Edition du 26-11-2020

Journée mondiale sans tabac 2012: les européens pour le renforcement des mesures de lutte

Publié le mercredi 30 mai 2012

À la veille de la Journée mondiale sans tabac, la Commission européenne publie une étude de l’UE sur les attitudes vis-à-vis du tabac. En moyenne, 60% des citoyens sont favorables à des mesures visant à rendre le tabac moins visible et attrayant, telles que garder les produits du tabac hors de vue dans les magasins ou limiter l’utilisation de couleurs et d’arômes attrayants.

En même temps, d’autres chiffres sont préoccupants: 28% des citoyens de l’UE âgés de 15 ans et plus fument, et 70% des fumeurs et des ex-fumeurs ont pris l’habitude de fumer avant d’avoir atteint 18 ans. Le tabac est la première cause de décès évitable dans l’Union européenne. Il est responsable d’environ 700 000 décès prématurés dans l’UE chaque année.

Les conclusions de l’enquête communautaire sur les attitudes des Européens vis-à- vis du tabac sont notamment les suivantes:

– Le nombre de cigarettes fumées quotidiennement s’élève à 14,2, ce qui représente une légère diminution par rapport au chiffre de 14,4 révélé par la précédente enquête (2009).

– La moitié de la population de l’Union européenne n’a jamais fumé: cette prévalence n’a pas évolué au cours des trois dernières années.

– 61% des fumeurs actuels ont déjà tenté d’arrêter de fumer, dont un sur cinq au cours de l’année précédant l’enquête.

– Bien que la proportion de personnes exposées à la fumée de tabac dans les restaurants et les bars ait baissé de 17%, 14% des citoyens de l’Union européenne ont encore signalé qu’ils ont été exposés à la fumée de tabac dans des restaurants et 28% qu’ils l’ont été dans des cafés et des bars au cours des six derniers mois.

– 73% des citoyens de l’UE sont favorables à l’introduction de dispositifs de sécurité destinés à réduire le commerce illicite de cigarettes, même si cela les rend plus onéreuses.

– 33% des fumeurs et ex-fumeurs de l’UE disent que les avertissements relatifs à la santé sur les paquets de tabac ont/ont eu une incidence sur leurs attitudes et comportements vis-à-vis du tabagisme.

John Dalli, le commissaire à la santé et à la politique des consommateurs, a déclaré: «Je suis vivement préoccupé par le fait que la plupart des Européens commencent à fumer dans leur première jeunesse, avant leur 18e anniversaire. C’est pourquoi, comme je l’ai souligné lors d’une réunion tenue aujourd’hui avec le Dr Nikogosian, chef du secrétariat de la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, je suis déterminé à faire en sorte que l’Europe respecte ses engagements internationaux sur la réglementation des produits du tabac, notamment en réduisant l’attrait des cigarettes pour les jeunes. C’est dans cet esprit que la Commission européenne est actuellement en train d’élaborer une proposition de révision de la directive relative aux produits du tabac».

 Source : Commission Européenne








MyPharma Editions

Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Publié le 26 novembre 2020
Medesis Pharma et Transgene prolongent leur accord de recherche collaborative

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments avec sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale, annonce le renouvellement de son accord de recherche collaborative avec Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux.

Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d’anticorps monoclonaux

Publié le 26 novembre 2020
Pierre Fabre et Y-Biologics mettent en place un partenariat de recherche pour développer de nouvelles immunothérapies à base d'anticorps monoclonaux

L’entreprise de biotechnologie sud-coréenne Y-Biologics et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé un projet de partenariat stratégique dans le domaine de la recherche en immuno-oncologie. Ce projet a fait l’objet d’une lettre d’intention signée par les deux partenaires et sera confirmé dans les prochains mois à travers un accord détaillé. La collaboration s’étend sur une durée de trois ans qui pourra être étendue à cinq ans.

Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 26 novembre 2020
Aelis Farma : Anders Gersel Pedersen nommé Président du Conseil d’Administration

Aelis Farma, société de biotechnologie basée à Bordeaux, au sein du Neurocentre Magendie de l’INSERM, et spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques, vient d’annoncer la nomination de Anders Gersel Pedersen en qualité de Président du Conseil d’Administration.

Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Publié le 26 novembre 2020
Abionyx : constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn en France et en Italie pour une maladie rénale ultra-rare

Abionyx Pharma, société biotech de nouvelle génération dédiée à la découverte et au développement de thérapies innovantes, a annoncé aujourd’hui la constatation de signaux thérapeutiques positifs dans les ATUn, utilisant CER-001 chez des patients atteints d’une maladie rénale ultra-rare.

Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Publié le 25 novembre 2020
Généthon : le Dr Mariya Pavlyuk nommée Directrice du Développement Clinique

Le Dr Mariya Pavlyuk, médecin et PhD, rejoint le laboratoire Généthon, dédié à la conception et au développement de produits de thérapie génique, et sera en charge du développement clinique, des affaires médicales et pharmacovigilance ainsi que des affaires règlementaires.

COVID-19 : Moderna signe une lettre d’intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Publié le 25 novembre 2020
COVID-19 : Moderna signe une lettre d'intention avec Recipharm pour produire son vaccin en France

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a salué l’annonce ce mardi de la signature d’une lettre d’intention entre la biotech américaine Moderna et Recipharm, une entreprise de l’industrie pharmaceutique, pour produire en France le vaccin contre la Covid-19 développé par Moderna.

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le 24 novembre 2020
AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents