Edition du 06-12-2019

Journée mondiale sans tabac: le gouvernement annonce de nouvelles mesures

Publié le mardi 31 mai 2011

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand a annoncé lundi, à la veille de la Journée mondiale sans tabac, plusieurs mesures contre le tabagisme. Parmi elles, un meilleur respect des interdictions en vigueur et une augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer.

Alerté par les données du Baromètre santé 2010, corroborées par les indicateurs de vente, qui indiquent une reprise du tabagisme en France, le gouvernement souhaite reprendre l’initiative dans la lutte contre le tabagisme. Selon, le ministère de la Santé, une circulaire sur le « respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics en vigueur depuis le décret Bertrand de 2006, l’interdiction de vente aux mineurs et l’interdiction de vente des cigarettes aromatisées » sera signée prochainement. De plus, un groupe d’experts sera installé, avant mi-juillet, « pour étudier les différentes possibilités de renforcement de la lutte contre le tabac ».
Autre annonce, l’augmentation du forfait annuel pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer. « Dès le mois de septembre », le forfait sera multiplié par trois, à hauteur de 150 euros », ont annoncé Xavier Bertrand et la Secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra. Le ministère a par ailleurs annoncé l’interdiction de la vente en pharmacie des cigarettes électroniques, dont l’Afssaps vient de déconseiller la consommation. Enfin, la France impose depuis avril des « images chocs » sur les paquets de cigarettes, une mesure qui a montré son efficacité outre-Atlantique.

49 % des fumeurs déclarent avoir changé leurs habitudes
Selon les résultats du Baromètre NiQuitin®/IFO publiés à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, 49 % des fumeurs déclarent avoir changé leurs habitudes après l’entrée en vigueur de la loi de 2008 de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.   L’étude montre que parmi eux  18 % ont essayé de réduire leur consommation,  16 % ont tenté d’arrêter totalement et 15 % ont essayé de réduire en vue d’arrêter totalement. Les personnes qui fument plus d’un paquet par jour sont les moins nombreuses à avoir changé leurs habitudes (34 %). Les femmes (38 %) sont vraiment plus nombreuses que les hommes (27 %) à adopter de nouveaux comportements.
64% des fumeurs envisagent d’arrêter ou de réduire leur consommation de tabac. Parmi eux, 23 % envisagent d’arrêter totalement, 19 % de réduire partiellement et 22 % de réduire dans l’optique d’un arrêt total. Le recours aux substituts nicotiniques est une solution envisagée par plus d’un fumeur sur trois souhaitant arrêter (39 %).

Source : Le Monde, AFP, Barmètre NiQuitin/IFOP.

1 Baromètre NiQuitin/IFOP. Enquête réalisée du 12 au 14 avril et du 19 au 21 avril 2011 sur un échantillon de 518 fumeurs, extrait d’un échantillon de 2015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.








MyPharma Editions

Chiesi va investir 350 millions d’euros pour réduire l’empreinte carbone de ses aérosols-doseurs pour l’asthme et la BPCO

Publié le 4 décembre 2019
Chiesi va investir 350 millions d’euros pour réduire l’empreinte carbone de ses aérosols-doseurs pour l’asthme et la BPCO

Le groupe italien Chiesi a annoncé aujourd’hui à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) son projet de mise sur le marché d’ici la fin de l’année 2025 d’un inhalateur-doseur pressurisé (pMDI) révolutionnaire, respectueux de l’environnement pour les patients souffrant d’asthme et de Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Sanofi va céder Seprafilm à Baxter pour 350 millions de dollars

Publié le 4 décembre 2019
Sanofi va céder Seprafilm à Baxter pour 350 millions de dollars

Baxter a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Seprafilm, barrière anti-adhérences et de ses accessoires associés auprès du groupe pharmaceutique Sanofi. La transaction s’élèverait à 350 millions de dollars, sous réserve des ajustements de clôture habituels, et devrait être conclue durant le premier trimestre 2020 au plus tard, une fois remplies les conditions prévues par l’accord.

Cancérologie : une alliance stratégique public-privé pour dynamiser l’innovation sur le campus toulousain de l’Oncopole

Publié le 4 décembre 2019
Cancérologie : une alliance stratégique public-privé pour dynamiser l'innovation sur le campus toulousain de l'Oncopole

Un accord cadre pluriannuel vient d’être conclu entre 3 acteurs majeurs présents sur le campus toulousain de l’Oncopole : l’Institut de Recherche Pierre Fabre (IRPF), le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse (CRCT-Inserm) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT). Cet accord scelle une alliance stratégique public-privé axée sur l’exigence du résultat thérapeutique.

ImCheck lève 48 millions d’euros pour faire progresser son pipeline clinique d’anticorps

Publié le 4 décembre 2019
ImCheck lève 48 millions d'euros pour faire progresser son pipeline clinique d'anticorps

ImCheck Therapeutics, société de biotechnologie qui développe un anticorps first-in-class activant les lymphocytes T gamma delta dans diverses indications en oncologie et un portefeuille d’immunothérapies innovantes pour le traitement des cancers et des maladies auto-immunes, a annoncé une levée de fonds de série B de 48 millions d’euros ($53 millions). Partager la publication « ImCheck lève […]

Celyad : évolution de son Conseil d’Administration avec une nouvelle nomination

Publié le 3 décembre 2019
Celyad : évolution de son Conseil d’Administration avec une nouvelle nomination

Celyad, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que Filippo Petti, CEO de Celyad, rejoint le Conseil d’Administration de la société et succède au co-fondateur et ancien CEO Christian Homsy, M.D., qui a démissionné du Conseil d’Administration.

OSE Immunotherapeutics : résultats positifs de l’étude clinique de Phase 1 d’OSE-127

Publié le 3 décembre 2019
OSE Immunotherapeutics : résultats positifs de l’étude clinique de Phase 1 d’OSE-127

OSE Immunotherapeutics a annoncé des résultats positifs à l’issue de son étude clinique de Phase 1 d’OSE-127, un anticorps monoclonal humanisé antagoniste, au mécanisme d’action différenciant avec des propriétés purement antagonistes du récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine 7 (IL-7R). Des études précliniques avaient montré un effet antagoniste puissant d’OSE-127 sur les lymphocytes T effecteurs, responsables de maladies auto-immunes.

Innate Pharma certifiée Great Place to Work®

Publié le 3 décembre 2019
Innate Pharma certifiée Great Place to Work®

Innate Pharma a annoncé aujourd’hui sa certification Great Place to Work®, par cet organisme indépendant, acteur de référence de la qualité de vie au travail. Cette certification a été attribuée notamment sur la base des résultats d’une enquête, anonyme, auprès des salariés d’Innate Pharma, dans laquelle il leur a été demandé d’évaluer le management, la culture d’entreprise et la confiance qu’ils ont dans l’organisation.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents