Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

En combinant leurs expertises, les deux entreprises pourront élargir leur portefeuille et offrir une sélection de services uniques pour le développement de petites et grandes molécules innovantes, de génériques, de biosimilaires, d’anticorps, de biomarqueurs, d’anticorps anti-médicaments (ADA – anti-drug antibodies), de conjugués anticorps-médicaments (ADC – antibody-drug conjugates), d’hormones, d’enzymes et d’acides nucléiques. Les entreprises intensifieront également leur activité sur le marché des thérapies innovantes. La demande pour les protéines recombinantes et les thérapies cellulaires et géniques de pointe est en plein essor en Europe et dans le monde à l’heure actuelle. Prolytic, à titre d’exemple, dispose d’une vaste expertise dans les technologies d’ARNm. Ces technologies sont utilisées dans certains des vaccins en cours de développement en Europe contre le Covid-19.

Les deux sociétés, avec la filiale italienne du groupe Kymos, Pharmaprogress, partagent des valeurs communes : un engagement sur la qualité et l’innovation. Les clients auront accès à une gamme élargie de services certifiés BPF/BPL et conformes aux BPC. Dans le même temps, ils bénéficieront toujours d’un service sur mesure, personnalisé et flexible, une exclusivité pour un CRO de cette taille. Kymos et Prolytic ont une compréhension multidisciplinaire de l’ensemble du processus de développement et de fabrication des médicaments, depuis le développement et les phases cliniques jusqu’à l’autorisation finale et les études post-commercialisation, offrant sécurité et fiabilité logistique tout au long du processus. La fusion augmentera la capacité du groupe à réagir plus rapidement aux besoins spécifiques de ses clients à l’international.

« Aujourd’hui, le marché exige des fournisseurs de services complets et des solutions à guichet unique. Grâce à cette fusion, nous pourrons penser mondial et agir local, en fournissant à nos clients un service fiable et largement amélioré », déclare le Dr Dorothée Krone, directrice générale de Prolytic. « Les PME se sentent à l’aise lorsqu’elles travaillent avec nous. Kymos peut nous aider à couvrir l’ensemble du cycle des sciences de la vie et nous pouvons désormais offrir une gamme de services bien plus diversifiée que par le passé. »

« Les connaissances de Prolytic concernant l’ADN et l’ARN sont des éléments scientifiques clé du marché des services de thérapies avancées sur lequel nous entrons », déclare le Dr Joan Puig de Dou, PDG de Kymos. « La fusion nous donne l’opportunité d’améliorer notre offre de services, de nous renforcer sur le marché des thérapies émergentes et de créer une entreprise multinationale et multidisciplinaire. Nous abordons avec enthousiasme cette nouvelle phase de l’histoire de l’entreprise. »

Avec cette fusion, Kymos dispose désormais de trois sites en Europe : Barcelone (Espagne), Ancône (Italie) et Francfort (Allemagne). Le site italien est issu de la fusion réalisée en 2016 avec Pharmaprogress SRL. En vertu de l’accord, les noms des sociétés resteront inchangés. Sur le site allemand de Prolytic, la direction actuelle restera en place, tandis que les effectifs augmenteront. Un plan d’investissement sera mis en place pour acquérir des équipements à la pointe de la technologie.

Après avoir renforcé sa présence déjà importante en Europe, le groupe aura pour objectif de s’étendre dans la région Asie-Pacifique, tout en s’intéressant à de nouveaux domaines thérapeutiques prometteurs.

Source : Kymos