », le forfait sera multiplié par trois, à hauteur de 150 euros », ont annoncé Xavier Bertrand et la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra. Le ministère a par ailleurs annoncé l’interdiction de la vente en pharmacie des cigarettes électroniques, dont l’Afssaps vient de déconseiller la consommation. Enfin, la France impose depuis avril des « images chocs » sur les paquets de cigarettes, une mesure qui a montré son efficacité outre-Atlantique.

49 % des fumeurs déclarent avoir changé leurs habitudes
Selon les résultats du Baromètre NiQuitin®/IFO publiés à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, 49 % des fumeurs déclarent avoir changé leurs habitudes après l’entrée en vigueur de la loi de 2008 de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.   L’étude montre que parmi eux  18 % ont essayé de réduire leur consommation,  16 % ont tenté d’arrêter totalement et 15 % ont essayé de réduire en vue d’arrêter totalement. Les personnes qui fument plus d’un paquet par jour sont les moins nombreuses à avoir changé leurs habitudes (34 %). Les femmes (38 %) sont vraiment plus nombreuses que les hommes (27 %) à adopter de nouveaux comportements.
64% des fumeurs envisagent d’arrêter ou de réduire leur consommation de tabac. Parmi eux, 23 % envisagent d’arrêter totalement, 19 % de réduire partiellement et 22 % de réduire dans l’optique d’un arrêt total. Le recours aux substituts nicotiniques est une solution envisagée par plus d’un fumeur sur trois souhaitant arrêter (39 %).

Source : Le Monde, AFP, Barmètre NiQuitin/IFOP.

1 Baromètre NiQuitin/IFOP. Enquête réalisée du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril 2011 sur un échantillon de 518 fumeurs, extrait d’un échantillon de 2015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.








MyPharma Editions

Vaccins : la BEI et la Commission européenne apportent un soutien financier de 75 millions d’euros à CureVac

Publié le 10 juillet 2020
Vaccins : la BEI et la Commission européenne apportent un soutien financier de 75 millions d'euros à CureVac

La Banque européenne d’investissement (BEI) et CureVac, une société biopharmaceutique clinique qui développe une nouvelle classe de médicaments transformateurs basés sur l’ARNm optimisé, ont conclu un accord de prêt de 75 millions d’euros afin de soutenir le développement en cours dans cette société de vaccins contre les maladies infectieuses, notamment son candidat vaccin CVnCoV visant à prévenir les infections par le SARS-CoV-2.

Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Publié le 9 juillet 2020
Transgene et Hypertrust Patient Data Care déploient la 1ère solution de blockchain appliquée à des essais cliniques de traitements personnalisés

Transgene et Hypertrust Patient Data Care annoncent le lancement opérationnel de la première solution de blockchain dédiée aux essais cliniques de traitements personnalisés. Cette solution « cloud » repose sur le produit d’Hypertrust X-Chain for Clinical Trials. Elle permet de surveiller et d’orchestrer l’ensemble des processus liés à la conception et à la fabrication du vaccin thérapeutique individualisé TG4050 de Transgene.

Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Publié le 9 juillet 2020
Maladie d’Alzheimer : Biogen finalise la soumission à la FDA de la demande d’AMM de l’aducanumab

Biogen et Eisai ont annoncé que Biogen a finalisé la soumission d’une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (licence de produit biologique – BLA) à la Food and Drug Administration (FDA) pour l’aducanumab, un médicament candidat dans la maladie d’Alzheimer. Cette soumission fait suite aux discussions menées par Biogen avec la FDA et inclut les données cliniques des études de phase 3 EMERGE et ENGAGE, et de l’étude de phase 1b PRIME.

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents