L’Afssaps met en garde sur le détournement de l’usage de l’Épitomax® pour perdre du poids

L’Afssaps a mis en garde vendredi les  professionnels de santé sur le détournement de l’usage d’Epitomax® à visée amaigrissante. Autorisé en France depuis 1996, l’Epitomax® (Topiramate) est uniquement indiqué comme antiépileptique chez l’adule et l’enfant et comme antimigraineux uniquement chez l’adulte.

L’Afssaps rappelle que l’Epitomax® ne fait l’objet d’aucune évaluation de son efficacité et de sa sécurité d’emploi dans l’amaigrissement. Les ventes de ce produit sont relativement stables depuis 3 ans (entre 80 000 et 90 000 boîtes/mois), indique l’Afssaps. « Par ailleurs, les effets indésirables liés à ce médicament sont bien connus, nombreux et, pour beaucoup, de fréquence élevée. Parmi ces effets graves, il faut noter les risques au niveau rénal, oculaire ou métabolique. De plus, l’Epitomax® diminuerait l’efficacité de la contraception oestro-progestative chez la femme et, lors d’une grossesse, exposerait le fœtus à des malformations », souligne l’agence.

Recommandations aux prescripteurs
L’Afssaps rappelle que la démarche de perdre du poids n’est ni anodine, ni sans conséquences pour la santé. Elle doit entrer dans le cadre d’une démarche globale individualisée et s’inscrire sur le long terme sous le contrôle d’un médecin. L’’Afssaps recommande donc aux prescripteurs de respecter strictement les indications prévues dans les autorisations de mise sur le marché de l’Epitomax®. Toute utilisation chez des patients pour lesquels cette molécule n’est pas indiquée peut avoir des conséquences néfastes pour la santé. Le choix du médicament antiépileptique ou antimigraineux doit tenir compte de l’état clinique du patient et de l’évolution de sa pathologie.

L’Afssaps rappelle également aux pharmaciens que l’Epitomax® doit être délivré uniquement aux patients pour lesquels il est prescrit soit comme antiépileptique soit comme antimigraineux. A ce titre, Il n’y a pas lieu de cesser la délivrance de l’Epitomax®. « Toute délivrance dans un autre cadre n’est pas recommandée », indique enfin l’Afssaps.

Source : Afssaps