Journée mondiale sans tabac: le gouvernement annonce de nouvelles mesures

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a annoncé lundi, à la veille de la Journée mondiale sans tabac, plusieurs mesures contre le tabagisme. Parmi elles, un meilleur respect des interdictions en vigueur et une augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer.

Alerté par les données du Baromètre santé 2010, corroborées par les indicateurs de vente, qui indiquent une reprise du tabagisme en France, le gouvernement souhaite reprendre l’initiative dans la lutte contre le tabagisme. Selon, le ministère de la Santé, une circulaire sur le « respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand de 2006, l’interdiction de vente aux mineurs et l’interdiction de vente des cigarettes aromatisées » sera signée prochainement. De plus, un groupe d’experts sera installé, avant mi-juillet, « pour étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac ».
Autre annonce, l’augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. « Dès le mois de septembre », le forfait sera multiplié par trois, à hauteur de 150 euros », ont annoncé Xavier Bertrand et la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra. Le ministère a par ailleurs annoncé l’interdiction de la vente en pharmacie des cigarettes électroniques, dont l’Afssaps vient de déconseiller la consommation. Enfin, la France impose depuis avril des « images chocs » sur les paquets de cigarettes, une mesure qui a montré son efficacité outre-Atlantique.

49 % des fumeurs déclarent avoir changé leurs habitudes
Selon les résultats du Baromètre NiQuitin®/IFO publiés à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, 49 % des fumeurs déclarent avoir changé leurs habitudes après l’entrée en vigueur de la loi de 2008 de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.   L’étude montre que parmi eux  18 % ont essayé de réduire leur consommation,  16 % ont tenté d’arrêter totalement et 15 % ont essayé de réduire en vue d’arrêter totalement. Les personnes qui fument plus d’un paquet par jour sont les moins nombreuses à avoir changé leurs habitudes (34 %). Les femmes (38 %) sont vraiment plus nombreuses que les hommes (27 %) à adopter de nouveaux comportements.
64% des fumeurs envisagent d’arrêter ou de réduire leur consommation de tabac. Parmi eux, 23 % envisagent d’arrêter totalement, 19 % de réduire partiellement et 22 % de réduire dans l’optique d’un arrêt total. Le recours aux substituts nicotiniques est une solution envisagée par plus d’un fumeur sur trois souhaitant arrêter (39 %).

Source : Le Monde, AFP, Barmètre NiQuitin/IFOP.

1 Baromètre NiQuitin/IFOP. Enquête réalisée du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril 2011 sur un échantillon de 518 fumeurs, extrait d’un échantillon de 2015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.